Entretien avec Juhani le 22 mai 2002 (par Huggy)

YEARNING est un groupe qui a réussi en l'espace de trois excellents albums, à apporter au Doom et au Metal Atmosphérique des éléments inédits et s'est même payé le luxe d'insuffler de la technique instrumentale dans une musique pourtant construite sur le dépouillement. Petit entretien avec le très Finlandais et très laconique Juhani (guitares, chant, claviers).


Juhani Palomäki1. Salut Juhani, merci beaucoup pour le temps que tu va passer à répondre à cette interview. Tout d'abord, quel regard portes-tu sur la carrière de YEARNING ? En es-tu satisfait ? Est-ce le cas également quant à la réaction du public à votre égard ? Que penses-tu de tes propres albums ?

Le plaisir est miens. Chaque album a représenté à son époque l'aboutissement de nos buts et nos aspirations. Nous avons réussi en quelques sortes à créer de la musique que nous apprécions. Quant à la reconnaissance, je vois qu'il y a un petit groupe de gens qui apprécient notre travail.

2. Cela fait longtemps que nous n'avions pas entendu parler de YEARNING. Qu'avez-vous fait depuis la sortie de "Frore Meadow" ?

Nous sommes partis en tournée en France avec des groupes de notre label, GLOOMY GRIM et MISANTHROPE. Puis, nous avons écrit de nouveaux morceaux pour une sortie prochaine (NDHuggy : hem…ouais mais entre la sortie de l'album et la tournée, de l'eau à coulé sous les ponts… Z'êtes partis à la plage les gars ?).

3. Toni et toi êtes les seuls membres restants du line-up originel. Te vois-tu comme le personnage central du groupe ? YEARNING est-il ta créature ou un véritable groupe ? Pourquoi les anciens ont-ils quitté le groupe ? Quel genre de relation entretiens-tu avec Toni, sur un plan personnel et sur un plan créatif ?

Et bien j'ai écrit tous les morceaux, alors tu peux dire ça comme ça. De nos jours, le "groupe" est plus comme le projet de deux personnes et nous utiliserons des membres de session si nous en avons besoin pour un concert. Nous avons eu un gros désaccord personnel et musical avec le vieux line-up, donc nous ne pouvions tout simplement et malheureusement plus travail ensemble. Je vois Toni de temps à autres.

4. YEARNING a sorti 3 albums, 3 différents styles de musique. Est-ce un choix ? Quel album recommandes-tu pour introduire quelqu'un à ta musique ? Lequel est ton favori ? Comment décrirais-tu ta musique à quelqu'un qui n'en a jamais entendu la moindre note ?

YEARNING est mélancolique, mélodique, un hybride du Metal, une musique symphonique et progressive. Chaque album possède ses propres caractéristiques et sa propre nature, et les goûts du public changent beaucoup. Je pense que nos deux derniers albums montrent nos capacités, là où le premier était un peu trop amateur, bien que fort en émotions.

5. Quelles sont vos relations avec Holy Records ? Bonnes ou mauvaises ? J'ai vu un dessin que tu as fais de Philippe, le label manager (NDHuggy : il s'agit d'un dessin où l'on voit Philippe dire à Juhani différentes choses, telles que "arrête de boire", "arrête de fumer", etc… :)). Es-tu satisfait de leur promotion et le budget qu'ils vous allouent pour chaque session studio ? Vous mettent-ils la pression ?

Et bien cette BD était simplement de l'humour. Pour parler sérieusement, nous sommes satisfaits avec leur façon de s'occuper des dépenses de production, mais je n'ai jamais vu la moindre promotion et les gens de plein de pays se plaignent souvent de ne trouver nos albums nulles part.

6. Je ne veux pas paraître grossier, mais je pense que la moitié de "Frore Meadow" est inutile et a été mise sur l'album juste pour obtenir un album entier. Ais-je raison ? Ne penses-tu pas que vous auriez pu faire un meilleur album en proposant plus de morceaux dans la veine des 4 premiers, qui eux sont très bons ?

