Entretien avec Jape le 16 avril 2002 (par Huggy)

ETERNAL TEARS OF SORROW est un groupe sorti tout droit du Nord de la Finlande, proposant un mélange d'une multitude de sous-genres du Metal, pour aboutir à une musique très mélodique, riche et intelligente. Jarmo "Jape" Puolakanaho, guitariste, compositeur et fondateur du groupe, a bien voulu répondre aux questions des Grimoires.


Jarmo "Jape" Puolakanaho1. Salut Jape, merci beaucoup pour le temps que tu vas consacrer à cette interview. Tout d'abord, je me demande ce que tu penses de tout ce que tu as pu faire avec ETERNAL TEARS OF SORROW jusqu'à maintenant. Es-tu satisfait de ta carrière avec le groupe ? Avec la reconnaissance du public ? Quel regard portes-tu sur tes albums passés ?

Bien sûr, je suis content, il y a tellement de bons souvenirs. En ce moment, les sentiments sont un peu mélangés. Il y a un sentiment de vide parce que le groupe a été actif pendant 8 ans d'affilé, et maintenant le groupe se repose pour au moins quelques années. Mais il y a aussi une impression de liberté, liberté de faire ce que je veux. Peut être que je devrais juste penser au passé et me remémorer le bon vieux temps, et aussi regarder vers le futur.
Peut-être les meilleurs souvenirs viennent-ils de l'écriture et des sessions d'enregistrement des albums. Ils ont tous repoussé nos limites en tant que compositeurs et musiciens. Et nous nous sommes toujours surpris en studio.

2. ETERNAL TEARS OF SORROW va faire un break pendant une période indéfinie. Peux-tu m'en expliquer la raison ? Cela signifie-t-il que tu vas faire un break avec la musique, ou est-ce juste avec ETERNAL TEARS OF SORROW ?

Pendant un long moment, j'ai pensé que ce serait un éloignement de tous les trucs créatifs, comme écrire de la musique, des textes, des histoires courtes et jouer de la musique. Mais j'ai vite réalisé que je ne peux pas être juste là et ne rien faire. J'ai eu besoin de commencer à créer quelque chose, totalement fascinant et demandant beaucoup de souffle (NDHuggy : de patience). C'est complètement différent des trucs que j'ai pu faire, et désormais ça n'a rien à voir avec la musique. Mais c'est vraiment trop tôt pour en parler.

3. Altti Veteläinen et toi êtes les seuls membres restants du line-up originel de ETERNAL TEARS OF SORROW. Etant donné que les autres musiciens ont intégré le groupe il y a *seulement* 2 ans, as-tu le sentiment que Altti et toi êtes les "chefs d'orchestre" du groupe ? A quel degré les autres membres du groupe sont-ils investis dans le groupe ?

D'une certaine façon, tu pourrais dire ça. D'une manière générale, nous sommes une démocratie, ou alors c'est ce que nous essayons d'être de toute façon. Mais si une décision doit être prise rapidement, c'est la plupart du temps Altti et moi qui la prenons. L'opinion de tous les membres est capitale parce qu'il est très important de faire en sorte qu'aucun membre ne voit ses opinions non entendues. Bien sûr, avec différentes opinions et points de vues, il y a parfois des disputes sur la façon dont les choses devraient être faites. Mais la plupart du temps, les choses se passent sans à-coups.

4. Si l'on me demandait de décrire votre travail, je dirais qu'il s'agit de musique faite par des "fils du Metal". Ce que je veux dire par-là, c'est que l'on peut trouver des influences en provenance d'un grand nombre de sous-styles de Metal et pas seulement un ou deux. Qu'en penses-tu ? Comment pourrais-tu décrire ta musique à quelqu'un qui ne l'a jamais entendue ?

