Entretien avec Ron Thal le 05 octobre 2003 (par Ben)

Qui aime la musique barrée et assez peu commune a sûrement du entendre parler un jour de ce génie qu'est ce cher Ron Thal. Ce guitariste virtuose américain qui revêt également la casquette de joyeux drille, a déjà sorti une petite flopée de disques (six pour être exact), que ce soit sous son vrai nom ou son pseudo Bumblefoot ( ! ), tous aussi intéressants (je crois que c'est le mot) les uns que les autres. Un zicos avec autant de talent et aussi peu de cervelle (ou au contraire beaucoup trop pour notre monde futile) mérite toutes les attentions, alors en piste…


1. Salut Ron, bien installé ?

Très confortable et près.

2. Ok, alors commençons. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu parler un petit peu de toi et de ton double qu'est BUMBLEFOOT ?

Bonjour tout le monde :), je suis un guitariste/chanteur de New York City et je me nomme BUMBLEFOOT (tu as dis "un petit peu" à propos de moi… ahah).

3. Tu avais fumé quoi quand tu as choisi ce nom ? Parce qu'entre un mélange d'abeille et de pied (superbement représenté par ta guitare) et cette mystérieuse maladie des rats, il y a de quoi se poser quelques questions sur ton cas :)

En fait, j'étais en train d'aider ma copine (maintenant ma femme…) à étudier quand elle était dans une école vétérinaire, et j'ai trouvé une maladie appelée "bumblefoot". J'étais fasciné et assez intrigué par ce mystérieux phénomène. J'ai appris qu'un des traitements pour la maladie impliquait de frotter une crème pour hémorroïdes sur des pattes d'oiseaux. Le moment était une épiphanie. C'était le tournant de ma vie. J'ai trouvé la voie, peut-être une religion. Un nouveau voyage était sur le point de commencer - une aventure, Les Aventures De Bumblefoot (The Adventures Of Bumblefoot)…

4. Quelqu'un te demande de décrire ta musique, tu lui réponds quoi ? Je ne pense pas que le terme "Weird Music" ou "Salsa-Croon-Core" ne lui parle beaucoup :), et évite de me répondre "je lui fais écouter", ça serait trop simple :).

Ahahah ! Ok, appelons-ça "experimental hard rock with technical guitar..." - qu'en dis-tu ?

5. Le fait de faire des compositions techniques, syncopées, assez barrées et mélangeant un peu tout et n'importe quoi t'est-il venu naturellement ou as-tu cherché à vraiment travailler dans ce sens ?

J'écris juste ce que je ressens. Je ne travaille pas dessus, je laisse juste les choses venir… SI je travaillais dessus, ça ne serait pas naturel. Quelques fois, tu dois laisser la music venir par toit, sans l'interférer ni consciemment la polluer.

6. Tu as enregistré ton premier album sous ton nom en 1995 (j'ai volontairement laissé de côté ta période AWOL, ton groupe dans la veine de LOUDNESS), quelles furent tes ambitions et tes motivations à l'époque ?

J'ai toujours su que, profondément ancré en moi, il y avait un homme obèse qui attendait de sortir. Donc, à partir de 1995, j'ai commencé à manger plus. Ça a pris des années, mais j'ai finalement atteint mon but.

7. Comme dis plus haut, tu sors des disques depuis maintenant huit ans, comment expliques-tu qu'ils soient aussi mal distribués ? Je sais que tu as eu quelques problèmes avec ton ancien label, Shrapnel Records (d'ailleurs, peux-tu-nous en parler un peu ?) et c'est ainsi que tu es devenu ton propre producteur à travers Hermit Inc., cette mauvaise distribution est-elle du au fait que c'est encore une petite structure ?

Oui. Ce n'était pas un vrai label, c'était une arnaque. Ils avaient leurs artistes qui enregistraient des albums et au lieu d'en faire la promotion, ils ont vendu les catalogue annuel à un label étranger pour une grosse somme d'argent. Ils ont gardé tout l'argent, les artistes n'en ont pas eu. Le label était juste un jouet pour enrichir le propriétaire - aux dépends de la vie et de la carrière des artistes.

8. Peux-tu me dire ce que tu penses de chacun de tes albums ?

Je ne pense rien d'eux. Si je faisais, je commencerais à penser à toutes les choses que j'aurais pu faire différemment aujourd'hui…

9. Quel est globalement le but de ce que tu fais, as-tu une idée précise, un fil conducteur qui te fait avancer ? Que t'apporte ce groupe ?

Avec ma propre musique, la priorité est de faire de la musique pure, sans compromis et qui me correspond vraiment. Je me fiche des règles, limites et autres frontières, si ça va vendre ou non. Je souhaite uniquement que ça capture et préserve une partie de mon esprit.

