Entretien avec Dreamlord le 09 avril 2002 (par Ben)

C'est après six ans de silence que ce groupe (oui, j'ai bien dit groupe) hors du commun refait surface. Dreamlord nous dévoile tous les désagréments qui ont fait que GOLDEN DAWN n'a rien sorti depuis si longtemps... Appréciez...


1. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, présente-toi ainsi que ton groupe GOLDEN DAWN.

GOLDEN DAWN est un projet-solo de Black Metal expérimental né en 1992. Du à plusieurs complications (en premier lieu, des problèmes de labels), les seules réalisations officielles de GOLDEN DAWN sont les contributions à la compilation A.B.M.S. en 1996 et le CD "The Art Of Dreaming". Depuis l'année 2001, GOLDEN DAWN a un second membre, Karim comme guitariste, et est prêt pour réaliser de nouveaux albums pour le compte de Napalm Records.

2. Parle-moi de tes activités depuis la réalisation de ton premier album "The Art Of Dreaming" qui date quand même de 1996. Confirme-tu la sortie de ce si attendu deuxième album ?

Tout d'abord, je voudrais te dire que la raison de cette longue période de silence est la conséquence de la faillite de Dark Matter Records (NDBen : label sur lequel est sorti "The Art Of Dreaming") et qu'il n'y a eu aucune collaboration sérieuse avec un autre label. Entre 1997 et 1999, je suis allé en studio pour enregistrer le second album "Sublimity" mais à ce moment là, les problèmes du label étaient déjà d'actualité. Par conséquent, l'album est resté inachevé. De plus, j'ai enregistré un autre disque chez moi mais je ne l'ai jamais sorti. En 2001, j'ai écris de nouvelles chansons avec deux nouveaux membres, dont le résultat se trouve sur le nouvel album "Masquerade" (enregistré aux Mirror Studios, Innsbruck à l'automne 2001).

3. Quelles sont les principales différences entre la musique composée sur le premier album et celle de "Masquerade" ?

La principale différence est que pour "Masquerade", j'ai intégré des influences de Sebastian qui a un jeu de guitare classique et un passé à base plus commerciale. Par conséquent, la musique est plus variée et aussi plus technique. Les claviers sont toujours symphoniques mais vous pourrez aussi entendre beaucoup d'influences électroniques dérivées de mes synthétiseurs analogues. En somme, je pense que la composition de "Masquerade" est meilleure mais "The Art Of Dreaming" était plus accessible pour un fan de Black Metal standard.

4. Les textes n'étant pas avec le CD pour "The Art Of Dreaming", peux-tu me raconter de quoi traitaient les paroles et surtout, peux-tu m'expliquer les mystérieux titres que tu as donné à des chansons comme "Ideosynchronicity", "Sub Specie Aeternitasis" ou "Per Aspera Ad Astra" ?

Le fait que les paroles ne soient pas imprimées n'était pas mon intention, Je ne sais toujours pas quel trou du cul fut responsable de cette couverture de merde. "Ideosynchronicity" est à propos de l'aphorisme "aussi au-dessus, tellement au-dessous" (NDBen : traduction approximative de "as above so below") qui est mentionné dans à peu près tous les systèmes magiques. "Sub Specie Aeternitasis" signifie "du point de vue de l'éternité" et traite de la superficialité de nos problèmes dans des dimensions cosmiques. "Per Aspera Ad Astra" veut dire "à travers l'obscurité jusqu'aux étoiles" et parle des voyages astraux shamanistiques.

5. Quels sont les thèmes abordés dans ce deuxième album ?

L'élément principal est la mascarade et tous ses aspects. Je pense que le Monde dans son ensemble est une mascarade, car nous avons consenti à un certain type de perception qui est apporté au langage et à toute la société. De la même façon que si nous cachions notre vraie personnalité à notre propre perception et à celle des autres. Le Monde est caché derrière le masque de notre mode de vie égocentrique et superficiel. Les paroles seront imprimées et illustrées.

6. Quels sont les choses qui t'influencent quand tu écris ?

Pas moins que tout ce que je fais chaque jour. Un bon livre, un dialogue intéressant, impressions de nature - tout peut inspirer ma créativité à composer de la musique ou à écrire des paroles. Mais généralement, je dois dire que je suis plus sensible et créatif à composer de la musique, les paroles sont toujours comme une tension. Ce n'est pas aussi naturel pour moi d'écrire des paroles que de composer de la musique.