Tu as tout à fait raison. Nous n'avons jamais voulu créer un album avec 10 chansons identiques. La plupart des albums faits de cette façon sont très ennuyeux. Je ne sais pas d'où cela viens, peut être de Dan Swanö, qui a toujours crée des albums très diversifiés, et a fait partie de beaucoup de projets et de groupes différents.
Sur le dernier album nous revenions en quelque sorte à nos racines. Antti K., notre nouveau guitariste soliste a toujours été dans le bon vieux Thrash Metal, alors il a ramené ces bons vieux riffs dans notre musique. Je veux dire qu'avant "Sinner's Serenade" notre musique était assez orientée Thrash mais sur "Sinner's Serenade" la musique est devenue l'opposé : pas de riffs, juste des accords et des mélodies. Sur "A Virgin & A Whore" nous avons finalement réussi à combiner des riffs avec des mélodies.
La catégorisation a toujours été dure pour nous. Nous avons toujours laissé les maisons de disque le faire pour nous. Certains nous appellent Gothic Metal, certains Death Mélodique, et tous les autres de milles noms différents. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très mélodique, les mélodies sont crées par des guitares et des claviers à la fois, qu'il y a beaucoup de growls et quelques parties de chant clair aussi, et ainsi de suite.

5. Avez-vous tous étudié la musique ou pris des cours ? Penses-tu que jouer la musique de ETERNAL TEARS OF SORROW est un challenge, où n'éprouves-tu aucune difficulté à interpréter la musique que tu crée ? Répètez-vous beaucoup ?

Nous répétons n'importe quand, quand nous pouvons. Pour nous, cela signifie pendant les week-ends. Après avoir passé tant de week-ends dans notre salle de répétition, c'est sympa (pour changer) de faire beaucoup d'autres choses pendant notre temps libre. Les répétitions ont été bénéfiques au groupe, bien sûr, mais il est parfois bon de penser ce qui est bon pour soi-même également.
Je ne dirais pas que notre musique est dure à interpréter. Il est inutile d'être aussi technique que possible si la musique est mauvaise. Nous essayons aussi de la garder simple une fois en studio ; certains groupes utilisent un tas de pistes rien que pour les claviers ou le chant alors que nous nous en sortons généralement avec beaucoup moins. Tu pourrais dire que nous sommes des perfectionnistes, mais pas des perfectionnistes qui en demandent trop, puisque nous sommes satisfaits quand les chansons sonnent bien à nos oreilles pour la première fois. C'est trop tard d'essayer des les améliorer plus tard.

6. Votre musique a progressé de "Sinner's Serenade" jusqu'à "A Virgin And A Whore". Chaque album est plus habile que le précédent, et plus de maturité est décelable dans chaque nouvelle sortie. Le processus a-t-il été conscient ? Saurais-tu comment faire pour améliorer davantage ta musique ?

C'est notre but, de créer un meilleur album à chaque fois. Je ne sais pas comment nous l'avons fait, peut-être en répétant dur ou peut-être en suivant nos instincts musicaux. Une des raisons qui justifie le break aujourd'hui est de trouver de nouvelles inspirations - pour le moment nous n'avons aucune idée de ce que nous pourrions faire sur le prochain album. J'espère que nous le découvrirons dans un futur proche.
C'est un truc assez marrant que de commencer à écrire des chansons pour un nouvel album. La plupart du temps nous n'avons aucune idée du style que le prochain album abordera, et quel genre de chansons sont encore manquantes pour faire un album complet. Il s'agit d'un des "moments de clarté" quand nous pensons avoir progressé, en tant que musiciens et compositeurs. Ça fait partie des moments qui explique pourquoi nous faisons ça.

7. Vous avez enregistré vos 4 albums aux Tico-Tico avec Ahti Kortelainen. Quels sont vos relations avec lui ? Vous rendez-vous toujours là bas pour conserver les habitudes d'un studio que vous connaissez déjà très bien, ou y a-t-il une autre raison ?

