Entretien avec Drop le 22 avril 2002 (par Huggy)

"Starlight Extinction", troisième album des suisses de RAIN, est le seul album depuis "Terria" du grand TOWNSEND à avoir littéralement squatté mes conduits auditifs pendant des semaines, reléguant tous les autres disques au placard. Conduit par le guitariste et programmeur, et surtout compositeur en chef DROP, RAIN risque fort de devenir une très grosse pointure dans les années à venir si le business ne lui mets pas de bâton dans les roues. Conversation avec le jeune surdoué.


Drop1. Salut Drop, merci pour le temps que tu va consacrer à cette interview.
Question rituelle, quel bilan tires-tu de la carrière de RAIN jusqu'à aujourd'hui ? Es-tu satisfait de l'accueil de ton travail par les professionnels, la presse et surtout le public ? Quel regard portes-tu sur les albums de RAIN avec le recul ?

J'en suis totalement satisfait jusqu'à ce jour. La presse nous a fait un accueil fabuleux ! On a toujours eu de bonnes chroniques que ce soit pour "Sephiroths", "Natural Order" ou "Starlight Extinction". Le public à Genève est vraiment super avec nous, il nous soutient à fond. Sinon sur le reste de la Suisse ils sont plus stricts, le public suisse est trop critique a mon avis. Ils te regardent jouer et cherchent tous tes défauts possibles au lieu de headbanger et prendre leur pied… En France c'est tout le contraire, les gens sont vraiment cools, ils viennent te parler après le concert, ils s'intéressent à ce que tu fais. On préfère vraiment jouer en France !
Chaque album a été un chapitre essentiel dans la vie de RAIN. Un petit bout d'histoire qu'on ne peut en aucun cas sauter. J'en changerai le contenu pour rien au monde. Nous allons sûrement réenregistrer quelques vieux titres dans quelques temps pour les gens qui ne connaissaient pas RAIN a cette époque.

2. Les membres de RAIN sont très jeunes il me semble, cela vous a-t-il déjà posé des problèmes de crédibilité auprès de personnes du milieu ou du public ?

Nous n'avons jamais eu de problèmes à cause de notre age. Les gens sont juste un peu surpris quand je leur dis que j'ai 17 ans ;o).

3. La scène suisse n'est pas réputée pour le nombre de groupes qui la composent, mais les plus connus sont toujours d'un très haut niveau (je pense à CELTIC FROST, SAMAEL, CORONER, SHOVEL, et bien d'autres…). As-tu le sentiment que RAIN a lui aussi quelque chose de spécial à proposer, à l'instar de ces groupes ? Quel regard portes-tu sur la scène suisse ?

Chaque groupe a quelque chose a proposer, même s'il n'arrive pas a sortir de son local, il y a toujours quelque chose de bon. Mais il faut se bouger le cul, faire le plus de dates possibles ! Même si tu dois te bouger à l'autre bout du monde, patienter toute la journée sur une chaise et jouer 20 min devant 3 personnes en gagnant rien du tout, il y a aura quand même 3 personnes qui t'auront vu et qui parleront en bien ou en mal de toi a d'autres gens qui connaîtront ton nom ensuite. C'est ça qui est important !!
Il y a plein de petits groupes qui croient que c'est facile, qu'il suffit de reprendre 2 ou 3 riffs par-ci par-là et que le lendemain tu passe sur MTV. Ceux-là n'arriveront à rien…
Avec le public qu'on a en Suisse il faut vraiment s'accrocher pour percer. C'est pour cela qu'on s'attaque plutôt a la France. Pour les autres pays ça viendra plus tard, je l'espère en tout cas. Chaque chose en son temps.

4. On vous a souvent comparé à SAMAEL, et je dois t'avouer que c'est la première référence à laquelle je pense en écoutant votre musique moi aussi. Penses-tu que cela soit justifié ? La comparaison a t-elle fini par te gêner à force d'être répétée ? Quelle sont tes influences conscientes ?

C'est normal, on a une boîte a rythme, des synthés assez Dark et on est suisse. C'est logique comme comparaison. Bon, je ne nie pas que SAMAEL a été mon groupe préféré pendant un long moment, c'est un groupe qu'on aime tous dans RAIN. On prend cette comparaison plutôt comme un compliment. Mais avec ce dernier album on s'est éloigné de ce style "Samaélien". Si quelqu'un entend encore une ressemblance frappante je lui conseille de réécouter l'album depuis le début. Les ambiances par moment s'en rapprochent, mais c'est vraiment la seule chose qui y ressemble encore. De mon point de vue en tous cas.
On a tellement de goûts variés dans le groupe que je comprends pas pourquoi la seule influence qu'on entend est SAMAEL. Je peux te citer quelques groupes : MÖTLEY CRÜE, KORN, MY VITRIOL, IN FLAMES, STATIC-X, DIMMU, MUSE, SMASHING PUMPKINS, Renaud, NIN, ORGY, ISRAEL VIBRATION, … J'écoute aussi beaucoup de Drum 'n' Bass. Donc tu vois, tout n'est pas vraiment dans le même style.

