Entretien avec Paul Masvidal le 04 mars 2002 (par Ben)

CYNIC n'est plus depuis bientôt 10 ans mais nous n'avons jamais oublié cet album génial qu'est "Focus", c'est pour revenir sur le destin tragique du groupe et sur ce silence depuis ce temps que Paul Masvidal (chant et guitares de CYNIC) se confie à nous...


Aeon Spoke1. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas (s'il y en a), présente-toi.

Paul Masvidal, chanteur et compositeur au sein d'AEON SPOKE.

2. Quelles ont été les principales raisons qui ont poussé CYNIC à cesser ses activités ?

CYNIC a splitté parce que nous avions évolué en tant que musiciens. Nous sentions que nous avions dit tout ce que nous avions à dire avec l'album "Focus" et que nous étions prêts à passer à autre chose.

3. Quelle a été la raison du départ de Tony Choy (bassiste) pour ATHEIST avant l'enregistrement de "Focus" ?

Tony était un bon ami mais notre engagement et notre travail musical était différent au point de vue "feeling". Nous avons senti le besoin de nous séparer et d'essayer des choses différentes.

4. Quelles ont été tes activités et celles des autres membres depuis la sortie de "Focus" en 1993 ?

J'ai déménagé à Los Angeles, et j'ai travaillé sur des musiques de films et de programmes pour la télévision, j'ai aussi produit des artistes. J'ai également composé, enregistré et donné des concerts avec AEON SPOKE. Sean Reinert travaille avec moi dans nombre de mes projets. Il est aussi le batteur d'AEON SPOKE, et travaille comme ingénieur au Capital Records Studio. Sean Malone enseigne la Théorie Musicale à l'Université de L'Oregon et reste occupé avec son projet solo GORDIAN KNOT. Jason Gobel joue avec lui dans GORDIAN KNOT et travaille pour une entreprise de textile dans l'Oregon.

5. Depuis la fin du groupe, tu n'as pas beaucoup fait parler de toi, est-ce par pure volonté ou pour une autre raison ?

Je me suis immédiatement mis à bosser sur d'autres projets musicaux et d'introspection, sans vraiment m'engager dans la scène à laquelle j'étais rattaché auparavant. J'ai eu besoin de travailler sur moi-même pour réaliser où j'en étais, en dehors de CYNIC. Je ne pense pas que ma disparition ai été intentionnelle.

6. Parlons maintenant de ton dernier projet appelé AEON SPOKE, que peux-tu nous dire dessus ? Peux-tu nous expliquer la signification de ce nom mystérieux ? Je sais qu'une démo a été enregistré en 1998, comment peut-on se la procurer ? Je crois que l'actualité du groupe est la préparation d'un album ?

AEON SPOKE est le fruit d'un nouveau son, que j'ai développé sur des années d'écriture de nouveaux morceaux. Je suis resté profondément passionné par la composition et son processus. Le nom du groupe est issu d'une conversation avec un ami en 1994. J'aime la signification d' "Aeon", qui signifie "éternité", et "Spoke" qui signifie "parler" au passé et au présent. En anglais, "spoke" signifie également "roue" ou tout objet circulaire. De ce fait l'idée de combiner ces deux mots a été attractive pour moi. AEON SPOKE me fais penser à un " Mandala " (roue, cercle, …) essentiellement utilisé dans l'art oriental. Il dessine également en moi des images d'immensité et de grands espaces.

7. Quelles sont les principales différences entre la musique composée par CYNIC et celle d'AEON SPOKE ?

Bien que CYNIC proposait également des chansons, la musique était plus complexe et plus metal. AEON SPOKE est tout aussi émotionnellement intense que CYNIC, si ce n'est plus, mais pas dans un style metal / fusion. AEON SPOKE est plus mélodique et ouvert. Je suis fasciné par une chanson simple et belle qui transporte de l'émotion sans trop d'informations. J'aime aussi la complexité, je peux aussi apprécier la création de choses plus complexes si ça sonne bien.

8. Est-ce que cet album suivra-t-il un concept particulier ? Quels sont les thèmes qui y seront abordés ?

En réfléchissant sur l'essentiel du contenu des morceaux d'AEON SPOKE, j'ai réalisé que cet album parle beaucoup de la place de l'homme ici sur terre, et les expériences qui y correspondent. Je n'ai jamais été vraiment excité par les expériences humaines au sein de CYNIC, et j'essayais de constamment rester dans un état d'esprit spirituel, presque à distance de l'expérience humaine. AEON SPOKE à donc été une sorte d' atterrissage, un retour sur terre. J'ai pu me sentir bien avec les plaisirs, les douleurs et les expériences psychologiques associées à ça à nouveau.

9. Quels sont les choses qui t'influencent quand tu écris ?

Les pensées, la vie, l'amour, les expériences qui m'aident à guérir et grandir.

10. Y a t'il des sujets d'actualité qui te touchent ?

Je suis parfois intéressé par les événements quotidiens mais la plupart des sujets sont l'esprit humain ou l'expérience spirituelle, à travers des processus et des comportements.

11. Que penses-tu du fait que beaucoup de groupes actuels citent CYNIC en référence aux même titres qu'un ATHEIST ou qu'un DEATH ?

Merveilleux

12. Est-il prévu que le groupe fasse une tournée ? Si oui, passerez-vous par chez nous ?

Pas de tournée confirmée mais nous vous informerons, tout particulièrement si nous nous rendons en France.

13. J'ai appris que le line-up complet de "Focus" s'est retrouvé sur le deuxième album de GORDIAN KNOT (Projet de Sean MALONE, bassiste sur "Focus") ? Quels sentiments as-tu ressenti à retravaillé avec toutes ces personnes ? Est-il possible qu'un jour une nouvelle collaboration se fasse sous le nom de CYNIC ?

Les membres de CYNIC on joué sur des morceaux pour l'album de GORDIAN KNOT, mais aucun d'entre nous n'a enregistré dans la même pièce ensemble en fait. Nous n'avons pas écrit de nouveau morceau ensemble, comme un groupe. Nous avons cependant discuté avec un label d'une éventuelle sortie de matériel rare et live de CYNIC, au sein de laquelle nous pourrions inclure un nouveau morceau de CYNIC.

14. Quelle a été ta réaction quand tu as appris la mort de Chuck Schuldiner ? Je rappelle aux lecteurs que Sean Reinert et toi avez joué sur l'album "Human" de DEATH.

Imprévu… Il a vécu une courte vie, productive du point de vue créatif. Il a laissé derrière lui un joli travail. La mort est une transition tellement étrange et inexplicable pour nous. Je ne suis jamais vraiment sûr si la réaction à un tel événement devrait être pleine d'espoir ou joyeuse…

15. Connais-tu des groupes français, si oui, lesquels et que penses-tu de notre scène ?

Je connais l'un de vos grands compositeurs, Serge Gainsbourg. J'apprécie également la musique de AIR. Je n'ai écouté aucun des groupes de rock actuels, tu peux peut-être m'envoyer de la musique ?

16. Je te remercie pour le temps passé à répondre, je te laisse le soin de conclure cet entretien comme tu le souhaites.

On reste en contact. Je t'enverrai du AEON SPOKE quand l'album sera terminé

AEONSPOKE@aol.com
http://www.aeonspoke.com

http://www.ahamkara.com

Accédez aux chroniques de CYNIC

Toutes les images/logo d'AEON SPOKE sont la propriété du groupe.

Back