Entretien avec John Perioni le 11 Janvier 2004 (par Shadowtiny)
 

Oyez ! Oyez ! Brave gens ! Je ne vais pas, cette fois-ci, laisser la parole à un jeune groupe pour qu'il s'exprime et se fasse connaître. Laissons plutôt la place à John Perioni. J'entends déjà dans la foule : “Mais c'est qui lui ?!” Lisez. Ce n'est pas souvent que l'on donne la parole à des “vieux de la vieille”, pour savoir ce qu'ils pensent de la scène actuelle... Et sachant que “Live To Die” va être d'ici peu réédité, c'était l'occasion, avec cette petite info de faire reparler d'un groupe sûrement trop peu connu.


1. Salut John, merci à toi de nous accorder un peu de ton temps pour cette interview. Quelque chose à déclarer avant ton plaidoyer ?

Seulement un GRAND merci a vous d'avoir voulu nous interviewer ! Nous sommes toujours heureux, après toutes ces années, que l'intérêt pour INTRUDER soit toujours présent.

2. Commençons sans tarder… On ne peut pas dire que l'on parle tous les jours d'INTRUDER ! Alors, comme première question, et cela devient une habitude pour les interviews, peux-tu nous dire ce qu'était INTRUDER ? Accompagné d'une biographie puisqu'elle n'est pas encore en ligne sur votre site… ( http://intruder.biz )

INTRUDER a commencé sous le nom de TRANSGRESSER en 1984, comme un quartet. Les membres d'origine étaient Arthur Vinett (lead guitar) et moi-même, avec Gary Todd à la basse et Ronnie Cline au chant. Le line-up a changé en 1986, James Hamilton a remplacé Ronnie et Rodd Nelson a pris la place de Gary. Nous avons changé le nom du groupe à ce moment là. “Live To Die” a été enregistré avec ce line-up et est sorti en 1987 sur le label Iron Works. INTRUDER a signé chez Metal Blade Records en 1988 et, avec l'ajout de Greg Messick à la guitare, on a enregistré “A Higher Form Of Killing”. Les enregistrements suivants sont “Escape From Pain” en 1990 et “Psycho Savant” en 1991. Le groupe a splitté en 1992.

3. Maintenant que je t'ai replongé dans tes souvenirs, peux-tu nous dire comment tu voyais la scène Metal à l'époque ? Et plus précisément la scène Thrash, puisqu'avec INTRUDER, vous en faisiez partie ?

En un mot : FUN ! Ça nous a donné un grand coup ! Tout le monde était cool avec tout le monde. C'était comme une grosse fête. Il y avait des rivalités bien sur, mais c'était juste pour plaisanter. Tout le monde voulait le succès de cette scène ! Et ça a marché pour la plupart.

4. À cette époque, quels groupes t'ont marqué ? Et pourquoi ?

Tous les groupes de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal), qui ont émergé au début des années 80, nous ont beaucoup influencé : IRON MAIDEN, SAXON, etc… Et comme des groupes de Speed et de Thrash Metal commençaient à se former, on est vraiment entré dans ce style. Je dois dire aussi que le “Reign In Blood” de SLAYER a eu le plus gros impact sur nous que les autres disques du moment. Le pouvoir et l'agression nous ont juste emportés. Vous pouvez entendre beaucoup de cette influence sur notre disque “A Higher Form Of Killing”.

5. Et maintenant ? Qu'est-ce qui, selon toi, a changé depuis ?

Bien, ici, il n'y a plus de scène Thrash. Il y a que du Nu Metal et des trucs du genre, c'est très décevant ! Mais en Europe, la flamme ne s'est jamais éteinte ! Le Thrash et le Speed Metal sont toujours en vie et c'est excellent, pour ce que j'ai entendu.

6. Revenons à INTRUDER. Avais-tu des projets en parallèle, jouais-tu dans d'autres groupes en même temps, ou préférais-tu te consacrer entièrement au groupe ? Peut-être n'avais-tu simplement pas le temps ou l'envie…

Nous n'avions pas de projets parallèles. Nous dédions 100% de notre temps à INTRUDER. Nous n'avions pas le désir de travailler dans d'autres groupes ou pour d'autres projets. INTRUDER était notre véritable centre d'intérêt.

7. Jouer de la batterie t'est-il venu naturellement ? Ou alors jouais-tu d'un autre instrument avant ? De plus, qui t'a poussé, ou donné envie de faire de la musique ? Et comment en es-tu venu au Metal ? Une influence de tes parents, amis ?

J'ai toujours eu un certain talent pour la batterie. J'ai reçu ma première batterie quand j'avais six ans ! Ma plus grande influence était Micky (du groupe THE MONKEES) et le batteur qui jouait dans le groupe de mon père. Mon père a été un musicien professionnel pendant dix ans et il m'emmenait dans les clubs dans lesquels il jouait. Je ne pouvais jamais décrocher mes yeux du batteur. Je savais que c'était ce que je voulais faire ! Mon père m'a aussi appris à jouer un peu de clavier (c'est un impressionnant claviériste !). En grandissant, je me suis à n'écouter que des groupes plus Heavy : LED ZEPPELIN, BLACK SABBATH. Quand j'ai entendu, pour la première fois, le “Unleashed In The East” de JUDAS PRIEST, j'ai été subjugué ! Ils étaient le Speed Metal avant le Speed Metal, c'était cool !

