Entretien avec Zet le 27 novembre 2002 (par Huggy)

RAM-ZET est sans doute l'un des groupes actuels les plus rafraîchissants de la scène Metal actuelle tant sa musique, originale et riche, bouscule les conventions et enfonce les portes de la stagnation pour une musique plus ouverte aux autres courants musicaux et aux expérimentations, tout en restant foncièrement Metal. La musique schizophrénique de Zet, leader et compositeur du groupe, étant l'une de mes grandes satisfactions de ces deux dernières années, j'ai décidé de tailler le bout de gras avec le grand gaillard norvégien, très sympathique au demeurant. Ce dernier s'est prêté avec humour et bonne humeur à mes questions à tiroirs et j'espère que ses réponses donneront envie à tous ceux qui ne connaissent pas la musique du combo d'y jeter une oreille.
Très bonne surprise garantie !


Ram-Zet1. Salut Zet, je te remercie vivement du temps que consacré à répondre à cette interview. Première question rituelle, quel regard portes-tu sur les deux albums que RAM-ZET a produit à ce jour ? En es-tu satisfait, du point de vue musical et de l'interprétation ? Es-tu satisfait de l'accueil de la presse et du public ?

Et bien... Je suis satisfait des deux albums, si on considère le temps que nous avons consacré à leur enregistrement. Le premier album a été quelque chose de spécial pour moi, parce que c'était le premier. J'ai vraiment fait exactement ce que je voulais. Puis "Escape" a été le fruit de l'effort de faire quelque chose qui serait le développement naturel de notre son. Je peux distinguer les éléments des deux albums qui auraient pu être mieux, ou au moins différents, mais je pense qu'ils sont ce qu'ils doivent être. Si tu ne penses pas de cette façon, c'est peut-être un signe de stagnation.

2. En France, RAM-ZET est encore un "petit groupe" que peu de gens connaissent. Les choses ont un peu changé depuis "Escape", mais toujours est-il que votre musique n'est pas vraiment faite pour les masses. Dans quel état d'esprit êtes-vous : souhaitez-vous convaincre le public que votre musique vaut la peine d'écoutée ou gardez-vous en tête que la musique "nouvelle" et "expérimentale" n'est appréciée que par une poignée d'individus ?

Que puis-je dire ? Je ne fais de la musique que de la façon dont je veux faire de la musique, et si les gens l'aiment, c'est fabuleux... ha ha. Mais je me rends compte que les gens ont besoin d'un peu de temps pour rentrer dedans. Mais je crois également que ceux qui découvrent et prennent goûts à notre musique (comme toi), restent avec nous parce que je pense sincèrement qu'aucun autre groupe ne sonne comme nous.

3. Comment l'aventure RAM-ZET a-t-elle débuté ? J'ai l'impression que tu es le personnage central du groupe, ais-je tort ? Comment les choses se passent-elles au sein du groupe, de la composition jusqu'à l'enregistrement ?
Quelle est l'importance des autres membres pendant le processus de composition ?

Sur "Pure Therapy", c'était presque comme un projet solo, avec seulement Solem, impliqué sur toute la durée, et Küth, dont la participation a débuté juste avant l'enregistrement. Je suis, et serai toujours, le compositeur dans RAM-ZET, il n'y a pas de doute à ce sujet. Je veux posséder le contrôle créatif, et les autres membres ont intégré RAM-ZET sous ces conditions. Malgré tout, après être devenu un combo de 6 personnes, je pense que le groupe dans son intégralité est une part vraiment importante quand il s'agit des arrangements des chansons et c'est, je pense, uniquement une force parce que chaque membre est très compétent sur son instrument et s'engage énormément sur beaucoup de détails.

4. Je pense que RAM-ZET est vraiment un OVNI sur la scène Metal. Comment ta musique s'est-elle imposée à toi ? Etait-ce quelque chose de prévu de composer la musique de RAM-ZET comme elle est, ou était-ce juste naturel pour toi de créer une musique novatrice avec des éléments recyclés en provenance de pleins de style musicaux différents ?

Le but était de créer de la musique... Quelle sorte de musique ? Je ne savais pas. Tout ce que je savais, c'était que ça allait être quelque chose avec beaucoup d'éléments Metal parce que j'ai toujours apprécié le Metal, mais j'écoute aussi toutes sortes de musiques différentes. Ca n'a jamais été une intention d'être original juste pour être original, pourtant quand les gens disent que nous sommes uniques en notre genre et que nous représentons quelque chose qu'ils n'ont jamais entendu auparavant.... comme... un OVNI de la scène Metal... hah, merci, c'est bon ça... Je dois dire que c'est très chouette pour moi d'entendre ça.

