Entretien avec Blizzard Cillag et Gaharth le 15 novembre 2002 (par Uriel)

La naissance d'Oaken Shield des cendres encore chaudes de feu Chanteloup a déjà permis à plusieurs groupes français qui bourlinguaient l'underground depuis belle lurette de concrétiser leurs travaux par un CD produit dans des conditions professionnelles. C'est ainsi que les Lyonnais de CRYSTALIUM ont eu l'opportunité de déverser leur ressentiment à grande échelle et de commencer à se faire un nom comme l'un des plus robustes représentants de notre jeune garde Black métallique. Après un "De Aeternitate Commando" écartelé entre des louanges méritées et des attaques débordant souvent du cadre musical, il était temps de mettre cartes sur table et de faire un tour d'horizon de tout ce qui touche CRYSTALIUM de près…


Blizzard Cillag1. Salut à toi et merci de bien vouloir prendre le temps de t'exprimer dans notre zine ! Si tu veux bien commençons de façon classique étant donné que CRYSTALIUM est encore un groupe "neuf" sur le front de la scène. A vrai dire je n'ai pris connaissance de votre existence qu'à réception de "De Aeternitate Commando", mais j'imagine que le groupe est actif depuis pas mal de temps au sein de l'underground. Qu'en est-il ? Peux-tu ici-même introduire un peu l'histoire de CRYSTALIUM, tes coéquipiers ainsi que vos réalisations jusqu'à aujourd'hui ?

Blizzard Cillag (chant & guitare) : CRYSTALIUM est un groupe formé en 1996, nous avons à notre actif une démo ("Whirlwinds Of Fire We Ride") sortie en 1998, et deux albums : "Par Le Sang, Le Feu Et Le Fer" sorti en 2001 et "De Aeternitate Commando" sorti en Juin de cette année.

2. Comment en êtes-vous venus à baptiser le groupe du nom de CRYSTALIUM ? A quoi ce nom fait-il référence, et à quel degré y êtes-vous personnellement attachés ?

B.C : Le cristal représente la pureté et nous avons pris cette image car il est aussi un symbole de la culture gauloise. Il représente assez bien les buts et les racines de CRYSTALIUM.

3. Votre album "De Aeternitate Commando" sort ces jours-ci sur la subdivision d'Adipocere, Oaken Shield, qui compte déjà dans ses rangs quelques-unes des valeurs sûres du Black tricolore. Comment se sont déroulées les négociations qui vous ont amenés à les rejoindre ? Est-ce que ce sont eux qui vous ont contactés ou le contraire ? Penses-tu qu'il s'agit du choix le plus naturel qu'un groupe comme CRYSTALIUM ait pu faire en l'état actuel des choses ? Enfin comptez-vous poursuivre avec Oaken Shield une évolution conjointe, ou bien êtes-vous tentés d'aller chercher une expérience différente, peut-être à l'étranger ?

B.C : La signature s'est faite très simplement, nous avons dit oui à la demande d'Adipocere / Oaken Shield. C'était un choix simple et très pratique car le label n'est qu'à 100 km de chez nous. Pour le futur on verra bien, ce qui est sûr, c'est qu'ils sortent notre 3e album début 2003.

Dracir4. Pour "De Aeternitate Commando", vous avez travaillé avec Ludovic Tournier, qui est un des producteurs les plus sollicités à l'heure actuelle au niveau du Black Metal. Êtes-vous satisfaits de l'album en tant que produit final par rapport au matériel d'écriture et à l'énergie injectée dans sa réalisation ? Pensez-vous que Ludovic Tournier vous a offert l'enveloppe sonore qui rend justice au caractère de votre musique ? Y a-t-il l'un ou l'autre détail qui vous chiffonne, et sur le(s)quel(s) vous comptez mettre l'accent la prochaine fois ?

B.C : Ludo a vraiment bossé dans la même optique que nous, même si nous l'avons freiné quelques fois car nous voulions que ça sonne assez cru.

5. Ce que le livret comporte de textes est selon moi en adéquation parfaite avec le côté très dense et direct de votre musique. Est-ce que l'écriture de textes aussi noirs et engagés découle pour toi d'un processus naturel, ou bien dois-tu d'abord t'enfermer dans des conditions mentales particulières afin que les mots traduisent au mieux ta révolte ? Dans ce cas où puises-tu en priorité la rancœur nécessaire à exacerber ta plume ? Au passage, y a-t-il une raison délibérée pour laquelle certains pans de texte ne sont pas imprimés ?

B.C : Je n'ai pas besoin d'allumer des bougies ou ce genre de trucs. Je n'ai qu'à voir mon monde et ses traits de caractère. Les morales et vertus de celui-ci ne sont pas du tout les miennes et j'ai tant encore à écrire dessus, je me nourris de tout ce que je déteste en lui afin de retranscrire parfaitement mon dégoût. Au sujet des textes, c'est un pur choix personnel de ne pas avoir tout mis.

