Entretien avec Oddvar a:m, Christopher Botteri & X-botteri le 04 Décembre 2003 (par Ben et Uriel)

Que l'on succombe à leurs albums ou que l'on y soit réfractaire, IN THE WOODS… a toujours été un groupe qui appelle une réflexion aussi formatrice que difficile, car leur musique, à quelque stade qu'elle ait été composée, ne se laisse pas dépouiller en quelques écoutes. Coup de projecteur rétrospectif sur un inestimable foyer de créativité affranchie, et sur une carrière malheureusement abrogée à sa culminance, avec en point d'orgue la perspective du grand retour sous un autre nom… Grand merci surtout aux musiciens qui ont, en exclusivité pour Les Grimoires, surmonté leur aversion pour les interviews…
(sauf précision, les questions sont signées Ben)


1. Salut, pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?

Oddvar a:m à la guitare ; Christopher Botteri à la basse ; X-botteri (Chris) à la guitare, qui a écrit pratiquement tout le matériel d'IN THE WOODS…

2. Quelles ont été les principales raisons qui ont poussé IN THE WOODS… à cesser ses activités ?

Des problèmes de coopération, et le fait que chacun des membres désirait explorer des directions musicales différentes.

3. Quelqu'un vous demande de décrire la musique que vous jouiez à l'époque, vous lui répondez quoi ?

Qu'il s'agit d'intervertir différentes approches du mélancolique à l'agressif. C'est une musique très dynamique.

4. Vous avez créé IN THE WOODS… il y a dix ans maintenant, quelles furent vos ambitions et vos motivations à l'époque ? Pouvez-vous nous donner un petit historique du groupe ?

Le but majeur était de nous améliorer en tant que musiciens. De prendre du plaisir à créer une musique qui soit à la fois honnête et plaisante à nos oreilles. Le fait que beaucoup de gens en soient venus à apprécier notre musique nous a en quelque sorte pris par surprise. Aujourd'hui ces motivations sont inchangées… Faire de la musique que nous aimons et la faire connaître au monde. Si elle reçoit un bon accueil, c'est cool. Sinon, nous n'allons pas changer de direction musicale pour autant. Te donner un petit aperçu historique du groupe ? En fait nous venons de donner une longue interview pour le magazine Malström qui couvre l'histoire complète du groupe. Le mieux est de s'y référer pour répondre à cette question. Si vous voulez des infos, adressez-vous à beyondarkness@yahoo.com .

5. Quel était globalement le but de ce groupe, aviez-vous des idées précises, un fil conducteur qui vous faisait avancer ? Que vous apportait ce groupe ?

Le but du groupe… Nous voulions être innovants, originaux, faire quelque chose de nouveau et nous démarquer de tous les autres. En même temps il était important de prendre du bon temps, l'amitié qui animait le groupe a toujours été très profonde, et nous a permis de développer nos capacités musicales collectivement.

6. Vous avez sorti une demo, trois albums, une compilation et un récent double live, pouvez-vous nous parler de l'évolution que vous y voyez à l'heure actuelle ?

Nous avons pris soin de ne jamais nous répéter. Il était vital pour nous de toujours chercher à faire quelque chose de nouveau et de développer de nouvelles idées. C'est toujours valable aujourd'hui.

7. (Uriel) Lorsque je jette un œil rétrospectif à la discographie d'IN THE WOODS…, j'ai souvent l'impression que “Strange In Stereo” aurait pu être l'évolution logique de “HEart Of The Ages”, c'est pourquoi je vois “Omnio” comme une sorte de parenthèse intermédiaire très exclusive. Bien sûr c'est affaire d'interprétation personnelle, mais ça soulève quelques interrogations : durant le processus d'élaboration de “Omnio”, avez-vous eu l'impression que la musique échappait à votre contrôle et vous dictait en quelque sorte au fur et à mesure la marche à suivre vers une vision différente de votre planning de départ ? Si oui, avez-vous été surpris par certains aspects du résultat ? En d'autres termes, “Omnio” est-il globalement devenu ce qu'il était censé être à l'origine ?

Pour revenir sur “Omnio”, c'est l'album dont nous sommes tous trois le plus satisfaits. A l'époque de sa conception, il était très naturel pour nous de composer un album qui sonne de cette manière, c'est pourquoi nous n'avons pas du tout été surpris par le résultat. “Omnio” est devenu le concept album très profond et complet que nous avions l'intention de réaliser. “HEart Of The Ages” et “Strange In Stereo” ont eu tous les deux le même producteur, c'est peut-être pour cela que tu as cette impression. Nous avons fait appel à un autre producteur sur “Omnio”. Mais qu'est-ce au juste qu'une “évolution logique” ? Qui pourrait nous l'expliquer ?

8. Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de chacune de vos réalisations ? Avez-vous des regrets ?

Un regret : le chant Black sur “HEart Of The Ages”. Mais pas sur la demo.

9. (Uriel) La grande question : allez-vous enfin révéler à un monde interloqué ce que la pochette de “Omnio” représente réellement ?

