Entretien avec Kristofer le 15 octobre 2002 (par Ben)

Après avoir quitté YYRKOON, Kristofer (chant, basse et claviers) nous revient avec son projet BURGUL TORKHAÏN sous le bras. Son premier album, qu'il qualifie comme étant du "Weird Metal", fait l'éclat d'une bombe pour un premier méfait, explications du joyeux luron...


Kristofer Lorent1. Salut Kris, ça y est, t'es bien installé ? Parce que tu vas avoir du boulot avec ce que je t'ai préparé :)

Toujours prêt !

2. Ok, alors commençons. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ainsi que ton projet BURGUL TORKHAÏN. D'ailleurs, BURGUL est-il un groupe ou juste un projet personnel ? Peux-tu nous en donner un petit historique ?

BURGUL, c'est d'abord un projet perso. Pour le monter j'ai fait appel à deux musiciens que j'estime beaucoup aussi bien humainement que musicalement. Je veux parler de Pat Frescura (guitariste de LUCRETIA) et de Gilles Delecroix (batteur de GRONIBARD, KLANG, et maintenant de BELENOS). Avant de monter ce projet j'ai été membre d'un certain nombre de groupes, les plus connus étant YYRKOON et DEMENTIA.

3. Comme tu viens de le dire, tu as été plus "connu" pour avoir officié dans YYRKOON, pourquoi en être parti ?

La raison principale en est certaines différences musicales qui commençaient à apparaître. Ça se voit surtout aujourd'hui à l'écoute de nos albums respectifs. Il est évident que, parti d'une même base, nos chemins tendaient à s'éloigner. Je crois maintenant que cette divergence ne va faire qu'aller en s'accentuant.

4. Quelqu'un te demande de décrire ta musique, tu lui réponds quoi ? Je ne pense pas que le terme "Weird Metal" ne lui parle beaucoup :), et évite de me répondre "je lui fais écouter", ça serait trop simple :).

En général je soupire et j'essaye de voir si on peut pas changer de sujet ;).

5. Hehe sacré toi

Mais plus concrètement, on nous a plusieurs fois catalogués sous l'étiquette de Brutal Death Progressif et même si je n'aime pas trop les étiquettes à rallonge, je crois que c'est ce qui s'en rapproche le plus. Le but était surtout d'essayer de mélanger les différents styles qui existent dans le Metal (Heavy, Death, Thrash, Black, etc...). A ça, tu ajoutes diverses influences extra-Metal comme les musiques moyen-orientales et tu as en gros BURGUL TORKHAÏN.

6. Tu veux en fait regrouper tout un tas d'influence et en faire une espèce de gros mix, en en prenant le meilleur de chaque ?

Le meilleur, je ne sais pas, mais au moins ce qui me fait triper dans chaque style...

Pat Frescura7. Très bien, quelles furent tes ambitions et tes motivations quand tu as créé BURGUL ?

Quand j'ai créé BURGUL, j'étais encore dans YYRKOON. Il y avait certaines choses dans la façon de gérer le groupe qui ne me convenait pas, alors plutôt que de splitter, j'ai essayé de monter un projet parallèle. Quand plus tard je me suis retrouvé sans groupe, j'ai d'abord fait un break. Ensuite, j'ai réalisé que je me retrouvais à la tête d'un certain nombre de compos et de riffs auxquels je tenais vraiment. Je trouvais dommage de les bazarder tout simplement. Alors j'ai monté BURGUL.
L'un de mes soucis était de créer un groupe au sein duquel existait une véritable communication. Je me rappelle être arrivé une fois en répète et qu'on me dise : "ah tiens, pour le week-end prochain... ah, oui, je ne t'ai pas dit, ou joue à Rouen le week-end prochain..."

