Entretien avec Mike Åkerfeldt le 27 mars 2002 (par Huggy)

OPETH est sans aucun doute l'un des meilleurs groupes en activité dans la sphère Metal, sachant marier à merveille le Death et le Progressif, le Metal extrême et la musique Rock des années 70. Le groupe a réussi à aligner 5 chefs d'œuvres d'affilé, le propulsant au rang de valeur sûre. Petit entretiens avec Mike Åkerfeldt, chanteur/guitariste/parolier/ compositeur de ce groupe fabuleux...


Mike Åkerfeldt1. Salut Mike, merci beaucoup pour le temps que tu va consacrer à cette interview.
Pour commencer, je me demande ce que tu penses de tout ce que tu as pu faire avec OPETH jusqu'à maintenant. Es-tu heureux de la carrière que tu mène avec le groupe ? Avec la reconnaissance gagnée auprès du public ? Et quel regard portes-tu sur tes albums passés ?

Je n'ai vraiment pas de regrets. Tout ce que nous avons fait par le passé a été fait pour des raisons "naturelles". J'ai le sentiment, s'agissant du succès ou de tout ce que nous avons pu achever jusqu'à présent, que nous l'avons mérité. C'est étrange, je pense que nous sommes un jeune groupe mais aussi de vieux briscards en même temps.

2. A mon avis le nom de MIKE ÅKERFELDT est profondément lié au nom de OPETH. On pourrait croire qu'il n'y a qu'un homme derrière le groupe. Ais-je raison ? A quel niveau les autres membres d'OPETH sont-ils impliqués dans le processus créatif et les décisions ?

Peut être suis-je le patron ou un truc comme ça dans ce groupe, mais il existe aussi un fort processus démocratique en vigueur dans le groupe, tout le temps et à propos de tout. Je ne décide et n'ordonne pas. Je m'occupe de la musique et des textes et je prends en charge la plus grande partie du business, mais je le fais dans l'intérêt du groupe, pas pour me congratuler moi-même. C'est ma plus grande passion dans la vie et j'en prends soin. Quand je présente des idées aux autres gars, d'ordres musicales ou à propos de notre carrière (s'il y en a jamais eu une) je suis toujours un peu nerveux en attendant leur réaction. Peter s'est plus investi dans l'aspect business depuis quelques temps, mais moins dans le département musical puisqu'il n'écrit plus autant qu'il le faisait sur les deux premiers albums. Les deux Martins sont les vrais stars dans ce groupe puisqu'ils sont entièrement satisfaits d'être dirigés. Ils apprécient l'aventure sans ce soucier du reste, c'est ce que je ferais aussi si j'étais à leur place.

3. Je ne suis pas le premier à affirmer que OPETH à crée un nouveau style de musique avec son premier album "Orchid". Aviez-vous la moindre idée de ce à quoi allait ressembler la créature à laquelle vous alliez donner vie durant la composition et l'enregistrement de l'album ? Ou est-ce venu naturellement, une "erreur" en quelque sorte ?

Je pense que quelque part nous savions ce que nous faisions. Excepté Johan qui était notre batteur de sessions à l'époque. Il appartient à la vieille école du Hard Rock, et a sûrement cru que "Orchid" nous élèverait au statut de star des médias ou quelque chose comme ça, alors que le reste d'entre nous savions probablement à quel camp nous appartenions.
Pour moi cet album est unique en son genre, et les albums comme ceux là sont toujours incompris et rejetés au début. Le processus d'enregistrement à été très naturel dans son intégralité. 12 jours dans une cave appelée Unisound. Nous savions déjà bien ce que nous voulions.

4. Il y a une grande maîtrise instrumentale dans la musique d'OPETH. Avez vous tous étudié la musique ou pris de nombreux cours ? Penses-tu que jouer la musique OPETH est un challenge, où n'éprouves-tu aucune difficulté interpréter la musique que tu crée ?

J'ai vraiment quelques problèmes parfois avec mes propres riffs. Ils sont plus durs à jouer maintenant que par le passé. Probablement depuis que je suis plus axé sur les accords étranges plutôt que les vieilles mélodies sur une corde.
Je ne pense pas avoir déjà écrit un riff démesurément technique juste histoire de le faire, je veux juste que les riffs sonnent bien ! Aucun d'entre nous n'a reçu d'éducation musicale qui vaille la peine d'être mentionnée.

