Entretien avec Tommy le 5 avril 2002 (par Ben)

A travers ses quatre albums, SADIST a su nous montrer à quel point il était déjanté et tellement soucieux de réaliser une musique à la fois efficace et intelligente. Bien que pas très bavard, Tommy (guitares & claviers) nous en dit un peu plus sur ce groupe venu d'ailleurs…


Tommy1. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, présente-toi ainsi que ton groupe SADIST, pourrais-tu nous donner une petit historique du groupe. D'où viens le nom ?

SADIST s'est formé en 1991, le nom du groupe n'a pas vraiment d'histoire… à ce moment là, nous aimions simplement comment il sonnait et nous l'apprécions toujours.

2. Le groupe a sorti son premier EP "Black Screams" en 1991, quel regard portes-tu sur la carrière d'un groupe qui existe depuis plus de dix ans ? Est-ce que l'état d'esprit a beaucoup changé ?

En plus de 10 ans, beaucoup de choses ont changé : nos goûts, nos niveaux techniques… en conséquence, la musique de SADIST a évolué durant ces années.

3. Vous jouez un style de musique très particulier, comment le décrierais-tu ? Quelles sont ou étaient vos influences ?

Non, je ne peux pas décrire la musique de SADIST : je ne veux pas avoir l'air snob, mais SADIST joue vraiment une sorte de musique Rock assez inhabituelle et, de ce fait, ça m'importe peu de l'étiqueter.

4. Depuis votre premier album, vous avez eu pas mal de changements de line-up, quelles en ont été les raisons ?

La plupart du temps, SADIST a changé de personnel à cause de problèmes d'entente entre les membres. Je suis fier que le groupe ai survécu jusque-là, en dépit de ces difficultés.

Trevor5. Le nom de Tommy Talamanca est directement lié au nom de SADIST, c'est un peu comme s'il n'y avait qu'une personne dans le groupe. Est-ce une réelle impression ? Quelle est l'implication des autres membres du groupe dans la composition et les décisions à prendre ?

Chaque groupe a un leader… je ne pense pas que ça puisse fonctionner sans un meneur, même pour les autres groupes. Un leader est quelqu'un qui est toujours disponible et responsable pour les bonnes et mauvaises choses qui surviennent.

6. Est-ce que vos albums suivent des concepts particuliers ? Quels sont les thèmes qui y sont abordés ?

On ne s'occupe jamais vraiment des concepts car, habituellement, on dépense beaucoup plus d'énergie à travailler sur le côté musical de la composition.

7. Comment expliques-tu le fait que votre dernier album "Lego", sorti il y a deux ans ai reçu un accueil plus que moyen ?

Je pense toujours que "Lego" est vraiment un bon album, mais il était juste trop différent de nos précédentes réalisations. C'est dommage que la plupart des gens ne l'aient pas compris, je suis sur que s'il avait été fait par un groupe américain à la mode, ça aurait été un chef d'œuvre !!

8. D'où vient le nom "Lego" ?

C'est juste un de jeu de mot marrant, mais ça ne marche qu'en italien… c'est impossible de l'expliquer autrement.

9. Qu'en est-il du prochain album ? J'imagine que vous avez déjà des morceaux de prêts, quand pensez-vous entrer en studio et quand pensez-vous le sortir ?

Nous sommes actuellement en train de travailler sur du nouveau matériel et de chercher un nouveau label. Les nouvelles compositions seront beaucoup plus techniques et lourdes, comparées à "Lego".

Andy10. Est-il prévu que le groupe fasse une tournée ? Si oui, passerez-vous par chez nous ?

Il n'y a rien de prévu pour le moment, nous verrons ça avec le prochain album.

11. En concert, jouez-vous des morceaux de toutes les époques ou plutôt des morceaux récents ?

Nous jouons pour tous nos fans : les anciens et les nouveaux. Nous essayons donc de jouer les morceaux les plus connus de nos albums.

12. Parlons-un peu de toi Tommy, que penses-tu de ta carrière depuis que tu as commencé la musique ? As-tu eu des projets avant SADIST et composes-tu pour actuellement pour d'autres projets ?

Je me concentre sur mon travail. Je suis ingénieur du son, et je joue dans deux autres groupes, mais SADIST est toujours ma priorité.

13. Il paraît que sur scène tu joues du clavier et de la guitare en même temps, c'est fou, comment fais-tu cela ???

Tu devrais voir ce que je fais avec ma 3e jambe dans le même temps !!

14. Je sais que tu possèdes ton propre studio, le "Nadir Studio", depuis quand produits-tu des groupes ? Quels styles de groupes viennent enregistrer chez toi ? Que faut-il faire pour aller y enregistrer ?

Au Nadir, je travaille sur n'importe quel style de musique. J'ai commencé comme un home studio, et aujourd'hui c'est un des studios les plus réputés du Nord-Ouest de l'Italie. En ce moment, je suis en train de produire un groupe de Grind/Hard Core du nom de CRIPPLE BASTARDS… très lourds !

Alessio15. Le mot "Nadir" est le nom du premier morceau de votre premier album "Above The Light", sorti en 1993, d'où vient ce mot et quelle en est sa signification ?

Le nadir est le point le plus bas atteint par le soleil pendant la journée, l'opposée du zénith.

16. Quels sont les choses qui t'influencent quand tu écris ?

Tout ce qui gravite autour de moi.

17. Y a t'il des sujets d'actualité qui te touchent ?

Je suis intéressé par tout ce qui se passe autour de moi, mais je travaille trop, et je n'ai donc pas assez de temps pour m'occuper d'autres choses que de la musique.

18. Connais-tu des groupes français, si oui, lesquels et que penses-tu de notre scène ?

J'ai beaucoup joué en France, et rencontré nombre de bons groupes mais je me souviens plus des filles…

19. Je te remercie pour le temps passé à répondre, je te laisse le soin de conclure cet entretien comme tu le souhaites.

J'espère que SADIST reviendra bientôt jouer en France.

sadist@sadist.it
http://www.sadist.it

Sadist

Accédez aux chroniques de SADIST

Toutes les images/logo de SADSIT sont la propriété du groupe.

Back