Air - Original Motion Picture Score For : "The Virgin Suicides"
France - 2000 - Source - 40'27
1. Playground Love - 3'32
2. Clouds Up - 1'30
3. Bathroom Girl - 2'25
4. Cemetary Party - 2'36
5. Dark Messages - 2'28
6. The Word 'Hurricane' - 2'33
7. Dirty Trip - 6'12
8. Highschool Lover - 2'42
9. Afternoon Sister - 2'24
10. Ghost Song - 2'16
11. Empty House - 2'58
12. Dead Bodies - 2'59
13. Suicide Underground - 5'52

Line-up :
Nicolas Godin & Jean-Benoît Dunkel : all instruments
Additional Musicians :
Gordon Tracks : vocals & drums on #1
Hugo Ferran : saxophone on #1
Brian Reitzell : drums on #3, #6, #7, #12 & #13

Suite au succès de son premier album, AIR est contacté par Sofia Coppola, la fille du maître réalisateur américain, pour composer la musique de son premier long-métrage "The Virgin Suicides" qui sortira à l'automne 2000. Ce film (avec comme acteurs principaux, Kristen Dunst, Kathleen Turner et James Wood) est l'adaptation du roman de Jeffrey Eugenides paru en 1995 et qui transcrit sur papier une histoire à l'atmosphère très controversée.
Dans une ville du Michigan, au milieu des années soixante-dix, les garçons n'ont d'yeux que pour les cinq sœurs Lisbon. Toutes plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres, elles attisent la curiosité d'une bande d'adolescents qui, découvrant l'amour, sont prêts à tout pour faire leur connaissance et pour percer le mystère qui les entoure. Mais leur passion pour ces filles va brusquement les confronter aux réalités de l'âge adulte et les marquer à jamais. Chronique de cinq morts annoncées, "The Virgin Suicides" est un film à part, lumineux et désespérant. C'est sur des images dérangeantes et torturées que AIR a la charge d'apposer sa Pop atmosphérique et le résultat sera à l'image du film, à la fois mélancolique et troublant. C'est en partie grâce à sa bande originale que l'œuvre laisse une telle impression.
Ce disque de AIR est une B.O.F. très classique dans sa forme, a savoir des thèmes récurrents et une monté en puissance, mais dans le fond, il s'en dégage une musique très riche, mélangeant les ambiances toujours plus accablées et torturées. Fondue et enchaînée dans le maillage du film, la musique de AIR est splendide, magique et incroyablement dense et elle le reste une fois privée des images. Pour la réalisation de cette bande-son, AIR puise cette fois-ci dans les réalisations des grands noms du genre comme Enio Morricone ("Il Etait Une Fois Dans l'Ouest"), Vladimir Cosma ("La Boum") ou autre John Barry ("James Bond"). En y ajoutant une véritable touche personnel, le duo versaillais accouche, non sans douleur, d'une musique étonnante et intrigante, beaucoup moins électronique que "Moon Safari" et, de ce fait, bien plus charnelle encore. Les morceaux, assez courts dans l'ensemble et pour la plupart instrumentaux, constituent des intermèdes musicaux, comme des photographies instantanées d'une humeur ou d'un état d'esprit. L'utilisation de cordes languides, de pianos fatigués, d'orgues hautains et de rythmiques cardiaques assure la majeure partie de l'orchestration et cet ouvrage, qui se révèle être très sobre et surtout très intime, devient de plus en plus prenant au fil des écoutes. Vendu comme un "Dark Side Of The Moon Safari" par son label, ce disque fait inévitablement référence au mythe Floydien dans ses compositions. Loin de repomper le maître ou d'utiliser sa recette, AIR s'accapare en partie cette influence et la ressort plus propre, plus marquée par le sceau AIR. La musique est sombre. Sombre mais profonde. La où "Moon Safari" était une œuvre de jeunesse évasive, "The Virgin Suicides" se veut plus extrême, plus proche de la réalité. Au départ, indissociable du film, ce disque s'affirme et s'éloigne assez vite en fait de sa fonction première pour devenir lui-même entité.

La musique de AIR FRENCH BAND (l'appellation du groupe à l'étranger), comme beaucoup de celles étiquetées Trip-Hop, a souvent été comparée à une bande originale de film. Le groupe signe ici l'une des plus belles et des plus sombrement lumineuses bandes-son du genre.

Ben : 95% (Février 2003)



Back