Oui, l'une des raisons pour laquelle nous continuons à nous rendre là-bas est parce que nous le connaissons tellement bien, et qu'il est très agréable de bosser avec lui. Kemi, où se trouvent les studios, est également très proche de l'endroit où nous vivons : à 100 km de Oulu, 170 km de Pudasjärvi. (NDHuggy : ces 3 villes sont situées au Nord-Ouest de la Finlande, Kemi étant la plus septentrionale d'entre elles).
Mais l'une des plus grandes raisons pour se rendre là bas est aussi parce qu'il a été l'un des plus grands studios finlandais de Metal pendant 10 ans. Il y a tellement de groupes célèbres qui sont allé là bas : …AND OCEANS, BLACK LEAGUE, IMPALED NAZARENE, ROTTEN SOUND, SENTENCED, SONATA ARCTICA, THROES OF DAWN, THYRFANE, THY SERPENT, YEARNING et beaucoup d'autres…

8. Quel album est pour toi le plus recommandé pour découvrir la musique de ETERNAL TEARS OF SORROW, et pourquoi ? Quel est ton favori ?

La réponse aux deux questions est facile : les deux derniers albums, "Chaotic Beauty" et "A Virgin And A Whore". Ils sont assez différents l'un de l'autre mais il est quand même évident qu'il s'agit du même groupe. Sur un plan personnel, j'aime l'énergie de "Chaotic Beauty" et les atmosphères de "A Virgin And A Whore". Les deux albums ont de super chansons. Alors je ne peux vraiment pas me décider. De toute façon, je ne peux pas m'asseoir et écouter l'un d'eux. C'est parce que je donnerais trop d'importance à la production, les petites erreurs que moi seul peut entendre et tout ça.

9. Es-tu parfois surpris par tes propres compositions ? Ou sais-tu toujours ce que tu fais en composant ? Ta création peut-elle parfois être le fruit d'une "erreur" ?

Pour moi, c'est une situation idéale d'être surpris par les chansons et leur qualité. Il y a quelques compositions et textes dont la création m'est assez floue. Je ne sais toujours pas d'où vient le texte de "Shattered Soul" (NDHuggy : Premier morceau de "Chaotic Beauty"). Je me suis juste rendu compte à deux heures du matin que j'avais d'excellentes paroles devant moi. C'était une situation du genre "ouaaaaaa ça a été écrit par moi ?". La même situation s'est déroulée pendant l'écriture de "Bride Of The Crimson Sea" (NDHuggy : sur le même album), la mélodie de guitare est juste sortie de nulle part et j'en suis toujours très satisfait.
Mais la plupart des chansons et des textes sont "justes" le résultat d'un dur labeur, seul et ensemble. C'est fondamentalement la meilleure façon de faire de la musique - tout le monde apporte sa contribution, le meilleur de soi-même, lors de la composition.

10. Je me demande quelle sont les relations entre les membres de ETERNAL TEARS OF SORROW. Pourquoi des membres du groupe sont-ils partis dans le passé ? A quel point êtes-vous proches au sein du line-up actuel ?

Comme dans toute relation, le groupe a ses bons jours et ses mauvais jours. C'est un groupe d'amis jouant ensemble et réalisant leur rêve. Mais bien sûr, après tant d'années, il y a des moments où tu as besoin de t'éloigner du groupe et aussi des autres membres pour ne pas devenir fou :)
Pourquoi les anciens membres ont-ils quitté le groupe ? Et bien, c'est dû à l'utilisation de leur temps libre (et comment ils pouvaient l'utiliser). En 1999, Olli (NDHuggy : Olli-Pekka Törrö, guitariste et claviériste sur les deux premiers albums du groupe) a décidé de quitter ce groupe parce que cela lui annexait trop de temps libre, et il savait que le groupe lui prendrait encore plus de temps dans le futur. Antti T. (NDHuggy : Antti Talala, guitariste sur "Chaotic Beauty") a quitté le groupe parce qu'il devait rejoindre l'armée finlandaise. Heureusement, nous connaissions Antti K. (NDHuggy : Antti Kokko - merci d'éviter les jeux de mots faciles… - guitariste sur "A Virgin And A Whore"), qui l'a remplacé peu de temps après et en l'espace de 6 mois nous avions déjà enregistré "A Virgin And A Whore".
Mais nous sommes en bons termes entre nous, avec le line-up actuel comme avec les anciens membres aussi. Peut-être que les relations entre certains membres pourraient être meilleures, mais elles pourraient aussi être bien pires. Je suppose qu'en ce sens, nous sommes comme n'importe quel autre groupe.