5. Je pense qu'on peut classer les œuvres d'OPETH en deux périodes. La première inclus "Orchid" et "Morningrise", qui diffusent des sentiments tels que nature, solitude, grands espaces. La seconde regroupe "My Arms, Your Hearse", "Still Life" & "Blackwater Park", qui sont plus lourds, et jouent sur les obsessions, le côté sombre des choses et les faiblesses. Es-tu d 'accord avec mes affirmations ? Qu'est ce qui vous a fait changer de direction après "Morningrise" ? Avez vous pensé qu'il était temps de changer pour faire évoluer OPETH, ou en aviez vous assez de ce style ?

Personnellement, j'étais démangé par l'envie d'aller dans une direction plus violente depuis que tout à propos de "Morningrise" était laissé derrière nous. Nous avons perdu Anders, viré Johan, et intégré Lopez qui, à l'époque, ne jouait que de la double grosse caisse rapide et des parties Grind. Nous avons utilisé son inexpérience en la batterie jusqu'à la limite sur "My Arms, Your Hearse" et le résultat est proche du magique je pense.
J'en ai aussi un peu marre de ce truc avec des guitares lead jumelles. Je trouve ça un peu naze ces temps-ci et je suis incapable de le refaire.

6. J'ai cru comprendre que vous n'avez rien composé avant de retrouver le studio pour "Blackwater Park". S'agit-il d'une nouvelle manière de créer que vous souhaitiez explorer ? Allez vous tenter l'expérience à nouveau ?

Ce n'est pas vrai, j'avais toutes les structures basiques de prêtes avant l'entrée en studio, cependant nous n'avons répété qu'environs 3 fois avant de commencer. Je ne risquerais jamais un enregistrement à gros budget si je n'étais pas sûr de pouvoir délivrer un album. Nous cherchons à prendre des risques mais nous ne sommes pas stupides.

Opeth7. Je pense que "Blackwater Park" est l'album d'OPETH recommandé pour découvrir votre musique. Il s'agit de l'album le plus *facile d'accès* et on peut trouver beaucoup d'éléments qui ont fait la force des albums précédents. Quel est ton opinion à ce sujet ?

Peut être que c'est plus facile que les autres, je ne sais pas. Comme tu l'as dit, il y a deux chapitres différents dans notre histoire musicale, mais je pense qu'il y a un "feeling" commun qui hante chaque chanson que nous avons faite.

8. Ecoutes-tu ta propre musique ? Devin Townsend a prétendu composer ce qu'il aimerait entendre. Et toi ? Sais-tu toujours comment un morceau doit sonner lorsque tu composes ou laisses-tu juste le jus créatif couler tout seul ? Es-tu parfois surpris par tes propres compositions ?

Parfois quand j'écoute nos vieux trucs je suis surpris, à la fois positivement et négativement. J'écris pour moi seul, mais aussi pour le groupe auquel j'appartiens. Si je faisais une partie disco à la maison je comprendrais probablement que ce n'est pas pour OPETH. Quand je commence à écrire et faire une démo avec un morceau, je ne sais pas du tout si ce sera 100% ou un truc comme ça (NDHuggy : je ne comprends pas du tout ce que Mike à voulu dire…). Parmi les nouveaux trucs que j'ai écrits, il y a une partie qui a hérité du nom "bad" , c'est à dire étant mauvaise. J'en ai fait une démo il y a quelques semaines, et l'ai écouté il y a peu de temps, et c'est plutôt bien… Tu vois. Je peux changer d'avis assez vite aussi. Peut-être n'ai-je pas assez confiance en ma propre musique ?

9. Une question à propos de ton chant. Tu fais partie des quelques élus capables de grogner comme un ogre et de chanter parfaitement avec une voix très claire et douce. As-tu beaucoup travaillé pour parvenir à ce résultat ? Comment et pourquoi as-tu changé ton style vocal après "Morningrise" ? Souhaites-tu progresser davantage ou penses-tu avoir déjà atteint ton meilleur niveau ?

Je ne m'entraîne pas du tout, je ne l'ai jamais fait. Je fume avant et entre les prises de chant, c'est la solution ! Pour "Morningrise" j'ai utilisé ma voix haut perché la plupart du temps. Je n'aime plus trop ça. Je l'utilise occasionnellement pour des effets, mais je chante dans un registre plus profond la plupart du temps ces temps-ci. Ma voix normale s'est améliorée de 1000% depuis "Morningrise", d'ailleurs. J'étais vraiment embarrassé par le chant lors de nos débuts.