8. INTRUDER était-il ton premier groupe, ou bien avais-tu eu une expérience musicale avant ?

J'ai jammé avec différentes personnes, mais rien de sérieux, donc INTRUDER est définitivement mon seul et véritable groupe !

9. T'intéresses-tu toujours à la scène Metal à l'heure actuelle, ou bien varies-tu les plaisirs en écoutant d'autres styles de musique ? Et y a-t-il une découverte récente que tu aimerais faire partager à nos lecteurs ?

Je garde un oeil sur la scène Metal, mais j'écoute toute sorte de musique. Et je l'ai toujours fait. A l'époque d'INTRUDER, j'écoutais de tout, de Frank Zappa à la musique classique. Je pense que si on veut vraiment apprécier la musique, il faut apprécier toute forme de bonne musique. Notez, j'ai dis “BONNE” musique ! Il y a beaucoup de trucs merdiques ici. Comme le “Nu Metal”. Je trouve ça chiant. Pas de soli, pas d'amusement. J'ai vu qu'en Europe, il y avait toujours un gros marché Thrash et Speed Metal. C'est impressionnant ! Un de mes récents groupes favoris est ENEMYNSIDE. Leur nouvel album “Let The Madness Begin...” tue tout !

10. J'ai entendu dire que “A Higher Form Of Killing” allait être réédité (heureuse nouvelle !!). Par contre, je n'ai pas pu le vérifier de source sûre… Peux-tu nous le confirmer ? Qui rééditera cet album ? Bénéficiera-t-il d'un remixage ? Des bonus ? Un nouvel artwork ?

Bien, tu as raison sur le fait qu'il va y avoir une réédition, mais pas sur cet album. Notre premier LP “Live To Die” va être réédité cette année. Il va y avoir une nouvelle pochette, des notes et des bonus tracks (au moins cinq ou six titres !). Nous sommes toujours en train de chercher un moyen de rééditer les prochain LPs mais Metal Blade a toujours les droits.

11. Puisqu'on parle de l'“actualité” du groupe, une petite question en passant… Un album live ne serait pas mal, non ? Tu ne trouves pas ? Vu que beaucoup (moi le premier) n'ont pas pu vous voir sur scène… C'est vrai qu'un album live ne retransmet pas toutes les sensations d'un concert mais ça serait quand même un beau cadeau… Alors ?

Bien sur ! Nous avons toujours voulu faire un album live. Aussi bons que les albums studios puissent être, ils n'ont jamais apporté le son live d'INTRUDER. Les personnes qui ont eu assez de chance pour nous voir live, disaient que nous étions meilleurs que METALLICA et SLAYER, ça en dit long. Nous allons joué en Allemagne en juillet et je pense que le concert sera enregistré. On verra ce qu'il advient ! Nous sommes en train de penser à réenregistrer une sorte de “Best Of” des morceaux d'INTRUDER, avec la technologie d'aujourd'hui, pour obtenir le son le plus brutal.

12. Si quelqu'un te demande conseil en matière de Thrash, que lui diras-tu ? De passer son chemin ? Ou alors quels groupes (en détaillant) lui conseilleras-tu (l'intégrale d'INTRUDER, je suppose !) ? Seulement de “vielles” formations cultes comme CORONER, MEKONG DELTA, TESTAMENT, FORBIDDEN, DARK ANGEL, et j'en passe, … ou même des groupes plus récents tel que QUO VADIS, DEW-SCENTED, … ?

Bonne question ! S'ils jouaient ici, aux Etats-Unis, je le dirais sûrement d'arrêter OU, s'ils insistent, d'aller en Europe. Il n'y a pas de scène Thrash ici, aux States. Bien sur, je lui ferai écouter les classiques (“Ride The Lightning” de METALLICA, “Reign In Blood” de SLAYER, “Spreading The Disease” d'ANTHRAX et bien sur “Pyscho Savant” d'INTRUDER), aussi bien que les vieux groupes obscures (“Court In The Act” de SATAN et d'autres). Mais mon meilleur conseil sera d'être eux-mêmes. D'apprendre des maîtres mais d'avoir son propre style. C'est ce qui compte !

13. Puisqu'on a cité DARK ANGEL dans la question précédente. Que penses-tu de leur reformation ? Du bien ? Du mal ? L'indifférence la plus complète ? D'ailleurs ce n'est pas la seule reformation… HIRAX aussi (entre autre). Cela ne te donne-t-il pas envie de reformer INTRUDER ? D'ailleurs peux-t-on savoir les causes de votre split ?