6. Il court un peu partout le cliché qu'il n'est pas nécessaire d'être un musicien affirmé pour jouer du Black Metal… Pourtant lorsque j'écoute CRYSTALIUM j'ai bien l'impression d'avoir affaire à des personnes qui non seulement maîtrisent leurs instruments au-delà des bases d'apprentissage, mais qui en plus sont tout à fait capables de composer des parties alambiquées et innovantes. Quel regard portes-tu sur le sujet ? Penses-tu réellement que le Black soit intrinsèquement dévalorisé par le fait que l'on puisse se faire signer sans compétences particulières, ou bien n'est-ce qu'une idée reçue ? Beaucoup considèrent le Black musicalement parlant comme une excroissance médiocre du Metal extrême, un peu comme ce que le Punk a pu être au Rock en son temps. Considères-tu cela comme une insulte, et penses-tu que la cadre du Black Metal puisse permettre à un musicien de donner la pleine étendue de son potentiel ?

B.C : Ceux qui prônent cela sont sûrement des crétins de pseudo Death metalleux, juste bons à juger la musique bourrés sur un parking et le poste à fond. C'est vrai, beaucoup de groupes de Black Metal ne sont pas du tout techniques, et alors ? Ce n'est pas parce que tu joues bien que ta musique sera aimée. Des groupes comme BURZUM ou autres dans le même genre dégagent des putains d'émotions avec des riffs très simples, pas besoin de branlette instrumentale comme pas mal de groupes de Death Metal qui jouent souvent au-dessus de leurs compétences musicales. CRYSTALIUM joue un Black assez technique, mais nous avons les capacités pour.

7. D'après toi, le Black Metal doit-il nécessairement traiter d'aspects et de visions négatifs ? Ne serait-ce pas là une forme autre de cette pensée unique et intolérante qu'il s'attache à combattre d'autre part ? Si le Black Metal prend son essence dans les conflits, qu'arriverait-il au style si tout dans la société était conforme aux idées qu'il prône ?

B.C : Je pense qu'il se passerait la même chose qu'avec le Rap qui sature les télés et les ondes. Si toute la société était conforme aux idées que le style prône, je dirais : on a enfin gagné !

Gaharth8. "De Aeternitate Commando" n'est pas à proprement parler un album "borné" dans le sens où il fait abondamment appel à la mélodie afin de faire avancer ses structures. De quel œil vois-tu la démarche d'un groupe comme MARDUK qui crie haut et fort pratiquer la musique la plus violente qui soit en minimisant le ratio mélodie/agression ? Il me semble que dans son genre, "De Aeternitate Commando" n'est pourtant pas en reste pour ce qui est de dégager une violence inouïe et haineuse… Est-ce que CRYSTALIUM s'impose une frontière pour ce qui est de la variété mélodique de sa musique, vous arrive-t-il de rejeter des plans pourtant prometteurs parce qu'ils ne cadrent pas avec l'atmosphère que vous voulez faire passer ?

B.C : MARDUK peuvent dire ce qu'ils veulent, je m'en fous totalement, je ne joue pas avec eux. Pour le reste, c'est vrai que l'on jette pas mal d'idées qui n'ont pas leur place dans notre musique.

9. Définirais-tu votre musique comme provocatrice ? Est-elle écrite dans le but de blesser une certaine catégorie de personnes ? Es-tu de ceux qui pensent que toute forme d'art doit s'adresser à quelqu'un ? Concrètement, lorsque tu écris, que ce soit des textes ou un riff, t'arrive-t-il d'extrapoler sur les réactions potentielles de tierces personnes, et de moduler ton expression en conséquence ?

B.C : Je ne suis pas un provocateur, je dirais un réaliste au milieu de milliers d'incapables. J'expose mes convictions en musique car je n'ai pas d'autres moyens d'expression. Nous avons un vrai message qui touche différentes personnes et je suis partisan de ceux qui pensent que l'art n'est compris que par un petit nombre d'initiés. C'est vrai je me censure sur certains propos, pour simplement qu'il n'y ait pas d'amalgames.

10. Ecoutes-tu toi-même beaucoup de musique ? Es-tu bon public, ou plutôt très exigeant au niveau de ce que la musique doit t'apporter comme sensations et challenge intellectuel ? D'autre part te considères-tu comme enclin à tirer des influences fortes de tes écoutes, conscientes ou non ?

B.C : Je préfère écouter un groupe avant de critiquer, si la musique me plait, je ne cherche pas à être exigeant, mais j'aime bien connaître le concept d'un groupe.

11. "De Aeternitate Commando" a-t-il d'ores et déjà suscité beaucoup de réactions ? Si oui sont-elles essentiellement positives ou comportent-elles certaines réserves ? Y accordes-tu une grosse importance ?