8. Hum oui, je vois bien où tu veux en venir. D'ailleurs, que penses-tu de leur nouvel album, "Dying Sun" ?

Je ne m'aventurerais pas trop sur ce terrain mouvant... Disons simplement que comme je l'ai dit, nos objectifs musicaux se sont éloignés. Ça reste une bonne production, et je ne suis pas en mauvais terme avec eux, mais ce n'est pas vraiment ce que j'aurais attendu d'YYRKOON. D'autant qu'entre "Oniric Transition" et "Dying Sun" on était parti sur une voie nettement plus "Death" qui me plaisait bien plus. Il y avait de quoi faire un album. Ils ont fait le choix de tirer un trait sur cette période. Je trouve ça dommage. Mais apparemment ils en ont des bonnes critiques, ce dont je me réjouis pour eux !

9. A en croire ce que tu dis, l'orientation des compos étaient plus Death, un peu grâce, à toi, ton départ les auraient donc totalement dissuadé d'aller dans cette direction ?

Grâce à moi je ne dirais pas ça. C'est sûr que j'ai laissé mon emprunte sur le YYRKOON de cette période, mais Stéphane a toujours été le principal compositeur d'YYRKOON. Les changements d'orientation, c'est donc lui qui les fait. Je ne suis pas en train de dire qu'il retourne sa veste. Je dis simplement que tout musicien peut évoluer et que j'y suis étranger dans le cadre d'YYRKOON. Après, connaissant le spécimen, il est tout à fait possible qu'il ait décidé ce changement en partie pour faire une croix sur cette période commune...

10. La séparation se serait un peu mal passé avec lui ?

Sur le coup, ça ne s'est pas vraiment passé dans la douceur. Mais avec le temps, les rancœurs se sont atténuées. Et le fait qu'on sorte nos albums à peu près en même temps et qu'ils soient si différents fait que finalement ça paraît logique que ce se soit passé comme ça. Maintenant, ça ne nous dérange pas de boire une bière ensemble. En plus, je me suis toujours bien entendu avec Victo, leur nouveau bassiste.

11. Ok, revenons à BURGUL, tu as sorti il y a un peu plus d'un an "The Adventures Of Burgul Torkhaïn", c'est assez inhabituel de commencer sa carrière discographique avec directement un album complet. Que représente cette réalisation pour toi ?

Je n'avais pas envie de me faire chier avec une démo. J'ai passé l'âge et pour moi ça aurait été un retour en arrière. Mon but était d'avancer et comme j'avais assez de morceaux et que je comptais me produire moi-même, autant faire un album. En plus, "TAOBT" constitue un aboutissement de plusieurs années. En effet, certains morceaux sont basés sur mes toutes premières compositions à la basse ! Je crois que même si je fais d'autres albums après, celui là restera l'un des plus importants à mes yeux, parce qu'étant le fruit de toute une évolution. Si tu comptes qu'il y a environ 5 ans entre les plus vieux morceaux et les plus récents et que ça coïncide avec toute une évolution personnelle, toute une période où j'ai fais des découvertes musicales, toute une période où je me suis vraiment battu pour réussir à faire quelque chose dans la musique.

Gilles Delecroix12. Qui est ce petit être mystérieux et quelles en sont ses aventures ?

Je suppose que si je te dis que tu n'as qu'à lire les textes je suppose que ça ne pas te convenir comme réponse ? ;)

13. Tu as tout juste :)

Zut, j'espérais bien y échapper cette fois ! :)

14. Allez au boulot mon pote

BURGUL TORKHAÏN est le centre du récit. Ça, tout le monde l'aura compris. Dans le morceau "Burgul Torkhaïn", on découvre ce personnage vivant sur un autre monde dans un temps assez éloigné. Il décide à ce moment de tout plaquer pour s'aventurer sur le lointain Continent Sauvage, continent sur lequel toute technologie y est proscrite et où règne la magie. Il fera en chemin de nombreuses rencontre, notamment avec Ke-Ptalas et avec Amothep le sorcier, père du premier. Il découvrira en outre en chemin qu'il est porteur d'un destin unique. Sa destinée n'est cependant pas précisée dans les textes. J'ai préféré garder ça pour plus tard...