Une allégorie de l'ascension et de la chute de l'homme.

10. Vous venez de réaliser un album live de votre ultime concert (“Live At The Caledonien Hall”), pourquoi avoir voulu faire une telle sortie et pourquoi seulement maintenant ?

Nous avons toujours voulu enregistrer un album live, simplement parce que nous sommes beaucoup pus performants sur scène qu'en studio. Par la force des choses il s'est trouvé que ça n'a pu se faire qu'à l'occasion de notre dernier concert.

11. (Uriel) Qu'avez-vous fait et ressenti les quelques heures après que les lumières du Caledonien Hall se soient éteintes ?

Nous avons fait la fête toute la nuit, et nous avons pour ainsi dire passé une nuit blanche.

12. Quelles sont les relations que vous avez gardées entre vous et avec vos anciens membres ?

Nous sommes toujours bons amis aujourd'hui. Avec certains, nous nous rencontrons toujours plus ou moins fréquemment, et il existe toujours quelques coopérations musicales de-ci de-là.

13. Quelles ont été vos activités respectives depuis l'arrêt du groupe ?

Allez faire un tour sur www.karmakosmetix.com ou www.x-botteri.com pour plus d'informations. Ce dernier site est en construction en ce moment. Il sera mis à jour avant Noël, c'est promis ! :)

14. Depuis cette période, vous n'avez pas beaucoup fait parler de vous, est-ce par pure volonté ou pour une autre raison ?

Nous voulions nous retirer et laisser derrière nous cet underground où tout avait commencé.

15. Certains d'entre vous ont également participé au premier album de GREEN CARNATION, pourquoi avoir également stoppé votre collaboration avec Tchort ?

Nous avons tous quitté le groupe simultanément et Tchort est resté un temps tout seul. Il a recruté de nouveaux membres et, apparemment, il ne s'en tire pas trop mal dernièrement. Il faut dire que X-botteri et Tchort ne s'entendaient pas à la perfection.

16. Pouvez-vous nous présenter vos projets actuels respectifs ? Comment décririez-vous ce que vous faites ?

Christopher a réalisé des albums solo. Il sera en studio en janvier pour en enregistrer un nouveau. Ses albums sortent sous le nom de Christopher Sun à travers le label Pr-Records. Vous en saurez bientôt plus sur le site www.x-botteri.com ou si vous envoyez un mail à pr-records@c2i.net .

X-Botteri a lui aussi sorti des albums solo mais le tout est resté très confidentiel et limité à l'usage d'une poignée d'amis et de fans très dévoués grâce à ce même petit label Pr-Records.

X-Botteri vient également de fonder un nouveau groupe qui marquera un retour sur la scène Metal. Le nom du groupe est simplement X-BOTTERI. Les autres membres seront Oddvar a:m et Alf T. Leangel (le batteur sur le premier album de GREEN CARNATION). La semaine prochaine un bassiste viendra s'y adjoindre. Nous passons en ce moment la planète au peigne fin pour dénicher un chanteur. Toute personne vraiment douée peut contacter notre manager Richard Sahlin par téléphone (+47 99389128) ou lui envoyer un e-mail à pr-records@c2i.net. Chanteurs et chanteuses sont les bienvenus. La musique pour le premier album est bouclée et nous entrerons en studio dans les deux premiers mois de l'année prochaine. Si nous n'avons toujours pas de chanteur à ce moment-là, nous enregistrerons la musique quoi qu'il arrive et essaierons de nous faire signer sur un label apte à nous en procurer un. Je n'ai pas vraiment d'info précise concernant le label sur lequel nous allons signer. Notre manager Richard (qui est aussi mon grand-frère) s'occupe de ça et je me concentre sur la musique. Nous espérons mettre sur pied une tournée européenne l'été prochain.

17. Quelles sont les principales différences entre la musique d'IN THE WOODS… et celle que vous pratiquez aujourd'hui ?

La différence entre IN THE WOODS… et Christopher Sun est que c'est Christopher qui chante à la place de Jan et que la musique est un peu plus lente. X-Botteri écrit la musique conjointement avec Christopher et utilise beaucoup de guitare-synthé et d'e-bow sur les albums de Christopher Sun.
Les albums solos de X-Botteri sont à des lieues d'IN THE WOODS… et touchent en général un public différent. X-Botteri chante lui-même.
Enfin le nouveau groupe X-BOTTERI sera probablement un peu différent puisque Jan ne sera pas de la partie au chant, mais le son de la musique est très IN THE WOODS… Le premier album sur lequel nous travaillons en ce moment se situe quelque part entre “Omnio” et “Strange In Stereo”. Ce n'est pas que nous nous répétions, mais je ne vois pas de meilleure façon de décrire la musique de façon compréhensible. Nous sommes très impatients de connaître les réactions des fans. La musique est composée intégralement et j'espère que la date de sortie n'excédera pas le milieu de l'année 2004.

