Entretien avec Saïmon le 13 août 2003 (par Shadowtiny)

Après un paquet d'années derrière eux et seulement une demo pour l'instant, PITBULLS IN THE NURSERY fait enfin surface dans la scène hexagonale (en se faisant notamment remarquer en première partie pour GOJIRA). Je vous propose de mieux connaître le groupe avec une petite interview, comme promis, de Saïmon, guitariste dans PITN.


1. Salut, Saïmon ! Nous voilà donc partit pour une interview. Merci de nous consacrer un peu de ton temps. Ça va ? Bien installé et fin près ?

Euh...

2. On ne va pas s'attarder plus longtemps, alors… Commençons !! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi premièrement (projets avant PITBULLS IN THE NURSERY, participation aux compos, textes, etc, …), puis sur le groupe en général (formation, but, changement de line-up, manière de composer, …).

A vrai dire, PITN est mon premier groupe. Je jouais avant avec des potos mais ça restait récréatif donc pas vraiment d'expérience avant de rentrer dans PITBULLS IN THE NURSERY en 1996. A l'époque, on était quatre (Panda : chant, Jerry : batterie, Babar : basse et moi à la gratte). On tripait thrasher n'importe comment lool ! Pour dire, au tout début, Panda était à la gratte avec moi ! Bref, on s'est vite calé et on a commencé à composer.
Panda composait les textes (encore maintenant d'ailleurs) et je ramenais des riffs qu'on taffait. Le line-up a changé plusieurs fois (big thx au passage à Baloo, Babar et GuyGuy, les ex PITN).
Aujourd'hui, on est cinq avec deux arrivants depuis 2001 (Mat à la gratte et François à la basse qui remplace Guillaume). La compo se passe maintenant d'avantage en répète : tout le monde amène son avis et sa petite touche. Panda pose ses paroles ensuite.
Le problème c'est qu'on compose lentement, très lentement et du coup, on a que sept ziks pour l'instant ( pas depuis 1996... évidement... svp !). Bref, en ce moment on tente de finir la petite dernière mais c'est la guerre...
Pour ce qui est du but de PITN, on veut bourriner partout ou on pourra ! ! !

3. PITBULLS IN THE NURSERY est une formation qui date de 1996, et malgré cela, vous n'avez sortit pour l'instant qu'une seule demo : "Impact". On ne peut pas dire que vous soyez pressés ! Pourquoi tant de temps ?

Il est vrai que le temps est une notion très relative dans PITN (lool). Bah, comme évoqué précédemment, on met beaucoup de temps avant de finaliser une zik et faut dire qu'on a jeté une dizaine de morceaux depuis le début ce qui n'aide pas trop (c'est pas une excuse mais bon...).
De plus, on a aucun contrat ou chose dans le genre pour l'instant, du coup on avance à notre rythme sans pressions (sauf la notre).
On s'est fixé février 2004 pour refaire un enregistrement studio ce qui booste le processus. Mais c'est vrai qu'on est des lentos…

4. PITBULLS IN THE NURSERY… On ne peut pas dire que le nom sonne vraiment "Death" ! En tout cas, ça change des clichés du genre ! Pourquoi un nom comme celui-ci ?

Tu as quasiment répondu tout seul ! En fait, le nom à été trouvé par Panda en 1996 et on n'a rien touché depuis. On l'aime bien tout simplement parce qu'il nous fait bien marrer et parce qu'il se retient bien. Aussi, comme tu dis, il change des noms de groupe trop clichés. On a déjà pensé à changer de nom mais c'est plus fort que nous :)


5. Et l'on pourrait aussi se demander de quoi parlent vos chansons ? Vu que les paroles n'apparaissent pas sur la demo. Souhaitez-vous faire passer un message dans vos chansons ?

Les paroles sont souvent orientées Dance, voir Harenn B...On milite !!! Nan... jusque-la, les textes tournent souvent autour des rapports humains en général ("La Norme" parle du décalage occasionné par celle ci ; "W. Crew" et "Monkey's Masturbation" traitent d'avantages des gens qui dirigent ; "Korrupt T.V." aborde la propagande de certaines chaînes nationales etc...). En effet, Panda passe souvent un message dans les ziks, un truc qui lui tient à cœur. Au final, les textes sont souvent contestataires.

6. La production de votre demo est signée Alexis Phélipot, qui, on peut le dire, est une référence. Pourrais-tu donc nous parler de votre rencontre avec lui ? (contact, ambiance, etc, …)

C'est grâce à KAIZEN que l'on a connu Alexis. Du coup, Julien (grattor de KAIZEN) nous a amené chez lui pour faire connaissance et ça s'est plutôt bien passé donc on a planifié un enregistrement avec lui.
On s'est évidement plus découvert pendant l'enregistrement et on à bien sympathisé avec Alexis. L'ambiance était détendue. La démo à été faite en 5 jours (4 jours de prises et 1 de mix). Alexis est un gars plus que réglo qui se décarcasse pour que des groupes aient un son présentable. C'est clair qu'au final on lui doit beaucoup.

7. Parlons maintenant de votre musique (enfin !). Si on te demandait de définir la musique de PITBULLS IN THE NURSERY, que dirais-tu ? Quelles sont vos principales influences ?

Je dirais que PITN est un Death qui mélange basique et technique, calé en tempo moyen avec une petite touche pitbullienne. Enfin c'est assez dur d'étiqueter la zik étant donné qu'on évolue à chaque morceau (et qu'on met bien trois voire quatre mois pour sortir une compo...). Pour ce qui est des influences, on a tous en commun des références comme DEATH, CYNIC, MESHUGGAH, SEPULTURA, ATHEIST, DYING FETUS, etc...