7. Y a t'il des sujets d'actualité qui te touchent ?

Il est intéressant de voir que nous sommes traités comme des robots stupides avec comme unique fonction de consommer et de nous coller à des loisirs primitifs comme le football, les talk-shows ou la pop music. Il est important de voir derrière ce voile de media de masse qui nous vend un monde évidé de pseudo-vérité. Je suis un relativement intéressé par les films mais pas du tout par la télé de tous les jours.

8. Dans le passé, étais-tu le seul compositeur et, si oui, continueras-tu à travailler de la sorte à l'avenir ?

J'étais le seul compositeur jusqu'à l'intégration de Sebastian et Karim dans le groupe. Pour "Masquerade", j'ai également intégré leurs idées mais je suis toujours responsable des arrangements et des décisions finales concernant la structure des morceaux. A l'avenir, je voudrais me concentrer sur la composition et l'arrangement. Les idées de Karim sont toujours bienvenues mais tant qu'il est content avec les riffs que je lui montre et les arrangements que je fais avec, c'est aussi bien comme ça.

9. Tu as travaillé avec des musiciens de session sur "The Art Of Dreaming", je pense que tu as renouvelé l'expérience avec ce nouvel album, peux-tu nous parler d'eux ?

Sur "The Art Of Dreaming" apparaît Martin Schirenc (PUNGENT STENCH/HOLENTHON) comme producteur et pour quelques parties de guitares ainsi que T.T. (ex-ABIGOR) à la batterie. De plus, les voix claires ont été effectuées par un chanteur de session. Sur "Masquerade", nous avons travaillé avec Moritz Neuner comme batteur et encore des chanteurs de session venant de groupes locaux.

10. Après les soucis que tu as eu avec Dark Matter Records, qui va sortir ce nouvel album ?

Ça sera Napalm Records. Mais je ne sais pas encore si je vais d'abord sortir "Masquerade" car je voudrais essayer d'obtenir les droits pour le second album mentionné plus haut : "Sublimity". Si je peux trouver un bon contrat pour celui là, je demanderai à Moritz de jouer de la batterie dessus, le mixerai et le sortirai avant "Masquerade".

11. A la sortie du premier album, je n'ai lu aucune interview de GOLDEN DAWN, est-ce pas pure volonté de ta part ou est-ce parce qu'aucune opportunité ne t'a été offerte ?

Hm, en fait, j'ai fait beaucoup d'interviews pour des fanzines, peut-être pas les plus gros. La promotion de l'album n'était pas aussi bonne, peut-être que certains journalistes n'ont pas fait attention à "The Art Of Dreaming". La réédition de "The Art Of Dreaming" est aussi une chose à laquelle je pense, peut-être en le réenregistrant ou tout simplement en le remasterisant et avec un meilleur livret, on verra.

12. Peux-tu nous parler de la scène metal autrichienne et de ce que tu en penses ?

Je suis désolé mais je ne suis que très peu concerné par la scène Metal underground, je connais quelques groupes et personnes issues de groupes de Metal autrichiens mais je ne peux te donner une vue objective. Des noms comme ABIGOR, SUMMONING, DORNENREICH, KOROVAKILL, HOLLENTHON ou DARKWELL devraient être connus par tous mais je ne sais pas ce qu'il y a de nouveau autour.

13. Connais-tu des groupes français, si oui, lesquels et que penses-tu de notre scène ?

Je connais quelques noms mais habituellement je n'écoute pas de Death/Black Metal. Je n'ai pas le temps de dénicher les 10% de bons groupes parmi les tonnes de merde qui sortent tous les mois. Mais je sais que vous avez une bonne scène et beaucoup de fans de Black Metal en France. Je ne sais pas pourquoi mais la plupart des meilleures critiques et mails/lettres que j'ai reçu pour "The Art Of Dreaming" viennent de France, merci à vous tous !

14. Je te remercie pour le temps passé à répondre, je te laisse le soin de conclure cet entretien comme tu le souhaites.

Merci pour l'interview et merci à tous ceux qui n'ont pas oublié GOLDEN DAWN.

stefan.traunmueller@skwbschoellerbank.at

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