10. Y a t-il un concept particulier pour tes albums ? De quoi parlent-ils globalement, à part d'amour et de flocons de neige ?

Rien d'autre. Juste d'amour de flocons de neige. Oh, et de saumons. Amour, flocons de neige et saumons.

11. Tu viens de sortir une compilation, "Forgotten Anthology" regroupant morceaux rares voire complètement inédits, peux-tu-nous en parler ? D'ailleurs sur cette compilation, on retrouve tous les morceaux figurant sur la version française d'"Uncool" sortie deux ans plus tôt que la version internationale. Pourquoi avoir, dans un premier temps, uniquement réalisé cet album chez nous ?

J'ai pris toutes mes chansons, depuis 1995, qui étaient restées incomplètes, je les ai terminées et réalisées sur un seul disque, dans l'ordre chronologique. J'ai commencé par quelques choses assez grungy et c'en est arrivé là. Certains morceaux ont été édités sur des albums étrangers ou des compilations. Mais beaucoup étaient seulement partiellement enregistrées ou partiellement écrites. Ça clos un chapitre en quelques sortes - c'est comme si j'avais tout terminé pour enfin pouvoir commencer quelque chose de nouveau. Pour le "French Uncool", j'avais un ami qui voulait créer un label en France et qui avait donc besoin de matériel. Je lui ai donné "Uncool", mais l'album n'étais pas vraiment prêt. Le label non plus d'ailleurs.

12. Quel est le sens (s'il y en a un) du morceau d'une demi-heure qui termine la nouvelle version d'"Uncool" ? C'était si dur de trouver un vrai trompettiste que tu as du tout faire à la bouche ?

Ahahah ! La chanson de fin est un solo de guitare improvisé en utilisant un capteur MIDI pour créer un son de trompette, en même temps que je parlais, chantais, faisais n'importe quoi. C'était un test pour voir à quel point je pouvais aller avant de perdre mon esprit. J'ai tenu vingt et une minutes.

13. Quels sont tes projets dans un avenir proche ? Un nouvel album peut-être ? "9.11" est quand même sorti il y a deux ans et on commence vraiment à s'impatienter. Que doit-on attendre de l'évolution musicale et conceptuelle de BUMBLEFOOT ?

J'ai comme projet de faire un album avec Mattias Eklundh (FREAK KITCHEN). Je veux aussi faire un autre BUMBLEFOOT - ça sera une expérience en restant "normal".

14. Tu es venu nous voir l'année dernière pour un série de date. J'ai eu la chance de te voir et après deux heures comme celles à quoi on a eu droit, on se demande comment tu fais pour tenir la cadence, tu as un secret ? De plus, tu es venu tout seul, n'as-tu jamais eu envie de monter une véritable groupe qui te suive, comme tu avais avant ?

Honnêtement, le groupe que tu as vu - Fanalo et Elmobo de PLUG-IN, Dennis de SUN-CAGED - a été plus qu'un vrai groupe, pour moi, que ceux avec qui j'ai déjà joué. Je les adore comme une famille. Quel est le secret ? C'est eux.

15. Des questions plus personnelles maintenant. Quel fut ton parcours depuis tes premiers pas dans la musique ? D'où te vient ce goût pour la musique Quels sont les projets que tu as en ce moment en plus de BUMBLEFOOT ? Quel regard portes-tu sur ta carrière personnelle ?

Mon intérêt pour la musique vient de THE BEATLES et du vieux KISS, quand j'étais gosse - la musicalité de THE BEATLES, l'énergie de KISS. Je voulais être capable d'inspirer les gens comme ces groupes m'ont inspiré. J'ai commencé à écrire des chansons, rejoins un groupe et fais des concerts à sept ans. Vingt ans après, je faisais ma première tournée en Europe. Je travaille avec beaucoup d'artistes en co-écrivant, produisant, jouant avec eux. Il y a un artiste d'Electro-Pop : Q*Ball (http://www.qballmusic.com), un de Pop latine : Troy Kurtis (http://www.troykurtis.com), un groupe de Coldplay-ish Rock : STILL LIFE (http://www.stilllifeband.com), une artiste d'anti-Folk : Cathy-Ann (http://www.cathy-ann.com), beaucoup de groupes de Metal et de Hardcore - NOTHING LEFT TO MOURN (http://www.nothinglefttomourn.com), MOST PRECIOUS BLOOD (http://www.mostpreciousblood.com), THE WAGE OF SIN (http://www.thewageofsin.com), ALL FOR NOTHING (http://www.afnmusic.com), DECEMBER AETERNALIS (http://www.deathofanangel.cjb.net), EVOKEN (http://www.evoken.com)… J'écris aussi du Punk, du Metal et du Hip-Hop pour Carling Publishing et MTV et je donne des cours de production musicale à une université de New York. Je pense que ce que j'apprécie le plus dans le studio sont la construction et la menuiserie - je préférerais presque élever des cloisons et mettre du parquet que d'enregistrer… !