5. En lisant une interview du chanteur de RAIN, Sin, porte-parole habituel du groupe, j'ai constaté que le fait d'être reconnu en France semble être une grande motivation pour vous. Ais-je raison ? Si oui, pourquoi ?

C'est clair ! Comme je te disais plus haut, il faut vraiment se donner à fond pour sortir de son pays. Ca prouve qu'on a bien travaillé jusqu'a présent ;o) . Et c'est d'autant plus motivant quand on sait que les Français aiment notre musique.

Sin6. J'ai lu sur votre site une annonce visant à trouver un véritable batteur. S'agira t-il pour lui d'interpréter ce que jouait jusqu'à présent la boîte à rythme (superbement programmée et complètement inhumaine selon moi) ou souhaitez-vous vous éloigner de ce Metal Robotisé de "Starlight Extinction" ?

Ca fait 1 année qu'on cherche un batteur. On a pas encore trouve l'âme sœur ;o) . On en cherche un qui jouera ce que fait la boîte a rythme. Bien sûr 40% des beats environ resteront programmés en live. Une des particularités de RAIN étant les beats de batterie, on ne peut pas se permettre de les simplifier. Il faut juste que ce soit encore plus puissant qu'avant !

7. Quelles sont les relations entre les membres de RAIN ? Etes-vous des amis ? Pourquoi Picasso a t-il récemment quitté le groupe ? Quel est le degré d'investissement des autres membres du groupe dans la création, sachant que tu es le compositeur en titre ?

On est plus que des potes, au sens amical je veux dire ;o) , on s'entend vraiment super bien !! Nos liens se sont encore plus soudé ces derniers temps, avec le nouvel album et notre première tournée avec SCARVE, DEW-SCENTED et NO RETURN qui était vraiment une expérience inoubliable !
Picasso a quitté RAIN car il a signé un contrat avec le groupe de pop suisse CORE 22.
Pour la compo, c'est moi qui m'occupe des 90% de la musique. Blast l'autre guitariste compose plutôt des riffs et il passe chez moi pour les enregistrer. On fait un morceau en une soirée des fois. Une fois que les morceaux sont terminés, on les donne à Sin et il place ses paroles dessus. On arrange les lignes de chant en studio, c'est la surprise. C'est la seule chose qui n'est pas sur les maquettes. Mais ça va changer, on va bosser lui et moi pour les prochaines lignes de chant. Essayer de faire un truc un peu plus mélodique et plus poussé. On a déjà 6 compos en chantier. On va assez vite en général.


8. Si l'on me demandait de décrire en quelques mots la musique de RAIN, je dirais, pour caricaturer, du "Metal Bionique". Le mélange organique des guitares et de la voix avec le côté robotique et électronique des samples, des claviers sortis tout droits des films de science-fiction ou de la techno, les beats technoides me projettent en tête des images d'infini, de cosmos ou même de mondes futurs où les machines et les hommes tentent de cohabiter. Qu'en penses-tu ? Quelle serait ta façon de présenter la musique de RAIN a quelqu'un qui ne l'a jamais entendu ?

Je lui offre le CD et lui dit : "Ecoute !! C'est mon groupe !".
Plus sérieusement, je dirai que c'est du métal électronique, tout simplement ;o). C'est assez difficile de mettre une étiquette sur notre musique, alors autant simplifier au maximum.

9. Comme je l'ai déjà dit plus haut, les membres de RAIN sont jeunes. Cependant votre maturité musicale est déjà impressionnante, sur "Starlight Extinction" en particulier. Etes vous tous expérimentés ? Avez vous déjà fait vos armes au sein d'autres groupes par exemple ? Et toi Drop, tu as sorti ton premier disque à l'âge de 13 ans, comment as-tu accompli ce prodige ? Comment et quand as-tu commencé la musique ?