5. J'ai cru comprendre qu'il y avait un profond concept dans la musique et les textes de RAM-ZET. Tout ça m'est assez obscur, peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Ce concept va-t-il être développé sur tous les albums futurs ? Pouvons-nous considérer RAM-ZET comme un projet crée pour raconter une seule longue histoire ?

Il y a un sujet sur "Pure Therapy" qui mène à une histoire plus complète sur "Escape" et c'est relatif à la schizophrénie... Et un type dans une institution mental illégale, avec une "infirmière" fascinée qui veut lui "porter secours". "Escape" est écrit comme un dialogue entre ces deux personnes, et décrit leur fuite de l'institution, mais également sa tentative de s'évader de lui-même et d'elle en même temps. Le troisième album sera le dernier avec ce concept... Un peu la fin de l'histoire... La musique va malgré tout continuer sur sa lancée schizophrénique, donc je suppose que je dois dire que ce sujet est une idée qui m'est venue comme quelque chose qui collerait bien avec mon concept musical.

6. La première fois que j'ai eu vent de RAM-ZET, à la sortie de "Pure Therapy" j'ai été vraiment impressionné par la maturité de la musique. J'ai pensé "ce type sait exactement ce qu'il fait". Le projet a-t-il pris forme dans ta tête depuis longtemps ? Comment décrirais-tu les principales différences entre "Pure Therapy" et "Escape" ? A quel genre d'évolution peut-on s'attendre sur les futurs albums ?

Et bien... Merci encore... J'y ai passé du temps. Mais en fait, quand j'ai commencé, quelque chose s'est passé et la musique est juste... sortie de ma tête, si tu vois ce que je veux dire ? hah... Ce que j'essaie de dire, c'est que je n'ai pas travaillé la-dessus depuis tant de temps que ça, mais beaucoup de cette musique circulait déjà dans ma tête depuis longtemps et elle avait juste besoin d'être exposée.

Ram-Zet

7. Ce n'est pas simple de décrire ta musique... J'ai fait de mon mieux dans les chroniques, mais je suppose que tu es le seul capable de nous dire de quoi il s'agit. Comment la décrirais-tu ? Si tu étais le boss d'une maison de disque, comment la dénominerais-tu pour la vendre davantage ?

Ce n'est pas possible pour moi d'y penser de cette façon... Je peux l'appeler "Schizo Metal" mais ça ne va pas plus loin... Comme tu l'as mentionné dans tes chroniques (NDHuggy : au moins, on a un lecteur !), c'est une mixture d'un tas de choses. Une mixture d'éléments musicaux proches de mon cœur et de mon âme. Il n'est pas de ma responsabilité, merci mon dieu, de trouver une description correcte pour vendre plus de disques... ha ha...

8. Il y a habituellement deux genres de groupes : ceux qui veulent réussir, vivre de leur musique, vivre un rêve d'enfant, et ceux qui font de la musique juste pour le plaisir et n'espèrent rien d'autre que d'être créatifs et avoir le privilège de sortir des albums. De quel côté te situes-tu ?
Pourquoi ? Quelle est ton opinion à propos de l'autre côté dans ce cas ?

Je pense que c'est un privilège d'avoir l'opportunité de sortir ta propre musique à travers le monde. Si mon but essentiel était de vendre autant d'albums que possible, je n'arriverais pas à créer cette musique du fond du cœur. Je suis content que des gens aiment ce que nous faisons et si nous pouvons vendre beaucoup d'albums, c'est un bonus !

9. Comment sont vos relations avec votre label, Spikefarm, et M. Sami Tenetz ? Quel effet cela te fait-il d'être le leader d'un groupe Universal Music désormais ?

M. Sami est vraiment un chic type, c'est chouette d'être sur Spikefam. Ils ne pensent pas qu'au business (NDHuggy : ce n'est pourtant pas l'écho que j'ai pu avoir de la part d'autres musiciens signés chez Spike/Spinefarm...), ils signent des groupes qu'ils aiment beaucoup et supportent à fond. Je ne pense pas que nous ayons le sentiment d'être un groupe Universal Music... Même s'ils possèdent 51% du label, les plus gros changements sont pour les plus gros groupes, comme NIGHTWISH et CHILDREN OF BODOM.