18. Des questions plus personnelles maintenant. Quel fut votre parcours depuis vos premiers pas dans la musique ?

Oddvar a:m a débuté par la guitare classique, le Rock, puis le Thrash, avant de passer à IN THE WOODS… et maintenant à X-BOTTERI.
Christopher a navigué du Thrash au Doom avant IN THE WOODS… et, donc, Christopher Sun.
X-Botteri a eu un parcours similaire.

19. D'où vous vient ce goût pour la musique et surtout pour cette musique ?

Notre intérêt pour la musique et pour la création de rythmes remonte à notre scolarité, c'est à dire que ça fait un bail. En Norvège, tous les gosses apprennent la musique car elle fait partie du programme éducatif à l'école. Oddvar a:m a commencé la guitare dès l'âge de 11 ans. Chris et Christopher s'y sont mis à 15 ans.

20. Quel regard portez-vous sur vos carrières personnelles ?

Nous avons eu beaucoup de satisfactions avec IN THE WOODS… et sommes allés beaucoup plus loin que nous l'aurions espéré à l'époque où nous avons monté le groupe. Il est d'ailleurs surprenant de savoir que l'album “HEart Of The Ages” a de meilleurs résultats de vente que “Omnio” et “Strange In Stereo”.

21. Quelles sont les choses qui vous influencent quand vous écrivez ?

Essayer de réfléchir notre humeur par des sons.

22. Y a t'il des sujets d'actualité qui vous touchent ? Une cause à laquelle vous adhérez parfaitement ?

Des sujets d'actualité… Pour parler un peu de politique, nous pensons que la politique étrangère des USA est lamentable. L'invasion de l'Irak… Qu'est-ce qu'ils sont donc allés foutre là-bas ? Est-il acceptable d'envahir et de prendre le contrôle d'un pays juste parce qu'ils vous indisposent ? Ce type d'agissements va sûrement contribuer à faire de la planète un cadre de vie meilleur pour tout le monde… Sinon, nous passons tout notre temps à répéter et à essayer de faire toujours plus de musique… en espérant que quelqu'un va l'apprécier.

21. Quel matériel utilisez-vous ?

Digitech pour la guitare-synthé et l'e-bow. Telecaster Fender et basse Rickenbacker.

22. Que faites-vous quand vous ne travaillez pas pour vos projets musicaux ? Avez-vous un “vrai” métier ?

Qu'est-ce que tu entends par-là ? Nous sommes des musiciens à plein temps, ce qui est un “vrai” métier !!!

23. Connaissez-vous un peu la scène française ? Qu'en pensez-vous et quels groupes ou artistes ont retenu votre attention ?

AIR sont bons. C'est français, non ? (NDUriel : pas que je sache, Ben ? NDBen : Je te rappelle mon cher Uriel que je les ai chroniqué, ça fait plaisir de voir que je suis lu… :'( et je suis bien fier de dire qu'ils sont de chez nous :), d'ailleurs le dernier album est mortel...) . Honnêtement nous ne savons strictement rien de la scène française. Mais juste au cas où nos fans français se sentiraient offensés, nous ne savons strictement rien non plus de la scène norvégienne. Ni des scènes anglaise, allemande, néerlandaise, américaine, russe, nigériane, etc. Simplement, nous passons très peu de temps à nous tenir au courant de ce que font les autres musiciens. J'espère que personne ne va avoir l'impression que nous nous croyons au-dessus des autres, parce que c'est inexact. Mais c'est notre façon d'être, passer tout notre temps à nous concentrer sur notre propre musique.

24. Dernières questions mais pas des moins intéressantes, quelle est votre playlist actuelle ? Pouvez-vous nous donner votre Top 5? Avez-vous un artiste ou un groupe à nous conseiller, tous styles confondus ?

Christopher : ANATHEMA, MIDNIGHT CHOIR, MUSE, RADIOHEAD, DEPECHE MODE.
Oddvar a:m : MOGWAI, SIGUR ROS, RADIOHEAD, AIR, GENESIS.
Chris : Bob Dylan, John Lennon, ANATHEMA, RADIOHEAD, MUSE.

Enfin, tous trois avons un groupe à recommander, à savoir les Norvégiens THULE. Leur musique est géniale, même si les paroles sont en norvégien. Vous devriez écouter ça.

25. Je vous remercie pour le temps passé à répondre, il est temps de conclure cet entretien, je vous en laisse le soin, vous avez peut-être quelque chose à ajouter, n'hésitez pas, à bientôt…

Si vous aimez IN THE WOODS…, achetez donc l'album live. Ça vaut la dépense même si vous possédez déjà les albums studio. Si vous n'aimiez pas IN THE WOODS… jusque là, il y a des chances que vous n'aimerez pas non plus le nouveau groupe X-BOTTERI… C'est tout, Ben. Merci pour ta patience, ça nous a pris un moment avant de répondre à tes questions.

Salutations

Chris
Christopher
Oddvar

pr-records@c2i.net
www.karmakosmetix.com
www.x-botteri.com


Accédez aux chroniques d'IN THE WOODS...

Toutes les images/logo d'IN THE WOODS... sont la propriété du groupe.

Back