Pour Sin et moi-même c'est notre premier groupe. Blast lui officiait comme bassiste dans un groupe de Thrash sur Genève qui s'appelait WITHOUT FACE et H-Burn jouait dans un groupe de heavy, DEVIL SMILE.
Au début je voulais faire de la batterie, et un jour je suis rentré chez moi et dans ma chambre il y avait une guitare que mon père m'avait acheté. Alors j'ai pris des cours dans une école de musique et c'est là aussi que j'ai eu mes premières expériences sur une scène avec des autres élèves.
Pour ma première démo j'avais enregistré quelques titres sur un petit 4 piste analogique chez moi, il y avait que de la batterie électronique et de la guitare. J'ai choisi les morceaux les moins copiés sur INFLAMES (et oui c'était IN FLAMES l'influence à l'époque ;o)) et j'ai "sorti" le 5 titres "Shadows", pressé à 15 exemplaires ;o). J'en ai vendu à ma grand-mère et à mes parents ;o).


10. Votre musique demande beaucoup de précision dans son exécution. Trouves-tu ta propre musique difficile à jouer ? Te donnes-tu des challenges au niveau instrumental, en composant ?

Non, justement on essaie de faire des trucs simples a jouer pour le live, on aime bien courir à gauche et a droite en balançant notre instrument dans tous les sens. Si tu fais du DREAM THEATER par exemple, tu peux pas faire ça. Pour la précision, à force de jouer tout le temps avec une boîte a rythme tu deviens automatiquement précis. Sinon ça sonne pas. Le seul truc compliqué dans RAIN c'est la batterie.
Je me donne des challenges quand je fais, parfois, des trucs à la MESHUGGAH, ces morceaux reposent gentiment au chaud pour un éventuel futur projet.

Rain11. Quel est l'album de RAIN dont tu es le plus fier et pourquoi ?

Comme je te disais auparavant, chaque album a été important dans la vie de RAIN. Mais je préfère de loin le dernier album, autant au niveau musical que conceptuel. Sin a de très bonnes idées, il a déjà le concept pour le suivant et c'est encore un truc auquel je n'aurais jamais pensé.

12. Es-tu parfois surpris par tes propres compositions ? Celles-ci résultent-elles toujours d'un plan parfaitement établis, ou sont-elles des "accidents" ?

Ca m'arrive souvent d'être surpris. Je ne sais jamais comment va sonner le morceau avant qu'il soit totalement terminé. Les plans ça ne sert à rien car en général quand tu te dis que tu vas faire un morceau calme, à la fin tu te retrouve avec le morceau le plus violent que tu as fait ! On bosse à 100% au feeling. Souvent je pars d'un riff de guitare qui groove bien, et je le joue pendant une heure en modifiant à chaque fois une note ou autre chose jusqu'à ce qu'il ait une petite particularité bien a lui. Après viennent les beats et les synthés. Ensuite tout bouge une dizaine de fois pendant les arrangements. Je bosse très longtemps sur les arrangements. La structure brute d'un morceau peut être terminée en une nuit, et 3 mois plus tard je suis encore entrain de changer un riff par-ci, une nappe de clavier par-là…
C'est en studio que les morceaux prennent leur direction définitive. Pascal Geronimi notre ingé son est la personne la plus intéressante que je connaisse, il a tellement d'idées ! Avec lui on bosse comme des malades sur les derniers petits détails, ceux qu'on entend pas en général, mais qui sont obligatoires :o) !
En ce moment je bosse avec lui et Blast sur un projet indus.


13. Drop, qu'est ce qui t'a fait t'intéresser à la musique ? Qu'est ce qui t'a donné envie d'en faire toi-même ? Qui sont tes héros musicaux ? Y a t'il un artiste avec lequel tu aimerais collaborer ?

C'est grâce à mon père qui était musicien a l'époque. Je jouais avec sa guitare et sa basse et ça me plaisait vraiment.
C'est METALLICA, en 1991, qui m'a donné envie de faire un groupe. Je m'en rappelle comme si c'était hier. J'avais 6 ans, mon père est rentré de la ville et m'as donné un Cd tout noir en me disant "Tiens, il paraît que c'est bien !". J'ai écouté et là je me suis dit "Je sais ce que je vais faire plus tard !!". A l'époque j'ai juste trouvé un pote qui jouait de la clarinette, on voulait faire des reprises de SEPULTURA, OBITUARY et METALLICA ;o).
Je prenais la tête de tous mes potes avec ça ;o) !
J'aimerai travailler avec le plus de monde possible, il y a des choses à apprendre partout. Tu peux jamais être satisfait d'un truc à 100%, tu peux toujours faire mieux. Personne n'est parfait et c'est justement ça qui est intéressant en travaillant avec d'autres gens. Ils seront bons là où tu ne l'es pas et vice versa.