Eternal Tears Of Sorrow11. Parlons maintenant un peu de toi, Jape. Qu'est-ce qui t'a donné l'envie de t'investir dans la musique ? Comme auditeur, et comme musicien ? Qui sont tes *héros* ?

Je pense que tout a débuté dans le milieu des années 80 avec mes potes quand nous avons commencé à écouter KISS. Il n'y a pas de porte de sortie quand tu rentres dans le Metal. Bien sûr, j'écoutais d'autres trucs aussi. Je me rappèle d'une semaine, en 1989, durant laquelle un ami m'a donné deux cassettes : "…And Justice For All" de METALLICA et l'album éponyme de TECHNOTRONIC. Tu peux seulement deviner lequel j'ai acheté plus tard en CD :).
Je ne peux te citer aucun noms qui m'auraient poussé à l'achat d'une guitare. A la place, je peux te donner quelques noms qui m'inspirent aujourd'hui en tant que musicien et artiste :
- Dan Swanö. L'homme. Il fait tout ce qu'il veut, les autres font ce qu'ils peuvent. Du Brutal Death Metal au Rock Progressif Atmosphérique.
- AW. Yrjänä. Le leader d'un grand groupe de Rock finlandais appelé CMX. Très profond et paroles intéressantes.
- J.R.R. Tolkien. Pas à cause de ses livres (qui sont excellents) mais pour le travail qu'il a accompli pour les livres : il a inventé de nouveaux langages et tout ça…
- Chuck Schuldiner. Il a probablement plus influencé ma façon d'écrire de la musique et de jouer de la guitare que je ne le saurai jamais. Il a amené le Metal dans une toute nouvelle dimension.

12. Quel est ton point de vue sur le business de la musique de nos jours ? Trouves-tu ta "nourriture pour les oreilles" dans les nouveaux groupes ? N'as-tu jamais espéré que ETERNAL TEARS OF SORROW devienne un jour un "grand" groupe, devenu célèbre et vendant beaucoup de disques ?

Le business de la musique craint, celui du Metal y compris. Les labels sont uniquement intéressés par l'argent et ne signent pas de groupes qui sont vraiment bons et originaux mais qui ne vendent pas beaucoup de copies. Naturellement, cela mène à une situation où tous les groupes sonnent pareil. Il est alors très dur de trouver un excellent nouveau groupe. C'est alors que le format MP3 devient important. Peu importe ce qui est dit à propos des fichiers MP3 volant l'argent des artistes, c'est très important pour les groupes nouveaux et en expansion de présenter leur musique aux masses. J'aimerais bien avoir plus de temps pour chercher de nouveaux artistes brillants. Jusqu'à présent je n'ai trouvé que très peu de nouveaux groupes grâce au net, comme THE GATHERING aussi pas plus tard qu'en 1995.
Oui, nous avons tous eu le rêve de voir ETERNAL TEARS OF SORROW devenir un groupe à succès, et de le voir se transformer en activité à plein temps. Mais j'ai vite réalisé qu'il est beaucoup mieux de considérer le groupe "juste" comme hobby. Cela pourrait nuire à la musique si nous le faisions à plein temps ; Tout l'argent viendrait de la musique, de ce fait elle deviendrait inévitablement commerciale. Je ne voudrais pas que ETERNAL TEARS OF SORROW soit un HIM 2, trop de gens avides et trop d'argent serait en jeu avec les albums.

13. Qu'attends-tu de la musique ? T'apporte-t-elle quelque chose en tant qu'homme ? Le musicien et l'homme en toi sont-ils deux personnes différentes ? Ou la musique est-elle tout pour toi ?