Je trouve que c'est chouette que les vieux groupes se reforment. Nos anciens doivent montrer aux jeunes comment ça doit être fait ! Les gens veulent toujours entendre ces groupes, donc pourquoi pas ? Ils étaient bons à l'époque et ils le sont toujours maintenant. Le problème concernant une reformation de notre groupe est que tout le monde a beaucoup de trucs à faire dans sa vie pour en faire une chose permanente. On s'amusait beaucoup en prenant ça année après année et en faisant des choses de-ci de-là. Pour le split, c'est un profond dégoût pour le business de la musique, Metal Blade en particulier. Et nous étions tous vidés. Avec le recul, le temps était venu pour l'expansion du Grunge et il a touché tous les groupes de Metal.

14. Passons maintenant au gros de l'interview, à savoir la discographie d'INTRUDER (qui est, je récapitule : “Live To Die”, “A Higher Form Of Killing”, “Escape From Pain” et “Psycho Savant”). Je te laisse entièrement la parole pour cette partie. Dans quel état d'esprit étiez-vous avant la composition et l'enregistrement de chaque album ? Des passages de votre vie ont-ils influencés votre musique ? Qu'en est-il de vos textes (vous dédiez notamment le EP “Escape From Pain” à Ed Morrel, le titre “Escape From Pain” et “T.M. (You Paid The Price)” sont des histoires vrais, etc,…) ? Des problèmes rencontrés avant, pendant ou après l'enregistrement ? Des anecdotes ? Et maintenant, après plusieurs années, vois-tu d'un śil différent ces albums ? Lequel restera ton préféré (s'il y en a un) ? Quelle(s) critique(s) peux-tu faire de ces albums avec du recul ? À toi…

Wow, je dois faire court où je vais écrire un livre entier ! J'écrivais 95% des paroles et la plupart de mes influences venait de mon amour pour l'Horreur et la Science Fiction. Les années passant, les problèmes sociaux et politiques s'y sont greffés.
“Live To Die” fut une grande expérience parce que tout était neuf et c'était notre premier projet. Aucun problème avec l'enregistrement, ça nous a juste pris du temps car nous travaillions principalement la nuit et les week-ends quand nous pouvions aller au studio. Quand je reviens dessus et que je l'écoute, je suis toujours surpris de sa qualité pour un premier LP.
“A Higher Form Of Killing” a été un tournant pour nous car c'était notre premier disque pour Metal Blade et notre style était également en train de changer. Nous avons eu un vrai budget donc nous pouvions prendre le temps dont nous avions besoin. On a fait un gros coup avec cet album. Quand j'y reviens, il me crispe un peu car il y a eu quelques parties négligées et j'aurais pu faire certaines choses bien mieux. Mais tout le monde fait ça quand il réécoute ses vieux trucs. Tu fais juste de ton mieux sur le moment. Cet album fera toujours coulé beaucoup de sang.
“Escape From Pain” était un EP que nous avons sorti comme une excuse pour tourner. Nous adorions jouer live. Honnêtement, je ne me souviens pas trop de ce CD car nous l'avons fait en trois petits jours !
“Psycho Savant” est mon préféré. Il contient certaines de nos meilleurs performances. Le groupe a vraiment mûri avec ce disque. Il contient aussi ce que je pense être mes meilleurs paroles. Je ne peux pas tellement critiqué cet album sauf que les guitares auraient pu être un peu plus étoffées. Ça sonne un peu sec mais ça botte toujours des culs après toutes ces années.

15. Merci pour tous ces détails, on va maintenant passer à la rubrique “playlist”. Je pense que tu connais le principe, quels sont les albums que tu écoutes le plus en ce moment ?

En ce moment, j'écoute beaucoup de Stoner Rock. J'écoute SPIRITUAL BEGGARS et des groupes comme ça. Ils gardent en vie le vieux son Metal ! Donc…
SPIRITUAL BEGGARS – “Ad Astra” – le Metal à la perfection !
SHEAVY – “Electric Sleep” – SABBATH revit !
MONSTER MAGNET – “Powertrip” – un classique.

16. Maintenant… Tes cinq albums de Thrash favoris ! Et pourquoi ?

METALLICA – “Ride The Lightning” – rien de tel n'a été fait depuis.
SLAYER – “Reign In Blood” – un véritable chef d'śuvre de Thrash, du début à la fin.
ANTHRAX – “Spreading The Disease” – un mix parfait entre mélodie, Speed et Thrash.
MEGADETH – “Peace Sells” – ils n'ont jamais fait mieux que ce classique du Thrash, des riffs de tueurs !
INTRUDER – “A Higher Form Of Killing” – la vitesse tue tout !

17. Voilà, tu as enfin terminé cette dure tâche. Je te remercie encore pour avoir répondu à mes questions. Un dernier mot ?

Nous remercions juste ceux qui ont acheté nos CD's et qui sont venu nous voir live. Et le fait que certains soient toujours intéressés par nous après toutes ces années signifie beaucoup pour nous. Nous somme heureux d'avoir eu un impact. Espérons que nous verrons certains d'entre vous devant la scène.

johnpieroni@comcast.net
http://intruder.biz

Toutes les images/logo de INTRUDER sont la propriété du groupe.

Back