Entretien avec Andy le 14 2002 (par Ben)

WINDS est un projet hybride mélangeant le Metal dans toute sa splendeur à la musique classique. Après avoir été élevé au rang de groupe, il nous sort un MCD puis un album, montrants tous deux le génie de son géniteur Andy Winter (claviers). Même s'il n'est pas toujours très évident de comprendre la démarche et l'esprit de ce bonhomme, c'est une joie qu'il ait pu répondre à nos questions…


Andy Winter1. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, présente-toi ainsi que ton groupe WINDS. Pourrais-tu nous donner une petit historique du groupe ? Pourquoi ce nom ?

OK, WINDS est un groupe rassemblant des membres d'autres formations biens connus. Le line-up en est le suivant : Carl August Tidemann aux guitares, Lars Eric Si au chant, Jan Axel Von Blomberg à la batterie et moi, Andy Winter aux claviers. Nous avons débuté il y a un bon moment déjà, et notre second disque vient juste de sortir. Avant ça, nous avons seulement réalisé un MCD. Nous avions du matériel de prêt depuis longtemps mais pour différentes raisons, les albums ne sont sortis que bien plus tard par rapport à leur enregistrement. Le nom du groupe WINDS a été choisi après que je l'eus suggéré à Hellhammer, car je trouvais qu'il convenait parfaitement à la musique, et aussi parce que l'idée derrière le nom vient d'un projet originalement prévu pour être ce que WINDS est à l'heure actuelle, ce qui en réalité ne s'est pas fait car mon collaborateur lyrique et conceptuel ne fut pas capable de remplir sa fonction. J'ai donc décidé de créer un concept moi-même, ce qui est devenu le premier disque de WINDS.

2. Vous jouez un style de musique assez particulier, comment le décrierais-tu ? Quelles sont ou étaient vos influences ?

Notre musique est très difficile à décrire. Par exemple, avant que Carl ne rejoigne le groupe, j'ai eu de grosses difficultés à lui décrire la musique. Il ne comprenait pas pourquoi jusqu'à ce qu'il entende ce que j'avais fait. C'est à ce moment là qu'il comprit pourquoi j'avais eu tant de mal à lui expliquer. Nous n'avons pas vraiment d'influences musicales que nous pourrions nommer, comme la raison pour laquelle nous jouons la musique que nous faisons dans WINDS, d'autre part, c'est le résultat de nos expériences musicales et créatives. La musique pourrait être décrite au mieux comme étant un croisement entre la musique classique et le Metal, avec aussi des influences progressives. Nous ne sommes pas un groupe de Metal extrême, quoi qu'il en soit, nous sommes plus progressifs et musicaux. Je laisse aux autres le soin de décrire notre musique, nous jouerons juste la musique que nous aimons et laisserons aux autres l'étiqueter s'ils le doivent.

3. Vous avez à ce jour sorti un MCD "Of Entity And Mind" en 2001 et un album "Reflections Of The I" il y a peu. Quel regarde portes-tu sur la jeune carrière du groupe ? Quelles différences trouves-tu entre ces deux enregistrements ?

Nous sommes très satisfaits de la carrière du groupe et espérons obtenir quelque reconnaissance. Notre but est de progresser et de toucher un public plus large, mais bien sur, ça prendra du temps. Les différences entre les deux enregistrements sont multiples, de même que nous allons probablement changer d'album en album. Nous ne voulons pas être ce genre de groupe qui sortent album sur album en sonnant toujours pareil, nous aimons nous renouveler et innover.

Lars Eric Si4. Vous avez d'ailleurs "perdu" entre temps deux membres, à savoir K. Haugen (guitares) et Paul S. (basse), quelles sont les raisons de leur départ respectif ?

Ça serait loin de la réalité d'appeler ça une perte. Nous (les quatre membres actuels) avons décidé de nous séparer d'eux car nous n'avions plus besoin d'eux et aussi parce qu'ils n'avaient pas assez de points communs musicaux avec nous. Ce sont de bons musiciens dans leur domaine, mais nous avons réalisé qu'ils ne convenaient plus à WINDS. En tout cas, le groupe travaille mieux depuis leur départ et, depuis ça, WINDS est le seul groupe que chacun de nous a eu dans lequel il n'y a aucuns différents sur le plan personnel et musical entre les membres. C'est vraiment un groupe parfait maintenant, avec un line-up parfait, et je ne crois pas qu'il y aura des changements à ça.