16. Que fais-tu quand tu ne travailles pas pour BUMBLEFOOT ? As-tu un "vrai" métier ?

Mon "vrai" métier (ahah) est de produire des artistes dans mon studio, enseigner à l'université, jouer de la guitare en tant qu'invité sur des albums d'autres artistes ou en concert, donner occasionnellement des leçons de guitare, écrire des chansons pour des maisons de publication et proposer ma musique et les groupes que je produis à des programmes Télé. Beaucoup de petits boulots en musique qui s'additionnent pour former un vrai gros job très diversifié.

17. Quelles sont les choses qui t'influencent quand tu écris ?

Tout sauf la musique. La musique est le moyen de communiquer les sentiments liés à toutes les autres expériences.

18. En tant que guitariste, quel est ton idéal ? Avais-tu un "dieu", un modèle quand tu as débuté ?

Le guitariste qui m'a inspiré le plus est Eddie Van Halen. La première fois que j'ai entendu "Eruption" et l'intro de "Mean Streets", ça a changé mon point de vue sur la guitare.

19. En plus de tes Vigier (très bonne marque en passant) que tu pourras nous détailler, quel matériel utilises-tu ? Qu'avais-tu contres les guitares pour toutes les torturer de la sorte (vous trouverez sur ce lien, la liste et des images des victimes de Ron : http://www.bumblefoot.com/acloserlook/equipment/equipment.htm) ?

Ahahah ! Elles aiment être torturées… Les guitares Vigier sont les meilleures sur lesquelles j'ai joué. Elles sont toutes fait main et ont des caractéristiques uniques. Il y a une "zero fret" qui permet de jouer sur la première frète plus confortablement. Il n'y a pas de tige de métal dans le manche - à la place, il y a une bande de graphite qui le traverse, et il ne nécessite aucun ajustement - la guitare reste accordée sans se soucier de la température et de l'humidité. Pour le chevalet, ils utilisent leurs propres pièces customisées ce qui lui permet de bouger de façon plus lisse. Elles sont très agréables à jouer ! Au niveau ampli, j'utilise un Line6 Vetta - très versatile et utile en studio (très bon pour le live aussi, bien sur !).

20. A part KOOMA, excellent groupe avec lequel tu as tourné l'année dernière, connais-tu un peu la scène française ? Qu'en penses-tu et quels groupes ou artistes ont retenu le plus ton attention ?

Oui, KOOMA sont très bon ! Mais aussi VEDA, NEFESH, GNO, Laurent Fleury et tous les groupes avec lesquels nous avons joué - je pense qu'ils sont tous excellents ! Je ne connais pas la profondeur de la scène française. Ce sont les groupes underground que les outsiders n'entendent habituellement pas parler, ils font la scène comme elle est aujourd'hui, et ce qui sera populaire demain.

21. Dernière question mais pas des moins intéressantes, Quelle est ta playlist actuelle ? Quelle musique écoutes-tu généralement ? Peux-tu nous donner ton Top 5 avec un petit commentaire pour chacun.

Habituellement, j'écoute de la musique typée Motown - Smokey Robinson, THE FOUR TOPS, Stevie Wonder - tout ce qui passe sur les stations de radio "oldies"… Je n'ai vraiment pas de Top 5, je vais juste donner cinq suggestions de chanson à écouter…

Stevie Wonder - "I Was Made To Love Her" - quelque chose dans sa musique vous fait vraiment vous sentir *bien*.
Smokey Robinson - "Second That Emotion" - l'homme sait faire des ballades "péchue".
SUPREMES - "I Hear A Symphony" - La chanson pourrait tourner en boucle indéfiniment
THE FOUR TOPS - "Baby I Need Your Loving" - mon groupe préféré - ils étaient graveleux.
EARTH WIND AND FIRE - "September" - je n'ai aucune idée ce qu'ils disent dans le refrain.

J'apprécie aussi beaucoup le groupe japonais RUINS…

22. Ron, je te remercie pour le temps passé à répondre, je te laisse le soin de conclure cet entretien comme tu le souhaites.

C'est un plaisir - merci ! Derniers mots : Attardez-vous sur le groupe RUINS.

BfoOt

info@bumblefoot.com
http://www.bumblefoot.com

Toutes les images/logo de BUMBLEFOOT sont la propriété du groupe.

Back