10. Je me demande à quel point les relations entre les membres d'OPETH sont amicales. Êtes-vous des amis ? A quel point es-tu proche de Peter Lindgren ? Pourquoi Johan De Farfalla et Anders Nordin ont-ils quitté le groupe ? Comment et pourquoi avez-vous choisi Martin Mendez et Martin Lopez ?

Nous sommes tous de bons amis, mais nous ne traînons ensemble que rarement chez nous puisque nous vivons très proches les uns des uns des autres quand nous sommes en tournée ou en train de faire quelque chose pour le groupe. Nous nous voyons pour les anniversaires et les trucs comme ça, les fêtes… Mais c'est tout. Moi et Anders avons toujours des contacts, mais plus aussi bons que par le passé, pour des raisons naturelles je pense. Johan, je ne lui ai plus reparlé depuis le jour où nous lui avons demandé de partir. J'ai entendu dire qu'il était marié, avait des enfants, j'en suis content pour lui. Les deux Martins viennent tous les deux d'Uruguay et sont venus en Suède comme de jeunes acteurs iraient à Hollywood. Ils voulaient être dans un groupe de Metal, et maintenant tous les deux ont terminé dans le même groupe. Ils sont comme des frères, et ils sont parmi les gens les plus sympas que j'ai jamais rencontré. Nous les avons choisis leur capacités musicales uniquement, nous n'avions pas le moindre indice quant à leur personnalité. Désormais, après coup, nous savons qu'ils sont des pestes, mais ils sont probablement l'une des meilleures sections rythmiques actuelle dans le Metal.

11. Ok, parlons un peu de toi maintenant Mike. Qu'est ce qui t'a fait t'investir dans la musique ? En tant qu'auditeur, et en tant que musicien ? Qui sont tes *héros* ?

J'ai été intrigué par le Metal assez tôt. Le grand frère d'Anders Nordin était un metalleux, et il vivait juste au bout de la rue. J'ai récupéré sa collection de Judas Priest un jour, pour je ne sais quelle raison, et je lui empruntais ainsi qu'a ses amis des LP, tout le temps. J'avais peut être 6 ou 7 ans de moins qu'eux, alors je suppose qu'ils pensaient que j'étais un chouette môme. Le premier groupe de Metal que j'ai entendu a été le "Greatest Hits" de BLACK SABBATH… J'avais peut être 5 ans, et je m'en rappèle parce que je suis devenu complètement dingue à cause de cette voix sur "Iron Man"… apeuré quelque part. Nous avions un magazine en Suède qui s'appelait OKEJ qui était assez orienté Hard Rock à l'époque, alors que c'est un magazine de Pop pour les gamins aujourd'hui. Ma sœur s'était abonnée à ce magazine, et à l'intérieur il y avait toutes les news sur KISS, MAIDEN, tout et n'importe quoi. Je me suis juste senti bien au milieu de tout ça. La seule influence non Metal dont je peux me souvenir a été "Let's Dance" de David Bowie, j'aime celui-là ! Mes héros étaient n'importe qui faisant partie d'un groupe de Metal, mais des guitaristes comme Matthias Jabs de SCORPIONS, et Yngwie Malmsteen m'ont probablement beaucoup marqué.

12. J'ai entendu dire que tu avais eu d'importants problèmes d'argent dans le passé. Qu'est ce qui t'a poussé à faire abstraction de la sécurité du train-train quotidien et vivre une vie aussi précaire ? As-tu déjà pensé à abandonner la musique pour te concentrer sur un mode de vie plus confortable ?

Pas vraiment. Mes parents et tout le monde autours de moi se sont plains pour me dire que je devrai trouver un boulot. J'ai vraiment eu quelque jobs à temps partiel, mais j'étais et suis toujours tellement dans la musique et tout ce qu'il y a autour, qu'il n'y avait pas possibilité pour moi de conserver un travail. Quelque part, l'époque durant laquelle j'étais fauché, et j'ai toujours des problèmes à en trouver parfois. Ce n'est pas mauvais d'être pauvre à partir du moment ou tu as quelque part à vivre. Je pense que c'est un espèce de sentiment magique de ne pas savoir comment tu vas faire pour trouver à manger pour la journée.

Mike Åkerfeldt13. Qu'attends-tu de la musique ? T'apporte-t-elle quelque chose en tant qu'homme ? Le musicien et l'homme en toi sont-ils deux personnes différentes ? Où est-ce que la musique représente tout pour toi ?