10. Dans la lignée de la question précédente, que penses-tu de la scène musicale en général ? Et la scène Metal ? Le fait que la musique soit devenue un produit manufacturé comme un autre te gêne-t-il ou te laisse-t-il de marbre ? D'une manière générale, quel regard portes-tu sur la dystopie consumériste dans laquelle nous vivons ?

Je pense que la scène musicale et Metal est plutôt bonne. Il y a des artistes, qui font juste leur truc, sans originalité, sans personnalité, pour faire autant d'argent que possible, et c'est ce qui va se passer. Puis tu as plein de groupes, faisant leur propre truc sans se soucier du marché mais qui vendent tout de même beaucoup d'albums, comme MASSIVE ATTACK, Björk, N.I.N.. La scène Metal est une mixture hybride de groupes jouant du Heavy Metal classique, de groupes de Black Metal, de groupes Gothiques et Death Metal (NDHuggy : Sans déc ?). Puis tu as de plus en plus de groupes qui utilisent des éléments issus de différents styles, comme nous, et parviennent à créer leur propre son, qui est je pense quelque chose de vraiment satisfaisant. Je commence à croire que le Metal va vivre pour toujours !! Et c'est super !! La dernière partie de la question était un peu trop... Je ne sais pas... Dystopie ? Je ne sais pas vraiment quoi répondre à celle là (NDHuggy : Zet n'a visiblement pas de saines lectures :))

11. Les membres de RAM-ZET sont de brillants musiciens, et c'est déjà très perceptible sur "Pure Therapy". Comme je l'ai dit plus tôt, ce n'est pas fréquent qu'un premier album sonne aussi professionnel et mature que le votre. Quel est votre background musical ? Groupes dans lesquels vous avez joué ? Etudes ? Tes capacités guitaristiques sont vraiment incroyables, et je pense que tu es l'un des rares musiciens capables d'utiliser ta technique uniquement pour servir la musique et non pour la gloire d'être reconnu comme un bon guitariste. Quelle est ton opinion à ce sujet ?

Je ne peux pas être plus d'accord bien sûr... ha ha... Merci encore !! Et bien nous sommes âgés de 20 à 40 ans, ce qui fait de nous une mixture étrange de talents et de savoirs... ha ha... Mais tout le monde travaille très sérieusement son propre instrument, pour se développer, tous les jours. J'ai toujours pensé que si tu vas te mettre à jouer des trucs en solo, cela doit être de la musique et pas de la technique, mais il est parfois nécessaire d'avoir une certaine habilité technique pour interpréter la musique que tu veux créer. J'essaie de trouver le juste milieu. Tout le temps.

12. As-tu déjà pensé à rejoindre ou créer un autre groupe, en parallèle à RAM-ZET, comme le font de nombreux musiciens, dans le but de jouer un autre style de musique ? Ou RAM-ZET représente-il trop à tes yeux pour le "tromper" ?

RAM-ZET doit être la première priorité, mais si quelque chose d'intéressant se présente, il pourrait être intéressant de faire quelque chose d'autre également.

13. Il est une question que je pose à tous les groupes : es-tu parfois surpris ou impressionné par tes propres compositions ? Ou sais-tu toujours ce que tu fais quand tu compose ? Est-ce qu'une composition pour résulter d'une "erreur" parfois ? Je pense que le "hasard" est une notion qui se marrie bien avec la création parfois, es-tu d'accord ?

D'une manière générale je suis assez d'accord, mais je ne suis pas vraiment surpris tout le temps parce que je sais ce que je veux créer et je suis extrêmement satisfait quand j'y parviens. Mais parfois, je suis surpris par ce que je peux utiliser comme inspiration, et la dernière chose était le ventilateur pété de ma bagnole, ce qui lui donnait un groove bien déjanté. (NDHuggy : pas mal comme influence !)

Ram-Zet14. Ok, parlons un peu de toi, Zet. Qu'est ce qui a bien pu te faire intéresser à la musique ? Comme auditeur puis comme musicien ? Qui sont tes "héros" musicaux et extra-musicaux ?