14. Excepté la musique, en quoi es-tu intéressé ? Que fais-tu dans la vie, en dehors de RAIN ?

J'ai arrêté l'école il y a 1 an et demi pour me consacrer entièrement à la musique. Entre temps j'ai fait une école d'ingénieur du son que je viens de terminer. Je vais ouvrir un petit studio avec Pascal Geronimi dans quelques temps. Pour l'instant j'ai juste mon home studio chez moi. Il faut aussi que je fasse quelques jobs pour pouvoir me payer du nouveau matos.
Je consacre l'autre moitié de mon temps a mes potes et à la famille qu'il ne faut pas oublier !!

15. Quelle est ton opinion sur les sujets d'actualité, qui préoccupent la Suisse par exemple, mais aussi l'Europe et le monde ? L'Union européenne par exemple, les attentats du World Trade Center, etc… Y a t-il des sujets qui te tiennent à cœur ? Projettes-tu un jour de faire passer un message "politique" à travers la musique de RAIN ?

Non ça ne m'intéresse pas. Je n'ai pas envie de faire passer des messages politiques. La presse est déjà là pour le faire. Et il me semble qu'elle en parle déjà beaucoup alors il ne manquerai plus que des groupes se mettent à faire du "Pollitico Métal" ;o) ! Ça ne me dérange pas si c'est fait discrètement. SYSTEM OF A DOWN par exemple ont beaucoup de politique dans leur textes. Mais ça passe car c'est expliqué dans une petite histoire originale a chaque fois.

Drop16. Quel regard portes-tu sur le business de la musique d'aujourd'hui ? Que penses-tu des MP3 et du net ?

Je trouve ça vraiment excellent ! Je suis tous les jours sur des channels ou des sites FTP entrain de télécharger les albums qui sortiront dans les mois à venir. J'ai également un serveur sur IRC ou tu peux découvrir des groupes suisse et bien d'autres nouveautés.
C'est un grand pas en avant pour la promo des groupes. C'est clair qu'il y a des gens qui sont là uniquement pour pirater des CD's, mais la majorité utilisent ce système pour connaître d'autres groupes d'autres pays qui ne sont pas forcément importés dans le leur.

17. Quel genre de littérature et de cinéma aimes-tu ? S'agit-il d'une source d'inspiration au même titre que la musique pour RAIN ?

Je me suis inspiré de quelques B.O. de films, par exemple celle de "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick. Notre intro de concert en est d'ailleurs directement tirée. J'aime bien le cinéma en général et les livres de science fictions et d'horreur. Je ne lis pas beaucoup de romans, je lis surtout des magazines de musique.

18. Aimes-tu jouer live ? Quels sont les différences de sensations selon toi, entre jouer sur scène et rester en studio pour enregistrer ?

Rien avoir ! On adore tous la scène ! C'est un instant inoubliable que celui d'être sur la scène et de jouer ta musique comme tu veux devant du monde que tu ne connais pas !! C'est encore mieux lorsque les gens répondent à ton message et entrent avec toi dans ta musique !
Alors que le studio c'est là où tu te prends la tête pour une note de synthé qui est pas dedans… ;o). Ce sont deux univers totalement différents.

19. La musique de "Starlight Extinction" est très variée. Y a-t-il un ou plusieurs morceaux qui pourraient définir approximativement la direction que RAIN va emprunter à l'avenir ? Quels sont tes 2 ou 3 titres favoris de RAIN ?

Mes morceaux préférés de RAIN sont tous sur "Starligh". Le premier est "Annihilation Of Centuries" car c'est le morceau qui représente le plus la direction que nous allons emprunter à l'avenir. "Dance Of Infinity" et "Dead Planets" sont les 2 autres morceaux que je préfère car ils ont un groove très particulier. Tu fais un mix de ces trois morceaux, tu rajoutes un peu de complexité et de beats jungle et tu obtiens à peut près ce que sera notre prochain album ;o). Mais ça sera encore différent de ça. A voir dans une année environ ;o) !

20. Enfin, qu'aimerais-tu qu'on dise de RAIN dans 10 ans ? Et de toi ?

Si possible j'aimerai qu'on parle de nous au présent. Mais si on s'est séparé d'ici là et bien j'aimerais qu'on nous aie pas totalement oublié. Ce serait cool ;o). En 10 ans il s'en passe des choses.

21. Merci d'avoir répondu ! Un dernier mot ?

Merci au public français et SOYEZ OUVERTS !!!

dropc@frozenrain.ch
http://www.frozenrain.ch

Rain

Accédez aux chroniques de RAIN

Toutes les images/logo de RAIN sont la propriété du groupe.

Back