Gaharth (Basse) : Pour le moment, les réactions reçues pour l'album sont majoritairement positives. Nous avons de très bonnes critiques au niveau de la presse underground et des webzines. Mais bien sûr nous avons toujours les éternelles insultes envers notre travail et les menaces de mort, il suffit de jeter un coup d'œil sur notre guestbook. Nous n'y prêtons pas attention car tout ceci reste anonyme par Internet, jusqu'à présent personne n'est venu nous en parler en face. Pourtant nos contacts sont disponibles sur le site.

Altar12. Si je te dis que CRYSTALIUM me paraît prolonger la lignée initiée par des groupes comme OSCULUM INFAME ou SETH, prends-tu cela comme un compliment ? Faites-vous partie d'un quelconque cercle de musiciens, avez-vous des affinités particulières dans la scène, des groupes avec lesquels vous aimez vous retrouver / jouer ?

B.C : C'est très flatteur pour la comparaison avec OSCULUM INFAME, mais je ne me sens pas dans la même optique que SETH. On s'entend très bien avec HIMINBJORG, ARKHON INFAUSTUS et d'autres ...

13. Le fait d'inclure "La Marseillaise" dans une version un brin relookée ne va sans doute pas passer inaperçu. Doit-on y voir un message clair de ralliement idéologique de CRYSTALIUM à la bannière de la nation souveraine, ou bien y a-t-il une signification plus abstraite à cette démarche ?

B.C : A chacun de se faire son interprétation.

14. Oscar Wilde a dit : "Le patriotisme est la religion des cons". Que t'inspire cette citation ?

G : Cette citation ne veut pas dire grand chose de la part de cet auteur. Personnellement ce que je pourrais reprocher à Wilde, c'est le fait que lorsque l'on a fini de lire ses romans on ne sait pas si c'est simplement un livre de fiction ou bien une critique de la société. De ce fait il est un personnage difficile à cerner, il critique le patriotisme, mais ne serait-ce pas plutôt les frustrations de sa vie qu'il essaye de justifier en se trouvant un bourreau ?
B.C : Je dirais qu'il faut inverser patriotisme et religion pour que cette phrase me soit plus intéressante.

15. Comment te positionnes-tu par rapport aux mesures mises en œuvre pour couler les sites de téléchargement et d'échange sauvage de musique mp3, tels que Napster ou Audiogalaxy ? Penses-tu que les groupes ont plus à gagner ou à perdre dans cette affaire là ?

G : Les logiciels de ce type sont une arme à double tranchant. Dans un sens cela permet de répandre rapidement et facilement sa musique, mais il est vrai que dans un autre sens il est toujours désagréable de voir une personne qui télécharge un album entier sans l'acheter. Ce sont surtout les petits groupes qui peuvent y perdre le plus.

Celtill16. Consultes-tu l'Internet pour te tenir au courant de l'actualité du metal, ou bien est-ce un media dont tu arrives très bien à te passer ? De ton expérience et de tes contacts, trouves-tu que les comportements de tes congénères ont sensiblement évolué depuis la généralisation du websurfing de loisir ? Les gens te semblent-ils être devenus plus individualistes, plus superficiels dans leurs rapports, ou au contraire plus ouverts ?

G : Internet est une excellente source d'information, mais il faut faire attention à ses sources. Le seul vrai problème au niveau de l'Internet, c'est la multiplication des petits cons qui profitent de l'anonymat qui leur est offert pour venir te tailler. D'un autre côté, il est beaucoup plus facile de nouer des contacts par le biais d'Internet et du mail que par courrier postal. Le web est une bonne source de communication.

17. Quelle est le degré le plus méprisable de la condition humaine ?

G : L'homme sait se rendre méprisable à n'importe quel moment de sa vie ainsi que par n'importe quelle action qu'il entreprend.

18. Que doit-on attendre de CRYSTALIUM dans les mois à venir ? Préparez-vous déjà activement un nouvel enregistrement, ou êtes-vous plutôt dans une phase de repos et d'observation par rapport à "De Aeternitate Commando" ? Avez-vous des festivals en vue pour cet été ?

B.C : Nous venons de terminer notre tournée avec NEHËMAH, BLODSRIT et HIMINBJORG, et nous commençons les préparatifs de notre nouvel album.

19. Il est temps de clore ce chapitre. Je te laisse en écrire l'épilogue. S'il y a quoi que ce soit que tu souhaites faire encore passer à nos lecteurs, cet espace t'est réservé ! Hail and Kill !

B.C : Croyez fermement au "je", c'est tout ce qu'il nous reste.

erep_erton@hotmail.com
http://www.crystalium.fr.fm

Crystallium

Accédez aux chroniques de CRYSTALIUM

Toutes les images/logo de CRYSTALIUM sont la propriété du groupe.

Back