J'ai découvert un petit orgue, quand j'étais gosse. Depuis, la musique a été une grande partie de ma vie, et j'ai toujours voulu faire mes propres chansons, au lieu d'en jouer d'autres, même quand j'étais un petit gamin. Qu'est-ce que c'est des héros extra-musicaux ? Ha...ha... Le premier groupe de Metal que j'ai aimé fut JUDAS PRIEST, puis VAN HALEN et ACCEPT. Avant ça, j'écoutais Elton John et WINGS !!!!! Ha.. Ha... J'ai écouté tous les styles de musique, mais mes héros ultimes à travers les âges ?... Non... Question sans espoir. Aujourd'hui j'écoute beaucoup SOILWORK, MESHUGGAH, DIMMU BORGIR, C.O.F., SAMAEL, IN FLAMES, OPETH, MASSIVE ATTACK, Björk, etc...

15. Qu'attends-tu de la musique ? T'apportes-t-elle quelque chose de spécial ? Le musicien et l'homme sont-ils deux personnes différentes en toi ? Ou la musique représente-t-elle tout pour toi ?

J'attends de la musique de créer des humeurs en moi. Si cela ne marche pas, et bien je dois la couper. Avoir de la musique en fond sonore, c'est presque toujours un gâchis total. Quand je suis sur scène, je suis quelqu'un de totalement différent comparé à la vie privée... Et c'est quelque chose de volontaire de ma part, pour exprimer différentes facettes de ma personnalité. La musique n'est pas tout, mais une vie sans musique serait une vie très pauvre.

16. Excepté la musique, à quoi t'intéresses-tu ? Que fais-tu quand tu ne joues ou ne compose pas pour RAM-ZET ? Es-tu étudiant ou as-tu un travail ?

Je m'intéresse un peu au football... Je n'en suis pas complètement fou, mais je le regarde quand j'en ai l'opportunité. Je travaille un peu dans la psychiatrie, et j'ai monté mon propre studio, dans lequel j'enregistre des démo et des albums pour différents groupes.

17. Y-a-t-il quelqu'un avec qui tu aimerais travailler ? Un musicien avec qui tu aimerais composer ou jouer ?

Et bien hmmm... Ce serait un honneur de travailler avec Björk. Mais je suppose que ce ne risque pas d'arriver de si tôt... Et puis une fois encore... Je pense que je peux être quelqu'un avec qui il peut être assez difficile de coopérer, donc on aurait probablement fini pas se haïr l'un l'autre ha ha...

18. Quand et pourquoi la troisième guerre mondiale va t-elle se produite ?

Le pire des cas : très bientôt à cause de l'attaque à venir de Bush sur Saddam.
Le meilleur des cas : jamais, mais il y aura toujours plein de guerres en déroulement, jusqu'à que nous ayons détruit cette planète, une fois pour toute malheureusement. La race humaine est parfois la plus stupide de la Terre.

19. Qu'elle est la chose la plus ennuyeuse à faire lorsqu'on fait partie d'un groupe ? Pourquoi ?

Avant et après les répétitions, devoir porter le matériel !! C'est simplement foutrement chiant pour être honnête... Et je suppose que tu comprends pourquoi...

20. Je suis français et les français aiment bien qu'on leur roucoule des mots doux sur eux et sur leur pays. Pourrais-tu me dire, avec ton point de vue de citoyen norvégien, ce qui est bon et ce qui craint en France ?

L'un de nos meilleurs concerts à eu lieu au "Moulin Rouge" à Paris (NDHuggy : Zet fait erreur, il s'agissait de "La Locomotive") et les gens, à la fois le public et l'équipe de la salle, étaient très sympas ! J'ai beaucoup voyagé avec mes parents quand j'étais gosse, et je me souviens de la France comme d'un beau pays avec des gens très gentils... Et Paris... Possède une atmosphère très particulière je crois. Le pire... Les français peuvent souvent parler anglais mais ils refusent de le faire parce qu'ils pensent que tout étranger devrait être capable de parler français ha ha ... (NDHuggy : ceux qui ont eu l'occasion de visiter l'Europe savent que la plupart de nos voisins pensent la même chose... Ce qui est faux, car en réalité les français sont les moins doués en matière d'apprentissage des langues étrangères). Mais pour être honnête je n'ai pas remarqué ça très souvent. On me l'a juste dit, alors c'est un peu injuste de ma part d'en parler. Mais c'était la seule mauvaise chose dont je pouvais parler...