5. Quelles sont les principales idées / concepts / thèmes développés par le groupe ? Vous semblez avoir une grande affection pour les choses abstraites comme l'esprit, l'âme, mais aussi les sentiments de réflexion ou autre, voire même la philosophie existentielle, qu'en est-il exactement ? Selon toi, pourquoi l'homme doit-il réfléchir sur lui-même ?

L'homme n'a pas le devoir de réfléchir sur lui-même, mais nous choisissons de le faire car ça nous enrichie en tant qu'individus. Les thèmes et les concepts de WINDS sont les réflexions qui, pleine d'espoirs, vont stimuler quelque pensée, et décourager l'oubli sans soucis ou contemplation. C'est un instinct primordial de poser la question : pourquoi sommes-nous là ?, et c'est la question la plus profonde de toutes. C'est pourquoi ça s'adresse à nous.

6. Pour illustrer votre musique et vos textes, vous avez décider de donner les pleins pouvoir à Travis Smith (ANATHEMA, CONTROL DENIED, DEATH, OPETH, Devin Townsend, …), artiste très reconnu, qui, soit dit en passant, a réalisé de très belles pochettes pour vos CDs. Pourquoi lui ? Quelle œuvre vous a définitivement conquis pour le choisir ? Que représente concrètement ces illustrations ? Quelles directives lui avez-vous donné ?

Nous ne donnons jamais les pleins pouvoirs à quelqu'un, nous gardons toujours un certain control sur tout ce qui touche au groupe. Travis Smith a été invité à participer à la création de l'artwork, car nous pensions qu'il pouvait partager notre vision et matérialiser ce que nous pensions du concept, essayant de communiquer visuellement. C'est important pour nous que la musique, les paroles et les illustrations soient cohérents et proposent les mêmes idéaux, et nous croyions que Travis Smith avait le potentiel pour nous aider à atteindre ce but. J'ai vu quelques pochettes qu'il a pu faire auparavant et j'étais avisé de son talent et de son habilité, mais je savais aussi qu'il devait se surpasser pour atteindre notre niveau de satisfaction. Ça demandait beaucoup de travail, et finalement j'ai cru qu'il allait devenir vraiment fou et allait vouloir abandonner, mais il m'a dit plus tard qu'il n'en était pas ainsi, et à un moment il a dit : "La seule chose que je peux penser faire maintenant est de faire quelque chose de complètement différent de ce que j'ai pu faire avant", et après qu'il ait dit ça, il est revenu avec l'idée basique de ce qui allait devenir la pochette de l'album, et la première fois que je l'ai vu, j'ai immédiatement su que nous avions trouvé ce que nous cherchions.

Winds7. On trouve sur chacun de vos deux CDs une plage cachée avant le premier morceau. Quel est le but de les voir insérée de cette manière ? Peux-tu nous parler d'elles ? A quoi sont-elles dû ? Que représentent-elles dans l'œuvre complète ?

Nous n'avons jamais mentionné ces morceaux, donc très peu de monde en a entendu parlé, mais ce sont basiquement des expérimentations que nous avons faites en studio. Ce ne sont pas vraiment des chansons de WINDS, mais plus des créations personnelles, mais nous les avons inclus comme bonus cachés juste parce ces chansons ont une atmosphère similaire à celle trouvé dans WINDS.

8. Je ne te cache pas que c'est la présence de Jan Axel (Von Blomberg / Hellhammer), batteur que je place au panthéon de la "profession", qui m'a donné envie de m'attarder sur WINDS. Comment s'est-il retrouvé embrigadé dans cette formidable aventure ? Quel est son implication directe sur la composition ou les arrangements de la musique du groupe ? Que penses-tu de son jeu dans les autres groupes dans lesquels il joue (MAYHEM, ARCTURUS, COVENANT/THE KOVENANT, …) ?