15. Quel est globalement le but du groupe, as-tu des idées précises, un fil conducteur qui te fait avancer ? Que t'apportes ce groupe ?

Dans ce projet, je n'avais d'autre but au départ que de me faire plaisir. Je savais que je DEVAIS faire cet album alors je l'ai fait. J'en avais le besoin. Maintenant, j'éprouve le besoin de voir ce projet sur scène. Parce que la scène, c'est ce qui me fait vivre, et parce que j'y crois, tout simplement. Maintenant puisque tu parles de fil conducteur, et d'avancer, je peux te dire que je commence à cerner la suite. Le deuxième album ne demande plus qu'à être enregistré et j'ai des idées de ce que j'attendrais d'un troisième et d'un quatrième album. Mais on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs ! J'envisage aussi de considérer BURGUL sous deux angles. D'une part BURGUL mon projet, et d'autre part BURGUL le groupe. Si j'arrive à trouver un line-up stable, j'aimerais pouvoir faire un vrai travail de groupe avec des compositions communes. Alors pourquoi pas sortir des albums "solos" avec un line-up et des albums de "groupe" avec un autre ? Ce serait inédit comme formule, et ça permettrait un travail à plusieurs vitesses...

16. Tu as dit que tu voulais produire BURGUL sur scène, mais avec quels musiciens ? tu as des déjà des contacts ?

J'y travaille, j'y travaille !!! Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. J'ai pris des contacts, et il y en a d'autres que j'envisage de prendre, mais j'attends encore des réponse avant de pouvoir me prononcer...

17. Tu as une idée de quand tu seras près à arpenter les planches ?

Aucune. Je sais que ça peut aller vite, mais je préfère prendre mon temps. Je ne veux pas faire n'importe quoi. Je ne veux pas que ça soit simplement en place. Je veux pouvoir proposer un vrai show (sans sombrer dans un spectacle de foire comme un certain groupe qu'on a vu ensemble et que je ne citerai pas... ;)).

18. Je ne vois pas du tt de qui tu parles hehehe... Tu as travaillé sur cet album avec Pat de LUCRETIA et Gilles de GRONIBARD, comment s'est passé cette collaboration ? Comment es-tu entré en contact avec eux ?

Je les connais tous les deux de longue date. J'ai rencontré Pat à un concert mais je connaissais déjà les autres membre du groupe pour avoir fait un concert avec UNTUNED, leur groupe de Death. J'ai tenu à lui proposer la place dans BURGUL parce que c'est non seulement un excellent guitariste, mais c'est aussi quelqu'un avec qui je partageais beaucoup d'idée quant à la manière de faire tourner un groupe et les objectifs dans la musique.
En ce qui concerne Gilles, j'étais dans le même amphi à la fac que Necronembourg, le guitariste de GRONIBARD. Il m'avait alors beaucoup parlé de Gilles (qui ne jouait pas encore avec lui) et j'ai rencontré tous ces branleurs de GRONIBARD par la suite. Des gars que j'adore. Il suffit de voir tous les groupes qui veulent que Gilles vienne jouer avec eux pour comprendre pourquoi je l'ai choisi !

19. Vu leur emploi du temps, il est donc indéniable qu'ils n'auront pas la possibilité de t'accompagner sur la route.

Ça paraît malheureusement compliqué et compromis... Mais plus tard, qui sait ?

Kristofer Lorent20. Retravailleras-tu à l'avenir (sur album je pense) avec Pat et Gilles où avec les musiciens que tu auras pris pour la scène ?

Pour le prochain album, j'envisage de prendre les guitares. Parce que c'est un instrument que j'ai pas mal travaillé ces derniers temps et que je m'en sens maintenant capable. Pour la batterie, j'espère que Gilles acceptera. Mais ça, ça reste à lui de choisir. On fonctionnera de la même manière que pour le premier : je lui fait écouter l'album, et il me dit si ça l'intéresse...

