Anathema - "We Are The Bible"
UK - 1994 - Peaceville Records - 10'44
1. Nailed To The Cross/666 - 4'10
2. Eternal Rise Of The Sun - 6'34

Line-up :
Darren J. White : vocals
Vincent Cavanagh : guitars
Daniel Cavanagh : guitars & keyboards
Duncan J. Patterson : bass
John J. Douglas : drums

Entre le 1er album "Serenades" et le MCD "Pentecost III", ANATHEMA a sorti ce 45 tours, œuvre à part dans la discographie du groupe… en effet ils nous délivrent ici 2 morceaux (ou 3, c'est au choix), qui n'ont rien à voir, déjà entre eux, et rien à voir avec la musique "habituelle" du groupe.
Le premier morceau "Nailed To The Cross" est ultra lent et parait assez lointain, les larsens et la réverb sur la voix de Darren y sont pour beaucoup. Les 2 minutes que constituent le morceau sont assez répétitives et apparaissent surtout comme étant une introduction à "666". Pour ce titre, le groupe n'énerve royalement (enfin tout est relatif, c'est toujours ANATHEMA), en nous offrant un morceau assez Punk/Hard Core dans l'esprit, un riff répété à l'"infini" surplombé du joyeux "666" répété lui aussi à tout va…
Pour le second "vrai" morceau, "Eternal Rise Of The Sun", on a aussi droit à un tempo des plus ralentis. On dirait que le groupe a voulu pousser le concept du Doom encore plus loin, presque Funeral Doom, pour plaire à Huggy :)… La voix de Darren est claire mais sort tout droit d'outre tombe, on croirait un ange déchu en train de nous faire la messe… Ce morceau reprend un peu l'idée du précédent ("'Nailed To The Cross"), à savoir les larsens, le côté répétitif…
John s'amuse ici à rendre l'atmosphère plus glaciale avec un son de batterie très résonant et un jeu assez martial…
Une bien belle galette, mais tellement rare à trouver…

Ben : 75% (Avril 2002)



Back