Je pense que "nous sommes" la même personne. Quiconque me connaît sait que la plupart des trucs m'ennuient, mais je peux écouter, discuter, disserter de musique pendant des heures, des jours même. C'est presque gênant quand des amis parlent de leur journée au boulot ou n'importe quoi d'autre… Je ne me soucie guère de ce genre de choses. Je veux juste savoir quel est le dernier CD qu'ils ont acheté. Par contre, je n'attend pas des gens qu'il soient intéressés par ce que je fais, mais on dirait qu'ils le sont. Tu sais, n'importe qui peut comprendre et avoir des opinions sur la musique.

14. Excepté la musique, par quoi es-tu intéressé ? Que fais-tu lorsque tu ne joues pas ou n'écris pas pour OPETH ? Vis-tu de ta musique ou as-tu un boulot à côté ?

Je travaille occasionnellement dans un magasin de disques à Stockholm, vendant des disques et jouant au backgammon avec les gens avec qui je bosse. C'est assez relax, et je n'ai pas vraiment besoin de l'argent. Je le fais parce que j'aime ça. A la maison, je traîne avec ma copine, nous vivons ensemble, je joue à la Playstation ou je traîne avec mes potes. Des trucs assez ordinaires. Je suis accroc à Ebay aussi. J'achète des disques sur Ebay sans arrêt.

15. Y a t'il quelqu'un avec qui tu aimerais travailler ? Un musicien avec qui tu aimerais partager tes capacités créatives ?

Steven Wilson, avec qui j'ai déjà travaillé, ça commence et se termine avec lui. C'est le seul que je respecte et comprend en tant que musicien. Nous avons quelque chose de prévu pour le futur. Il y a des gens intéressants ici et là, mais Steven Wilson est un génie dans le vrai sens du terme.

16. Retournons à OPETH… "My Arms, Your Hearse" et "Still Life" sont tous deux des concepts albums, basés sur une histoire de fantôme. Est-ce un sujet qui te fascine ? Pourquoi as-tu choisi deux fois de suite le même concept ? Prévois-tu d'écrire à nouveau sur les fantômes/revenants ?

"Still Life" n'a rien à voir avec "My Arms, Your Hearse". "Still Life" n'est pas du tout une histoire de fantôme (NDHuggy : Oops). C'est lâchement basé sur un sujet religieux primaire et les émotions qu'elle peut causer. La seule similarité entre ces deux albums est qu'ils sont de la pure fiction.

17. J'ai pu entendre de nouvelles influences sur "Blackwater Park". Disons… *pop* et *Rock 70's*. Est-ce dû à la présence de Steven Wilson, qui a produit l'album et joué dessus, où est-ce un chemin que OPETH pourrait explorer à l'avenir ?

Il n'a pas eu d'influence sur l'écriture, vraiment. Il l'a essentiellement pimenté de son savoir à propos du son et nous a aidé avec quelques arrangements. Pop n'est pas précisément le mot que j'aurais choisi. Je frissonne en entendant ce mot, mais rock est parfait ! (NDHuggy : Re-oops). J'écoute tellement de sortes de musique, en incluant la Pop, mais il faut que ce soit de très bonne qualité, comme SEAL par exemple. Stevie Wonder, mais c'est de la Soul… (NDHuggy : ici Mike a fait un jeu de mot intraduisible en Français : "Stevie Wonder, but that's Soul" -à qu'on peut comprendre "Stevie Wonder, mais c'est tout").

18. Dernière question, mais pas des moindres, peut-tu nous dire quelque mots à propos de tes oeuvres futures ? J'ai entendu dire que OPETH voulais sortir deux albums en même temps fin 2002, d'où vient cette idée ?

Ce sera sûrement début 2003. Ils sortiront certainement à deux mois d'intervalle l'un de l'autre. L'enregistrement débutera le 22 Juillet. L'idée vient de Jonas Renkse (NDHuggy : chanteur de KATATONIA). J'avais tout ces super riffs calmes que je voulais utiliser alors que mon intention première pour la prochaine sortie de OPETH était de faire un album très violent. Alors il m'a suggéré l'idée de faire 2 CD séparés, un violent, un calme. Ca a fait une étincelle en moi… Il s'agira de mon plus gros challenge ainsi que celui du groupe.

19. Merci beaucoup pour tes réponses Mike, sois gentil d'enregistrer des albums qui seront aussi bons que tes cinq chefs d'œuvres précédents !

Haha, oui nous essaierons et le ferons !

opethmike@hotmail.com
http://www.opeth.com

Opeth

Accédez aux chroniques de OPETH

Toutes les images/logo d'OPETH sont la propriété du groupe.

Back