L'album complet est juste le résultat d'une improvisation, je pense donc que c'est de la merde de bout en bout. En fait… non. Certains personnes aiment ça, d'autres non. J'ai également entendu des opinions complètement différentes. Bien sûr tu peux faire un truc meilleur avec une pré-production adaptée, c'est vrai.

7. Avez-vous étudié la musique ou pris beaucoup de cours ? Toni et toi êtes de très bons musiciens, techniquement parlant. Avez-vous bénéficié d'une éducation musicale poussée ? Pensez-vous pouvoir progresser davantage ?

Et bien j'ai étudié la guitare classique pendant 10 ans. Toni est un autodidacte (NDHuggy : ce type est un monstre !!!!!) et est juste devenu un super batteur au fil des ans. Tu peux toujours progresser. Je ne considère pas mes aptitudes comme définitives.

8. As-tu déjà pensé à former ou joindre un autre groupe, parallèlement à YEARNING, tout comme le font beaucoup de musiciens Finlandais, dans l'optique de jouer un type de musique différent ? Ou YEARNING représente-t-il trop pour toi pour le "tromper" ?

Il y a eu des projets par-ci par-là, mais ça c'est juste perdu quelque part pour X raisons. Il n'y a pas de raison de ne rien faire d'autre dans le futur.

9. Vous avez enregistré vos albums aux Tico-Tico avec Ahti Kortelainen. Quelles sont vos relations avec lui ? Enregistrez-vous toujours là bas pour conserver les habitudes d'un studio que vous connaissez déjà très bien ou est-ce pour une autre raison ?

Ahti est un bon pote et il connaît son boulot. Nous pourrions essayer un autre studio dans le futur, peut-être la prochaine fois.

10. Es-tu parfois surpris par tes propres compositions ? Ou sais-tu toujours ce que tu fais quand tu composes ? Le processus de composition résulte-t-il parfois "d'erreurs" ?

Non, mais bien sûr tu peux écrire des trucs de merde et ce n'est pas bien (NDHuggy : Ah bon ?).

11. Je pense que votre meilleur album est "Plaintive Scenes". Dans ma chronique, j'ai dit que vous aviez crée le "Techno-Doom" avec cet album - en tant que Doom technique. Qu'en penses-tu ? Pourquoi avez-vous changé de style sur "Frore Meadow" ? RAPTURE et KATATONIA ont-ils influencé les compositions de cet album ?

Ouais, c'est un bon album. "Frore Meadow" est juste né comme ça sans raison spécifique. Je n'ai pas du tout écouté RAPTURE, mais KATATONIA est un grand groupe.

Toni Kristian12. Ok, parlons un peu de toi Juhani. Qu'est ce qui t'as fais t'investir dans la musique ? En tant qu'auditeur, puis en tant que musicien ? Qui sont tes "héros" ?

J'ai été "imposé" à la musique depuis mon enfance, je ne peux donc que blâmer mes parents. Ça a commencé avec une guitare acoustique, puis je me suis mis au Metal, etc…

13. Qu'écoutes-tu ? Quel est ton point de vue sur la musique médiatisée en général ? A propos du Metal d'aujourd'hui ? A propos des groupes qui jouent du Doom et du Metal Atmosphérique comme YEARNING ?

De la musique classique, du Metal en général, etc… Le champs du Metal est très large de nos jours, il y a un grand nombre de styles différents. J'ai n'ai en fait pas entendu beaucoup de nouveaux albums, mais j'ai au moins écouté KATATONIA, OPETH, MORBID ANGEL, ARCTURUS, MY DYING BRIDE, etc…

14. Qu'attends-tu de la musique ? T'apporte-t-elle quelque chose en tant qu'homme ? Le musicien et l'homme sont-ils deux personnes différentes en toi ? Ou la musique représente-t-elle tout pour toi ?