21. Les futurs musiciens ne seront là que pour t'épauler sur scène donc.

Dans un premier temps. Après, comme je te l'ai dit, j'espère que BURGUL TORKHAÏN deviendra un véritable groupe dans lequel ils auront envie de s'investir et de composer. Si on y parvient, je pense prendre du recul et lâcher un peu la prise sur MA créature qu'est pour le moment BURGUL, de manière à ce que ça devienne une sorte d'entité propre, alimentée par tous les musiciens qui jouent ou ont joué dedans.

22. Quels sont tes projets dans un avenir proche pour le groupe ?

Ben, sortir le deuxième album et faire de la scène !
J'envisage aussi de nous lancer dans la production de queues de cerises. Il paraît que c'est un marché juteux...

23. Des queues de cerises aux couleurs de Burgul, je m'impatiente déjà.

C'est très conceptuel comme idée... lol

24. Sans aucun doute, mais ça peut faire une super pub.

Pour les queues de cerise ? ;)

25. Oui oui. :)
Questions linguistiques maintenant, sur le logo de BURGUL, il y a des écritures arabes, que signifient-elles ? Quelle est ton lien avec l'Orient ?

Ça signifie "Burgul Torkhaïn", enfin plus ou moins puisque certains phonèmes n'ont pas d'équivalence. Je n'ai pas de lien en particulier. Je voulais juste rendre visuellement l'ambiance moyen-orientale qui se dégageait de la musique. C'était accessoirement un petit pied de nez à la connerie néofascisante qui a tendance à s'installer dans certains groupuscules liés au métal. Je ne suis pas un musicien engagé, loin de là ! C'est juste que (faut-il le rappeler) la première victime d'un gouvernement d'extrémiste c'est la liberté d'expression. Donc les artistes. Il suffit de voir à Vitrolles. L'une des premières choses qu'ils ont fait, c'est de fermer un café concert... Après, je ne suis pas là pour faire de la politique ou de la démagogie. BURGUL a simplement pour vocation de faire quitter, au moins le temps d'une écoute, nos problèmes quotidiens.

26. C'est original et très appréciable :) Aussi, dans "The Mountains Of Tal-Dagor", tu utilises également une langue assez particulière ? Inventée ou bien réelle ? Que veux dire ce passage ?

"Koltah ïa Tal-Dagor
Tot esrom kal as Magoth
Es maïa estom jetor
Kot maïa ytom Taboth"

"Koltah ïa Burgul Torkhaïn
Tot esrom Tali Baraïn
Es maïa estom jetor
Kot maïa ytom Taboth"

C'est une invocation. En fait, une invocation de Tal-Dagor le nécromant suivi d'une contre-invocation de Burgul. Quant à la langue... hé hé hé... à vous de deviner !

27. Ohla, c'est pas cool, tu veux nous faire bosser... ;)

Et oui :)

Pat Frescura28. Bon ben tant pis pour nous :)
Tu as obtenu dernièrement une licence de distribution avec Thundering Records, qu'attends-tu de ce label ?

Exactement ce qu'ils font en ce moment : nous pousser niveau promo, éventuellement nous filer un petit coup de pousse pour dégoter quelques bonnes dates, et peut-être pour nous aider dans la production du prochain album (j'en parle beaucoup en ce moment, mais il ne faut quand même pas l'attendre avant au moins un an, un an et demi...).

29. Que pense-tu des groupes qui sont chez eux ?

J'ai juste écouté les MP3 qui sont sur le site de Thundering, donc ça fait un peu léger pour se forger une opinion. Mais à cette écoute, j'ai compris pourquoi Laurent avait accroché sur BURGUL...

30. Tu as des noms qui ont retenu ton attention ?

Avec juste une écoute, non. Mais dès que j'aurais le temps j'approfondirai le sujet. Ça me paraît important de savoir ce que ton label fait autrement que pour ton propre groupe. Et ça t'évite d'avoir l'air con quand on te pose ce genre de question !!! ;)

31. Des questions plus personnelles maintenant.
Quel fut ton parcours depuis tes premiers pas dans la musique ? D'où te vient ce goût pour la musique et surtout pour le Metal ? Quels sont les projets que tu as en ce moment en plus de BURGUL TORKHAÏN ?

