Agathodaimon - "Higher Art Of Rebellion"
Germany - 1999 - Nuclear Blast - 73'06

1. Ne Cheamà Pàmîntul - 5'36
2. Tongue Of Thorns - 4'36
3. Glasul Artei Viitoare - 8'37
4. When She Is Mute - 4'03
5. A Death In Its Plenitude - 4'59
6. Body Of Clay - 5'02
7. Novus Ordo Seclorum - 6'05
8. Back Into The Shadows - 6'39
9. Les Posédes - 4'45
10. Neovampirism
11. Heaven's Coffin
12. Ribbons / Requiem '99
13. Body Of Clay (Remixed Version)

Line-up :
Vlad "Dracul" : vocals & keyboards
Akaias : Vocals
Byron : clean vocals
Hyperion : guitars
Sathonys : guitars
Marko T. : bass
Matthias R. : drums
Christine S. : keyboards

Le deuxième album d'AGATHODAIMON m'a laissé pantois. En effet, ils ont complètement changé de style pour se tourner vers le True Black Metal. On peut se demander si cette nouvelle orientation n'est pas due au changement de line-up car Marcel Vampallens (claviers) voulait se consacrer pleinement à son groupe principal NOCTE OBDCUTA remplacé par Christine S. mais cela doit sûrement et surtout être aussi en lien avec la participation de Vlad sur ce deuxième album puisque AGATHODAIMON s'est carrément rendu en Roumanie pour pouvoir travailler avec lui. Ceux-ci ont donc enregistré leur deuxième album en Roumanie au Magic Sound Studio (ndlr : qui, à mon avis, ce jour là ne devait rien avoir de magique, mais alors rien du tout) à Bucarest. "Higher Art Of Rebellion" ne suit donc pas du tout la lignée du précédent album puisque AGATHODAIMON pratique un True Black très "crade" comme peut l'être ce courant. Or, les claviers sont toujours présents, mais ceux-ci donnent une dimension beaucoup plus épique que réellement symphonique. Les motets sont toujours présents avec des combinaisons différentes, soit la voix claire et la voix Black, soit, comme sur "Tongue Of Thorns", soit voix Death et double timbres de voix Black notamment sur "Heaven's Coffin", soit voix Black électronisée et voix claire (ex : "Ribbons / Requiem '99"). Il faut reconnaître que la voix de Vlad apporte un côté encore plus malsain à la voix Black que celle d'Akaias. Par contre, s'ils veulent faire du True Black, il faudra leur expliquer que celui-ci consiste en un son bien pourri et ne se construit que sur trois accords. Or, paradoxalement, des solos aériens proche du heavy viennent s'immiscer dans leurs morceaux. C'est à en pleurer quand je pense à quoi à servi la technicité respective de Santhonys et d'Hyperion sur cet album. Moi je veux bien qu'ils cassent les limites dans lesquelles s'inscrit le True Black mais le problème c'est que ces solos arrivent comme un énorme cheveu sur la soupe en plus. Néanmoins, d'autres morceaux sont dans la lignée traditionnelle du Black, mais alors là, n'apportent vraiment rien d'intéressant ni d'innovant. Des morceaux qu'on a déjà pu entendre dix mille fois exécutés par d'autres groupes. Quant à la batterie, je ne préfère même pas dire ce que j'en pense vu à quoi a été utilisé le talent de Matthias ! De plus, on peut remarquer que les changements de rythmes sur cet album ne sont plus d'actualité, ce qui avait été une des forces d'AGATHODAIMON sur "Blacken The Angel". Mais il y a tout de même deux chansons où on peut trouver des changements de rythmes comme sur "Glasul Artei Viitoare" où on constate une alternance entre les passages planants et les passages True Black ou encore sur "Ribbons / Requiem '99" qui est partagée entre les passages ultra symphoniques et les passages Black (ndlr : mais bon quand on sait que c'est une reprise de "Blacken The Angel" arrangée à la sauce "Higher ArtOf Rebellion", on comprend alors les changements de tempos. Au passage, c'est une honte de massacrer un tel morceau de la sorte !!! Une de leur propre chanson en plus!!!). Par contre, je trouve que la basse est très bien utilisée sur cet album comme sur Neovampirism" où elle a un côté lancinant qui vous vrille la tête. On note également l'utilisation d'une flûte de charmeur de serpent sur "Body Of Clay" et "Novus Ordo Seclorum". Celle-ci amène une touche exotique proche du médiéval d'ailleurs. En outre, sur "Les Posédes", on entend un sample où il me semble entendre des vagissements de femme. Franchement, AGATHODAIMON m'avait habitué à mieux de leur part et tombe là pour le coup bien bas ! Si certains dans le groupe veulent monter un groupe de Grind Core) qu'il n'hésite pas puisque c'est tout à fait le genre de ce type de groupe mais que diable qu'ils évitent de tomber dans le graveleux avec AGATHODAIMON ! Un autre sample où on entend des cris d'effroi sur "Neovampirism" lui ne me pose aucun problème puisqu'il colle à la peau de ce style de musique. Quant aux textes, eux, sont encore très bons pour la plupart puisqu'ils ont encore un aspect poétique comme par exemple : "When She Is Mute" qui est encore un superbe de texte de l'amour d'un damoiseau pour une demoiselle mais ils sont aussi nettement plus malsains (ex : "Novus Ordo Seclorum"). Honnêtement, je me demandais vraiment si Vlad ne voulait pas faire péricliter le groupe puisque celui-ci ne peut plus jouer comme il le voudrait avec celui-ci. En Outre, dans "Blacken The Angel", il n'apparaît ni en photos et n'est ni mentionné. On peut donc se demander s'il n'en aurait pas gardé une certaine rancœur envers ses "chers amis" puisqu'il avait participé à l'élaboration et à la conception de "Blacken The Angel" et si, par le fait, il n'espérait pas voir le groupe splitter après un tel album. Mais, "Chapter III" me prouva le contraire et par le fait il faut prendre "Higher Art Of Rebellion" comme un cd où AGATHODAIMON expérimente plusieurs choses afin de trouver la voie qu'ils suivront par la suite. Néanmoins, avant que vous condamniez cet album, je dois dire que dans tout album même le plus mauvais, on arrive à trouver toujours de bonnes choses et ici on trouve quand même pas mal mais elles n'ont malheureusement pas été exploitées comme il le fallait. Oui oui je sais tout le monde ne peut pas être ARCTURUS ou ENID entre autres mais quand même ! Dommage, vraiment dommage.

Rincevent : 70% (Mai 2002)



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