8. Parlons un peu des concerts, comment réagit le public généralement ? Vous commencez à monter progressivement, il me semble ! Vous avez notamment fait quelques dates avec KORUM ou encore 7TH NEMESIS, et plus récemment GOJIRA, ABORTED, GRONIBARD, … à la Locomotive. Que tires-tu comme expérience de ces concerts ?

Le public est plus que sympathique aux concerts. Jusque-là, on n'a jamais eu de gros bides (on touche du bois !!). C'est vrai que cette année, on a eu l'occasion de faire plus de scènes ce qui nous a entraîné. La Loco était pour nous une sorte de "Final Round". C'est le genre de concert ou si tu foires, tu flingues le groupe (lool). Mais bon, le set est apparemment bien passé... L'expérience tirée de tout ça, est surtout (pour ma part) d'être plus à l'aise maintenant sur scène, de regarder d'avantage le public, de plus bouger etc... je pense que c'est la même pour les autres. En règle général, on se chie moins dessus avant de monter sur scène !!!

9. Justement, vu qu'on parle de la scène française, qu'est-ce que tu en penses ?

Ma vision du Metal français est plutôt positive avec une tripoté de groupe qui se bouge et qui font de la bonne zik. J'écoute SCARVE, 7TH NEMESIS, GOJIRA, FATAL, KAIZEN et je me dis que le Metal en France est de qualité. Après le biz de la scène française est une autre histoire. C'est toujours le même problème, très peu de groupes de Metal français vivent de leur zik et ça, c'est bien dommage... snif

10. Et quels sont tes albums favoris français d'une part et internationaux d'autre part ? En quoi t'ont-ils marqué ?

Bah, comme groupe français, j'aime beaucoup le "Terra Incognita" de GOJIRA, le "Luminiferous" de SCARVE… Version international, "Chaos A.D." de SEPULTURA, "Focus" de CYNIC, "Symbolic" de DEATH, "Destroy The Opposition" de DYING FETUS etc... je n'en dis pas plus sinon ça va virer au listing. Tous ces albums m'ont marqué tout d'abord par leurs "watts" maîtrisés et surtout par la qualité du son et la cohérence des ziks... ya de l'âme la dedans !!!

11. D'après vos prestations live, j'ai pu voir (ou plutôt entendre !) que vous avez de nouvelles compositions. Un enregistrement de prévu ? Une autre demo ou même un album ?

Mouais, nos compos sont précieuses car rares (lol). En effet, on compte enregistrer un album pour février 2004… donc on a du taff !! Après faut voir quand ça va sortir ! On est dessus en ce moment. Dans tous les cas, c'est avec Alexis qu'on souhaite enregistrer cette prochaine galette.

12. Sur scène, vous avez pris l'habitude de jouer deux reprises, principalement "Misanthrope" de DEATH et une autre de LOUDBLAST. Pourquoi ce choix ? Et sera-t-il possible de les entendre sur un de vos prochains enregistrement, en guise de bonus, ou est-ce seulement pour faire plaisir au public ?

Ouep, bah je vais te dire tout simplement parce qu'on kiff les ziks. Ce sont des groupes qu'on aime beaucoup et c'est une façon comme une autre de le montrer !! Par contre, on ne fera pas de reprises sur la prochaine galette, on s'en gave qu'en concerts.

13. Vous faites donc partis d'une association, le Ram'Core Posse (http://ramcoreposse.free.fr) qui comprend des groupes de style bien différent ! De quand date cette association ? Et dans quel but a-t-elle été fondée ? Et tant qu'on y est, peux-tu nous dire quelques mots sur les groupes membres de cette association ?

Cette Asso date de 2000. A la base, le but de l'asso n'était pas très clair, c'était plus une manière officielle de se rassembler entre potos qui kiff la zik. Après une longue période de stagnation, l'asso prend plus son sens aujourd'hui pour tout ce qui est du support financier aux groupes par exemple pour les envois postaux. L'association nous permet aussi de monter des plateaux Ram'Core à la fête de la zik ce qui nous apporte plus de moyens (light, scène, son ...). Désormais, on s'oriente vers l'événementiel mais c'est encore embryonnaire car il faut du temps, de la connaissance et des gens motivés. Aujourd'hui, le Ram'Core est composé de 6 groupes avec PAST HELL (Metal hybride), EXPLICIT NOISE (Rock 'n' Core), FAT YERBA (Hip-Hop), SHAKERS (Fusion Rocky Funky), MC FLY CLAN (Funk groovy) et PITN. Comme tu vois, les styles sont en effet variés et c'est aussi une des forces de l'asso.

14. Y a-t-il des sujets d'actualité qui te touchent ?

Oula, vi, beaucoup, même trop... Mais je pense que mon avis sur la chose importe peu.

15. Merci d'avoir répondu. Je te laisse pousser ta gueulante à travers ces quelques lignes sur un sujet qui te tient à cœur ou l'inverse, à toi de voir… Tu as carte blanche !

...PEACE...

16. Bonne continuation avec ton groupe ;)

Merki :)

pitbullsinthenursery@hotmail.com
http://pitn.free.fr

Accédez aux chroniques de PITBULLS IN THE NURSERY

Toutes les images/logo de PITBULLS IN THE NURSERY sont la propriété du groupe.

Back