En tout j'ai dû essayer de former ou d'intégrer une quarantaine de groupes environ, en comptant ceux pour lesquels je n'ai fait qu'une simple "audition". Mon premier projet perso important était SORDID EPITAPH, que j'avais monté avec mon meilleur ami. Dans l'ensemble, ce projet s'est limité à un duo basse batterie. Mais on avait quand même réussi à faire deux concerts ! J'ai ensuite intégré TRIDUS puis YYRKOON une première fois en dépannage, genre à 23h : "faut que tu bosses toute notre démo pour demain, notre bassiste est dans le plâtre !" puis une deuxième fois genre "faut que tu bosses notre album pour dans quatre jours, on n'a plus de bassiste et on est en studio !" J'ai ensuite quitté TRIDUS pour me consacrer à YYRKOON. Après YYRKOON ça a été DEMENTIA pendant un an. Là, je n'y trouvais pas vraiment mon compte alors je suis parti. BURGUL est arrivé à peu près en même temps que DEMENTIA. Et depuis un an, je rejoue dans TRIDUS (ou TRIDUS ELASTICUS, ça dépend des jours). Avec TRIDUS on vient d'enregistrer notre premier album. Là, on mixe... Et après ça sera les démarches avec les labels...
Pour ce qui est du Metal, j'en écoute depuis l'âge de 15 ans. Je suis longtemps resté bloqué dans le Heavy (MAIDEN, HELLOWEEN, DEEP PURPLE...), mais bizarrement, je n'ai presque joué que du Death. En ce moment, je serais plus dans un période "retour aux bon vieux groupes de Death d'antan", genre CANNIBAL CORPSE, MORBID ANGEL, OBITUARY...

32. Quel regard portes-tu sur ta carrière personnelle ?

J'estime avoir fait ce que j'avais à faire. Je n'ai aucun regret. J'ai mis tous les atouts dans ma manche. Maintenant si ça décolle un jour tant mieux. Sinon, c'est que ça devait pas se faire. Mais je ne vivrais pas en me disant "merde, peut être que j'aurais dû essayer..." Et j'estime que ce n'est pas fini, loin de là. J'ai encore des choses à dire et des choses à exprimer. On entendra encore parler de moi !!!

33. J'espère bien :)
Quelles sont les choses qui t'influencent quand tu écris ?

J'ai deux sources d'inspirations : la première c'est mes lectures. Je suis un gros lecteur de SF. Jack Vance et Anne McCaffrey en particulier, mais aussi GR Dickson, JRR Tolkien, Philippe Curval et bien d'autres...

34. On s'en était pas rendu compte :)

Et bien sûr mon expérience personnelle. Les aventures de Burgul Torkhaïn sont souvent calquées sur des anecdotes personnelles... Mais pas toujours :)

35. Toi aussi, tu as eu envie de tout plaquer pour chercher autre chose ?

J'y pense souvent... Mais le parallèle se situe plus dans le fait même d'avoir monté ce projet. A ce moment je me suis retrouvé devant un gouffre qu'il fallait remplir... C'est assez impressionnant... Mais quand faut y aller, faut y aller !

36. Tu n'as jamais fait marche arrière à cause de doutes ?

Non. J'y ai pensé, mais je m'étais engagé vis à vis de Pat et de Gilles. Et vis à vis de moi-même. J'étais engagé dans un processus et il y allait un peu de mon amour propre d'aller jusqu'au bout...

Gilles Delecroix37. Je vois bien, tu es un jusqu'auboutiste, c très bien :)
Y a t'il des sujets d'actualité qui te touchent ? Une cause à laquelle tu adhères parfaitement ?

La prolifération des flics en bordure de route ! Que fait la DDE ??? Ça pousse comme de la mauvaise herbe !!! Pendant ce temps là, les ministres sont augmentés de 70% et le smic de 0,5%...