Il s'est impliqué dans le processus très tôt, on s'est connu par le biais d'un ami commun. Il a entendu de lui que j'étais en train de monter un projet, et il m'a dit que Jan Axel était intéressé pour faire quelque chose de différent par rapport aux choses typiquement Metal qu'il avait l'habitude de faire, je lui ai donc donné quelques idées et nous en avons discuté, et il a été tout de suite intéressé pour prendre part au projet. Puis, après un moment, il a été décidé d'élever WINDS à l'état de groupe une fois que nous aurions trouvé les bons membres. Jan Axel est vraiment impliqué dans le processus de création même s'il est clair que pour la composition, c'est vraiment moi et Carl qui sommes les fondations du groupe, tandis que Lars travaille beaucoup sur les arrangements, et Jan Axel donne ses idées sur différents aspects de l'enregistrement en plus de la batterie.

9. Je sais que tous les membres du groupe sont très pris par leurs nombreux projets, avez-vous le temps de vous voir en dehors des préoccupations musicales ? Quelles sont les relations que les musiciens de WINDS ont entres-eux ?

Nous sommes tous de très bons amis et avons beaucoup de choses en commun sur le plan personnel. Une des raisons pourquoi ce groupe marche si bien est la cohésion entre les membres, et, à chaque fois que nous avons le temps, nous nous voyons, mais tu comprendras que ce n'est pas très souvent. Nous ne répétons pas beaucoup non plus, et nous travaillons beaucoup individuellement sur nos idées jusqu'au moment ou nous nous rencontrons pour en discuter. Mais tout le monde connaît sa place dans le groupe et prend les responsabilités qu'il sait pour son job dans le groupe, ce qui est une autre raison de cette bonne marche. Ensuite, quand nous entrons en studio, nous mettons vraiment nos forces ensembles pour que le résultat final devienne un produit de tous nos esprits créatifs.

Carl August Tidemann10. Parlons un peu de toi Andy, tu es l'homme à l'origine du groupe et à l'origine de la plupart des compositions, que ce soit sur le plan musical que lyrique. Pourrait-on dire que WINDS est le groupe d'Andy Winter accompagné d'amis qui font ce qu'on leur dit tout en apportant leurs idées et leur touche ? D'ailleurs, la corrélation Winter / WINDS n'est-elle que pure coïncidence ?

Pour répondre d'abord à ta dernière question, oui c'est juste une coïncidence. Maintenant pour ta première question, ça a probablement commencé de cette façon en un sens, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne à présent. Je ne peux plus tout revendiqué, ce qui est bien en fait, car j'apprécie fortement les idées des autres. Sur le premier enregistrement que nous avons fait, j'étais une sorte de dictateur, mais en même temps, nous avons progressé et évolué ensemble, nous sommes plus ou moins un groupe vraiment démocratique maintenant. C'est juste quand il est question de grosses décisions sur la production que je m'affirme car j'agis toujours en temps que producteur. Les autres disent que c'est une autre raison du bon fonctionnement, car je prends le contrôle quand je vois que je dois le faire, mais je le répète, il ne faut pas m'accorder toute la reconnaissance.

11. De plus, on remarque la nette omniprésence des claviers, instrument qui semble être le fil conducteur dans la musique du groupe. D'après toi, sera-t-il toujours le principal élément ou pensez-vous évoluer en délaissant cette omniprésence pour que chaque instrument soit placé à niveau égal d'un autre ?

A mon avis, les claviers étaient beaucoup plus l'élément principal sur le premier disque, mais pour "Reflections Of The I", je pense que c'est que un disque très balancé entre tous les membres. Je pense même que cette fois, il est conduit par la guitare, avec les cordes et les claviers en complément, mais je sens vraiment que nous avons trouvé un juste milieu pour attirer l'attention sur tous les éléments, autant pour les arrangements que pour le mix.

12. Quel fut ton parcours depuis tes premiers pas à la musique ? Quel regard portes-tu sur ta carrière personnelle ? Quels sont les projets que tu as en ce moment en plus de WINDS ?