La musique n'est pas tout pour moi, la créativité l'est. J'aime la situation dans laquelle je peux utiliser ma créativité, peu importe si ça concerne la musique, écrire ou même programmer. L'école est une tueuse de créativité, elle ne fait que te forcer à penser d'une certaine façon. Elle devrait te donner des informations nouvelles et les manières de les utiliser. J'envie les enfants, leur créativité et leur imagination. Ils peuvent créer naturellement de nouveaux langages et faire beaucoup de choses incroyables spontanément. Je suppose que lorsque tu grandis, on t'apprend qu'il est bon d'être rationnel. On te dit qu'il est bon d'avoir des rêves si ce sont des rêves rationnels, comme acheter une nouvelle maison ou une nouvelle voiture et ainsi de suite.
Donc, beaucoup de "rêves d'adultes" sont très matériels. Si tu dis à tes parents que tu veux devenir peintre, ils te diront d'aller à l'école et de cesser de rêver pour rien. Ils peuvent même dire "un peintre ne gagne pas d'argent, contrairement à un médecin". Naturellement, ils veulent que leurs enfants aient du succès (du point de vue de la société) mais ils tuent également les rêves de ces derniers.

14. En dehors de la musique, en quoi es-tu intéressé ? Que fais-tu quand tu ne joues ou n'écris pas pour ETERNAL TEARS OF SORROW ? Gagnes-tu ta vie grâce à la musique, ou as-tu une profession ?

Je suis intéressé par les langues, tout particulièrement par la façon dont elles ont changé au cours des siècles. Mais je n'ai vraiment pas le temps de lire de la philologie, comme l'ancien et le moyen Anglais et le développement des langues Finno-Ougriennes (NDHuggy : groupe de langues qui rassemble le Finnois, le Hongrois, l'Estonien, et quelques autres, dont… le Basque !)
Je passe la plupart de mon temps au travail et à l'école. J'étudie les sciences du traitement de l'information à l'Université de Oulu (encore quelques années avant le diplôme) et je travaille près de l'Université en m'occupant de projets en rapport avec les téléphones portables, le multimédia, etc…

15. Y a-t-il quelqu'un avec qui tu aimerais travailler ? Un musicien avec lequel tu aimerais travailler ou jouer ?

Si je devais en choisir un, ce serait Dan Swanö. Lis l'une des questions précédentes et tu sauras pourquoi.

16. As-tu une opinion sur le monde dans lequel nous vivons ? Je parle de ce système à l'intérieur duquel les êtres humains ne sont pas vus comme des individus mais comme des consommateurs ? Dans ce monde dans lequel seuls quelques hommes décident de la mort de milliers d'autres ? Je sais que tu aimes les livres de Orwell, ne penses-tu pas que notre société n'est pas très loin de tout ce qu'il a écrit ?

"1984" et "Animal Farm" sont mes livres favoris. Cependant, je pense que la société moderne est encore plus proche d'une autre anti-utopie : "Farenheit 451" de Ray Bradbury. La société dans "451" est entièrement consacrée aux différents modes de loisirs - les leaders pensent qu'il est mieux de donner "du pain et du cirque" aux gens ordinaires à la place d'informations horribles. Et ces gens ordinaires pensent qu'il est mieux de rester ignorant plutôt que de connaître toutes les mauvaises choses du monde.
Mais d'une certaine façon, nous vivons pas mal dans la société de "1984". En fait personne ne possède le pouvoir, sauf quelques "Big Brothers" qui n'existent même pas. De nos jours les marchés internationaux pourraient être ce "Big Brother". Ils t'observent, surtout ton mode de consommation, ils ont beaucoup de pouvoir, ensuite ils bougent leurs dollars et leurs euros d'un pays à un autre, d'une entreprise à une autre. Les médias ne peuvent pas contrôler le "Grand Marché Big Brother" (NDHuggy : Traduction bancale du jeu de mot "Big Market Brother") parce que ce dernier possède les médias. Regarde l'Italie.
Cette société globale ne t'autorise à n'être heureux qu'en consommant. Même écouter de la musique est consommer de nos jours. J'espère que la technologie va un peu changer ça dans le futur.

17. Tu es le webmaster du site de ETERNAL TEARS OF SORROW. T'occupes-tu des affaires et des aspects promotionnels du groupe (en marge de ceux du label bien sûr) ? Et quelle est ta relation avec internet ? Es-tu un drogué d'internet ? Que cherches-tu sur la toile ?