38. En tant que bassiste, quel est ton idéal ? Les noms de Sean Malone (CYNIC, GORDIAN KNOT, AGHORA), Tony Choy (CYNIC, ATHEIST, PESTILENCE), Cliff Burton (METALLICA), Steve Harris (IRON MAIDEN), John Myung (DREAM THEATER), Steve DiGiorgio (SADUS, TESTAMENT, DEATH) ou encore Alex Webster (CANNIBAL CORPSE) te parlent j'espère, ce sont eux que je préfère, que penses-tu de leurs jeux respectifs ? As-tu un "dieu" ?

Je suis athée pratiquant !
Oui tous ces bassistes me disent vaguement quelque chose, mais où en ai-je entendu parlé déjà ?
T'oublies le bassiste de BEHEMOTH ! (l'enculé de tueur de sa mère, oups, pardon, je m'égare). Steve Harris c'est le bassiste qui m'a fait me mettre à la basse. Alex Webster, le bassiste dont je me sens le plus proche. J'adore CYNIC, et je respecte énormément tous ces autres bassistes que tu cites (quoique je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan de METALLICA ni de DREAM THEATER...)

39. Sans parler de dieux, as-tu un modèle ?

Non. Steve Harris l'a été pendant longtemps. Après, je me suis mis à voler de mes propres ailes et à chercher mon propre style...

40. Très bien. Quel matériel utilises-tu ?

Je ne suis pas endorsé par aucune marque (avis aux intéressés !!!!) mais je vais quand même te dire que je joue sur une basse Noguera (6 cordes). Le reste de mon matériel est bon a changer (rappel aux susdits intéressés !!!!).

41. Tu ne jouais pas sur une fretless aussi ?

Ouais, mon ancienne Ibanez (6 cordes également) que j'avais défrettée à grands coups de marteau (authentique !!!). Mais les micros sont pas terrible et comme je suis fauché comme les blés, ben j'attendrais un peu pour rejouer dessus...

42. Que penses-tu du stick, cet instrument t'intéresse-t-il ?

J'ai vu une fois un gars jouer sur un stick. C'est monstrueux ce que tu peux faire avec ! Mais non, je ne compte pas m'y mettre. Enfin, ça ne fait pas partie de mes projets immédiats. Ou alors si, je m'accroche une grosse caisse dans le dos et des cymbales sous les bras et je fais du BURGUL tout seul !!!

43. Ça aussi, c'est un concept super intéressant :)

Là, je m'entraîne à jouer du clavier avec les pieds...

Kristofer Lorent44. Pas évident mais avec de l'entraînement et de la volonté :)
Questions de sociologie maintenant :)
Que penses-tu de la scène Metal actuelle ? En très bonne évolution ou en totale perdition avec l'arrivée d'un flot de nouvelles formations qui saturent totalement le marché ? Et la scène française, on la croirait en plein boom, mais ce n'est pas pour autant que les labels les signent plus facilement. Les groupes préfèrent monter eux-mêmes leurs labels, comment situes-tu BURGUL TORKHAÏN par rapport à ça et surtout, qu'en penses-tu ? As-tu des groupes français que tu affectionnes plus particulièrement ?