21. Connais-tu http://www.digitalmetal.com ? Il s'agit d'un site américain (de quelle autre nationalité pourrait-il être ?) dédié au Metal. Or, il y figurait une chronique d'un groupe français dont le chroniqueur disait beaucoup de mal, et en profitait pour développer une théorie comme quoi un groupe français est forcément mauvais et que ce pays devrait être rayé de la carte (sans trace de second degré, bien évidemment). Comment réagis-tu face à ce genre de propos ? Comment réagis-tu quand un sourd prétend que la musique de RAM-ZET est mauvaise ? En général, penses-tu que chaque pays possède sa propre façon de faire de la musique ? Ou est-ce à ton avis un langage universel ?

Je n'ai jamais entendu parler de ce site... Et je ne le trouverai sûrement pas sur la page de lien de ton site ha ha... Alors je ne sais pas ce qui ne va pas... Mais de toute façon, dire qu'un groupe pue à cause de sa nationalité est trop stupide pour être vrai, bien entendu ! Si des gens pensent que RAM-ZET est nul ? Ça dépend un peu de pourquoi ils le disent.
Mais il n'existe pas UN seul groupe au monde que tout le monde aime. Dieu merci... Et tant qu'il ne s'agit que d'une question de goûts, ce n'est pas un problème. Mais si quelqu'un dit que nous essayons juste d'être différents sans faire attention à la qualité, ça me rend un peu triste... Parce que je suis très fier de ce que nous faisons, et c'est pour moi la musique la plus honnête que j'ai jamais fait !! Je ne pense pas qu'il existe encore un style précis pour chaque pays, mais en général tu peux entendre des différences d'un pays à l'autre, c'est certain. Je pense que les groupes suédois et finlandais sont les plus faciles d'accès.

22. Revenons à RAM-ZET. A ma connaissance, vous n'avez pas encore réalisé beaucoup de concerts. Avez-vous eu beaucoup d'opportunités de jouer live ? Aimez-vous cela ? Avez-vous apprécié la tournée effectuée en compagnie de THEATRE OF TRAGEDY et ENTWINE ? Penses-tu que le public venu voir ces deux groupes a pu également apprécier RAM-ZET ou s'agissait-il selon toi d'un plateau étrange ?

Nous avons fait quelques concerts en Norvège (environs 20 je crois)... Puis nous avons pris part à cette tournée, comme tu l'as mentionné. Jouer en concert est l'une des meilleurs choses que l'on puisse faire, même si de temps en temps, ça craint très fort. Cela arrive par exemple quand tu n'as pas de son sur scène du tout. Nous étions surpris de réaliser que nous avons reçu que des réponses positives de la tournée, parce que je pense que nous sommes très différents des autres groupes et je pouvais souvent remarquer que les gens étaient... Et bien un peu choqués, mais nous n'avons jamais perçu de négativité, juste un tas de gens qui souhaitaient nous découvrir et nous donner un excellent accueil. C'est vrai, nous sommes très différents de ENTWINE et THEATRE OF TRADEDY mais c'était très amusant après tout et ils sont des gens agréables à côtoyer, alors ça a été une bonne expérience pour une première tournée.

23. Qu'aimerais-tu qu'on dise de RAM-ZET dans dix ans ?

"J'espère que ces types n'arrêteront jamais." Parce que nous serons toujours sur scène dans 10 ans bien sûr.
Ensuite j'espère que nous représenterons quelque chose d'important, à la fois pour nos fans, et pour la scène Metal en général. Nous ne serons jamais le groupe le plus vendeur, mais ce n'est pas le but, tant que beaucoup de gens nous considérerons comme unique grâce à notre musique. Nous l'aimons, je suis très heureux que beaucoup d'autres l'aiment aussi.

24. Dernière question, mais pas des moindres, pourrais-tu toi aussi me poser une question ? (Par soucis d'équilibre bien entendu).

Et bien... D'après quelques-unes une de tes questions, je suis toujours impressionné quand les gens portent tant d'attention à la musique que nous (ou d'autres) faisons / font. Qu'est ce qui t'a intéressé dans un premier temps ? Joues-tu ? Et si oui, quoi ? Et si tu ne joue pas, pourquoi pas et comment es-tu devenu un vrai fan de musique (ou de Metal) ? C'est une question, plusieurs en une comme les tiennes. Hah ! Portes toi bien !

NDHuggy : Mes réponses n'intéressant évidemment personne, j'ai répondu à Zet mais je ne les fais pas figurer ici :)

zet@ram-zet.com
http://www.ram-zet.com

Ram-Zet

Accédez aux chroniques de RAM-ZET

Toutes les images/logo de RAM-ZET sont la propriété du groupe.

Back