La musique est juste une partie de la vie, une grande partie dans mon cas. "La vie imite l'art" a dit quelqu'un (NDHuggy : il s'agit d'un mot de Oscar Wilde). Imagines-le toi.

15. Excepté la musique, en quoi es-tu intéressé ? Que fais-tu quand tu ne joues ou n'écrit pas de musique pour YEARNING ? Etudies-tu ou as-tu un boulot ?

J'ai une famille, un boulot, et je suis également intéressé par la littérature aux côté de la musique.

16. Y-a-t-il quelqu'un avec qui tu aimerais travailler ? Un musicien avec qui tu aimerais jouer ?

Pete Sandoval (NDHuggy : batteur de MORBID ANGEL) en pleine vitesse.

17. Que penses-tu de l'Union Européenne, l'entrée de la Finlande en son sein, l'euro, etc… ? En tant que Finlandais, te sens-tu européen ? Penses-tu que la Finlande a quelque chose à apporter aux autres pays d'Europe ? Et vice-versa ?

Ça a ses côtés (qui ont nettoyé la table comme ils disent). Bien sûr nous faisons tous partie de l'Europe (NDHuggy : l'est meilleur musicien que chroniqueur social le Père Juhani, hein).

18. YEARNING ne peut pas être considéré comme un "gros groupe", puisque vous ne tournez pas souvent et ne vendez pas beaucoup d'albums. Souhaites-tu vivre de ta musique ? Aimerais-tu voir YEARNING devenir célèbre ? Est-ce un rêve que tu as fait un jour ?

Ce serait bien naturellement, mais s'il s'agissait du seul but, je ferais probablement de la Dance Music ou quelque chose comme ça.

19. J'ai lu quelques interviews de toi et de part ce que tu y disais et de part certaines attitudes que tu as eues, les gens pourraient croire que tu es quelqu'un d'arrogant et de très sûr de toi. Que réponds-tu à ça ? Es-tu d'accord ? Si oui, s'agit-il d'un rôle que tu joues ? Es-tu vraiment toi-même quand tu assure la promotion du groupe ?

Oui je suis vraiment, vraiment arrogant et je ne veux répondre à quoi que ce soit en ce qui me concerne (oooops) ou en ce qui concerne mon groupe (ooooooooops). Je suis au-dessus de toi et mon nom est Jules César pendant cette interview et je n'ai jamais entendu parler de l'ironie. Non, je suis juste un naze (NDHuggy : humour ou susceptibilité ?).

20. Retournons à YEARNING. Je n'ai pas entendu parler de beaucoup de concerts que vous auriez effectués. Avez-vous souvent eu l'opportunité de jouer en concert ? Aimes-tu ça ?

Après la tournée que nous avons fait en France nous n'avons plus joué live. Faire des concerts peut-être une expérience très enrichissante, c'est puissant.

21. Vous enregistriez un nouvel albums aux Tico-Tico début 2002. A quoi pouvons-nous nous attendre cette fois ? Quelques mots à propos du contenu, des textes et de la pochette ?

Pas vraiment. Nous avons annulé le studio en raison du manque de nouveaux morceaux. Nous arriverons je l'espère à enregistrer l'album au cours de l'année. Les nouveaux trucs sont toujours des trucs de YEARNING, du Metal symphonique, mélancolique, avec des influences variées.

22. Dernière question, mais pas des moindres, qu'aimerais-tu qu'on dise de YEARNING si le groupe s'arrêtait ? Et à ton propos ?

Shit happens, but on the other hand it does (NDHuggy : si quelqu'un est capable de traduire ça, il gagne l'intégrale de la discothèque de Fred Pichot !)

23. Merci beaucoup pour tes réponses Juhani. J'espère que le prochain album sera aussi bon que les trois précédents :)

Non, merci à TOI…

finyearning@hotmail.com
http://browse.to/yearning

Yearning

Accédez aux chroniques de YEARNING

Toutes les images/logo de YEARNING sont la propriété du groupe.

Back