J'ai plutôt l'impression qu'elle stagne, dans l'ensemble. Bon, il y a toujours quelques bons groupes qui sortent du lot de temps en temps, mais ça n'a rien de neuf. Si tu regardes, en leur temps, TRUST, ADX, KILLERS, LOUDBLAST, tous ces groupes ont plutôt bien marché... Le marché saturé ? Oui, mais pas seulement en France ! Si tu regardes tous ces groupes qui se prennent pour HELLOWEEN, Malmsteen ou qui repompent la scène Black norvégienne sans même essayer d'apporter leur touche personnelle, tu comprends qu'il puisse y avoir un certain désintérêt, au bout d'un moment...
C'est vrai que les labels sont souvent très frileux à signer de nouveaux groupes, en particulier les groupes français qui n'ont pas spécialement bonne réputation à l'étranger.
Je ne situe pas BURGUL TORKHAÏN par rapport à tout ça. Ça c'est ton boulot, et celui des fanzines. Moi je me contente de faire de la musique et d'essayer d'apporter le petit "plus" qui fait que ça peut être utile à quelqu'un ou à quelque chose...
Des groupes que j'affectionne ? DECLINE OF HUMANITY, un très bon groupe d'Amiens en qui je crois beaucoup. A chaque concert, on voit nettement leur progression. Ils sont très capables, ces petits gars là ! Je suis très pote avec MALEDICTION, groupe que j'apprécie beaucoup, même si à des années lumières de BURGUL TORKHAÏN. CARNIVAL IN COAL est l'un des groupes qui osent le plus de choses en France. J'adore. Dommage qu'ils ne soient jamais passé à la scène... Et en vrac, je te citerais HORRESCO REFERENS, CELTIC BLOOD (hop, petit coup de pommade gratuite au passage), DSK, Gronibard...

45. Merci pour le coup de pommade :)
Penses-tu également, qu'avec l'apparition incessante de nouveaux styles, on puisse toujours parler d'une seule et unique scène ? J'ai remarqué deux tendances totalement opposée, l'une étant de se fermer à toute ouverture et évolution qui soit, faire la même chose, allez le plus vite que le voisin,… et l'autre étant le mélange des styles, pas que Metal d'ailleurs, pour obtenir une palette plus grande et une diversité toujours grandissante, que penses-tu de ça ?

Que c'est pas bête comme vision. Et pas faux.

46. Merci :)

Mais j'ai encore tendance à croire qu'il n'existe qu'une seule grande scène Metal, même si beaucoup refusent de le voir. Finalement, on fait tous de la musique... Bon, je suis peut-être un peu naïf... Mais en tout cas j'y crois. Je crois aussi que cette deuxième tendance dont tu parles tend justement à regrouper tous ces styles. Et finalement, à la fin, il ne doit en rester qu'un ! (Mais où vais-je bien chercher tout ça ???). Il suffit de voir certains groupes de Heavy (j'ai vu Rob Halford notamment) qui utilisent de plus en plus de gros sons Death, des groupes de Death qui utilisent de plus en plus des grosses mélodies bien Heavy de derrière les fagots... On fait tous du Metal. On se bat tous pour la même chose. La guerre des genres, c'est dépassé. Je me souviens de l'époque où je me baladais sans complexe avec mes T-Shirt de MAIDEN et où tous les Death metalleux se foutaient de ma gueule. C'est fini, maintenant. Plus personne ne se moque de ce groupe parce qu'il est entré dans la légende (et du coup, moi, par esprit de contradiction, je revendique moins ces mêmes T-shirts...) Tout ça pour dire que c'est déjà pas évident de s'en sortir en faisant du Metal, alors il faut arrêter les conneries !

47. Dernière question mais pas des moins intéressantes, Quelles est ta playlist actuelle ?

BOLT THROWER ("For Victory"), CRYPTOPSY ("None So Vile"), CANNIBAL CORPSE ("Bloodthirst") & IRON MAIDEN ("Powerslave").

48. Choix judicieux :)
Pfiou, on est arrivé au bout, je te remercie pour tout le temps (très long je sais, je t'avais prévenu :)) passé à répondre, je te laisse le soin de conclure cet éprouvant entretien comme tu le souhaites.

Ben je vais aller me boire une petite bière tranquillement et je trinquerai à la santé de ceux qui auront le courage de lire cette interview jusqu'au bout !

49. Et il en faut du courage :)

:D

burgultorkhain@hotmail.com
http://www.burgul.fr.st

Burgul Torkhaïn

Accédez aux chroniques de BURGUL TORKHAÏN

Toutes les images/logo de BURGUL TORKHAÏN sont la propriété du groupe.

Back