Mon boulot en premier lieu est de m'occuper du site web : donner les dernières nouvelles, collecter les nouvelles chroniques et interviews, et ainsi de suite. Donc, tu peux dire que Altti est le manager de ce groupe et que j'en suis le promoteur.
Je suis très fier du site. Il est en ligne depuis plus de 6 ans maintenant et a eu 120 000 visiteurs - à peu près 150 - 250 visiteurs par jours ces temps-ci. C'est la meilleure façon de promouvoir le groupe et définitivement le meilleur moyen d'être en contact avec les gens qui aiment notre musique.
Je ne dirais pas que je suis un drogué du net. Pour moi, c'est à la fois un moyen de communication (comme les téléphones portables) et un médium (comme la radio et la télé), mais je ne dirais pas qu'il est plus important que n'importe quel autre médium. J'ai perdu le charme de la nouveauté avec le net.

18. Retournons à ETERNAL TEARS OF SORROW. Je n'ai pas entendu parler de beaucoup de concerts en ce qui vous concerne. Avez-vous eu souvent l'opportunité de vous produire en concert ? Aimez-vous ça ? Comment as été reçu votre tournée avec NIGHTWISH en 2000 ?

Oui, nous avons fait à peu près 40 ou 50 concerts entre 1997 et 2001. La plupart étaient très sympas, même si je n'aime pas jouer live - Je préfère le studio. Les retours de la tournée avec NIGHTWISH ont été excellents. Je parie que 95% des gens dans le public ne nous avaient jamais entendus auparavant, mais beaucoup d'entre eux ont eu l'air de bien nous aimer. La tournée a été l'une des meilleures expériences de nos vies.

19. Le dernier album en date, "A Virgin And A Whore" n'a plus du tout de parties brutales comme sur les albums précédents. Penses-tu que vous perdez votre intérêt pour les trucs rapides et brutaux en grandissant et en vieillissant ? Penses-tu qu'elles peuvent revenir à l'avenir, ou que ETERNAL TEARS OF SORROW va continuer d'évoluer sur les bases de "A Virgin And A Whore" ?

C'est une question très intéressante. Je ne sais pas pourquoi "Chaotic Beauty" est devenu tellement rapide et brutal et pourquoi "A Vigin And A Whore" en est devenu l'opposé. Peut-être que la réponse peut être trouvée dans notre besoin d'expérimenter de nouvelles choses. Nous n'avions pas tellement de chansons rapides et brutales avant "Chaotic Beauty". Et nous avons voulu essayer de nouvelles choses quand nous avons commencé à écrire "A Virgin And A Whore".
Je ne sais pas s'il s'agit de la question de devenir plus vieux. Peut-être l'est-ce. Nous ne voulions pas faire "Chaotic Beauty - Part 2". Cela aurait été commercial, parce que cela serait revenu à faire exactement ce que les gens attendaient de nous. Il serait facile de composer des albums pour plaire au gens, et beaucoup de groupes font ça, également en Finlande. Il serait facile de simplement suivre les groupes à succès. A la place, nous faisons la musique qui nous plaît et plaît à nos oreilles.
A propos du futur… Je ne sais pas à quoi va ressembler le prochain album. C'est parce que nous ne savons même pas quand nous commencerons à écrire des trucs pour ETERNAL TEARS OF SORROW à nouveau.

20. Dernière question, mais pas des moindres. Qu'aimerais-tu qu'on dise de toi à ta mort ?

N'importe quoi de sympa serait sympa :)

21. Merci beaucoup d'avoir répondu, Jape, j'espère entendre parler de toi bientôt avec ETERNAL TEARS OF SORROW ou n'importe quel nouveau projet musical !

Merci à toi aussi, et bonne chance avec le magazine ! (NDHuggy : heu… webzine M'sieur !)

jape@iki.fi
http://www.eternaltears.net

Eternal Tears Of Sorrow

Accédez aux chroniques de ETERNAL TEARS OF SORROW

Toutes les images/logo de ETERNAL TEARS OF SORROW sont la propriété du groupe.

Back