J'ai fait beaucoup de choses depuis que j'ai débuté la musique, mais d'une certaine façon, j'ai toujours le sentiment de ne pas en avoir fait assez considérant la durée. J'ai commencé un autre projet appelé AGE OF SILENCE, nous sommes même signés, mais c'est presque un secret. Aussi, avec WINDS, nous travaillons déjà sur notre 3e album, donc, personnellement, je pense que ma carrière avance vite et dans la bonne direction.

Jan Axel Von Blomberg13. Quels sont les choses qui t'influencent quand tu écris ?

C'est vraiment dur à dire, mais une des choses qui ne me donne pas d'inspirations est l'écoute d'autres musiques. Je puise mes ressources ailleurs, mais je pense seulement que l'inspiration est juste là. Je crois aussi que tu as l'inspiration à l'intérieur de toi ou pas. C'est aussi simple. Je n'ai donc jamais eu de problèmes pour arriver avec des nouvelles idées, et dans le groupe, nous savons que nous devons nous surpasser chaque fois, ce qui est bien sur un but en soi.

14. Y a t'il des sujets d'actualité qui te touchent ?

Je suis vraiment intéressé par la cosmologie, la physique quantique, la philosophie, etc. Je déteste regarder la télé, surtout les nouvelles et les publicités, car ça me rappelle simplement qu'il y a un gros monstre derrière tout ça qui essaie de te voler une partie de toi. Par contre, j'aime regarder des films, donc, habituellement, je préfère aller au cinéma ou louer une vidéo, car là, tu n'as pas affaire à tout ce commerce. Je suis un peu excentrique et je préfère ne pas être trop vu en public, mais je suis juste comme ça. Je passe beaucoup de temps chez moi à travailler sur de la musique.

15. Est-il prévu que le groupe fasse une tournée car aux vues de la complexité de votre musique et la concordance de vos emplois du temps, ça me semble un peu difficile, non ?

Ça a déjà été énoncé que notre son est trop difficile à retranscrire sur scène. Mais rien n'est impossible, et nous aimerions bien jouer notre musique aux fans. Peut-être dans le future, mais il est encore trop tôt pour le dire.

16. Que penses-tu de la scène Metal actuelle ? En très bonne évolution ou en totale perdition avec l'arrivée d'un flot de nouvelles formations qui saturent totalement le marché ?

Je ne suis pas vraiment associé à une scène, Metal ou pas, mais comme beaucoup de musiciens te le diront, au moins pour moi, je n'ai pas le temps d'écouter beaucoup de musique car je travaille tellement avec elle que mes oreilles doivent rester saines quand je ne joue pas. Quelques fois, j'aimerais avoir plus de temps pour en écouter, mais c'est le prix à payer, enfin je pense.

Winds17. Connais-tu des groupes français, si oui, lesquels et que penses-tu de notre scène ?

Je ne pense pas connaître de groupes français, mais ça ne veut pas vraiment dire grand chose, car globalement je ne connais pas beaucoup de groupe. Comme je le disais, je ne suis pas très au fait de la scène Metal, et c'est vraiment rare que quelque chose me scotche. Le dernier album que j'ai vraiment aimé en Metal est le nouveau ARCTURUS. Je ne pense pas grand chose de la production pour être honnête, mais les vocaux se sont tellement améliorés par rapport à avant et la musique est assez intéressante aussi.

18. Dernière question mais pas des moins intéressantes, pourrais-tu me donner ta playlist actuelle ?

Playlist ? Si tu entends par-là ce que j'ai écouté durant les derniers mois, ça ne consiste uniquement en le dernier album de WINDS. Je suis vraiment soucieux d'écouter les détails de la production pour être plus performant dans le futur, et j'aime aussi beaucoup l'album, et je peux honnêtement dire que si je n'avais rien à voir avec ça, ce serait sûrement un album que j'aurais acheté.

19. Je te remercie pour le temps passé à répondre, je te laisse le soin de conclure cet entretien comme tu le souhaites.

Merci pour l'intérêt et le soutien, j'apprécie beaucoup.

winds@winds.nu
http://www.winds.nu

Winds

Accédez aux chroniques de WINDS

Toutes les images/logo de WINDS sont la propriété du groupe.

Back