Burgul Torkhaïn - "The Adventures Of Burgul Torkhaïn"
France - 2001 - 43'58
1. An Old Man In An Old Smoky Pub - 0'38
2. Under The Green Moon - 5'55
3. Burgul Torkhaïn - 2'38
4. The Mechanical Perverts - 2'35
5. The Monastery - 4'18
6. Ke-Ptalas Ben Amothep - 6'21
7. People Of The Sea - 5'02
8. The Prophecy - 1'48
9. Amothep - 7'01
10. The Choice - 3'03
11. The Mountain Of Tal-Dagor - 4'39

Line-up :
Kristofer Lorent : vocals, bass & keyboards
Pat Frescura : guitars
Gilles Delecroix : drums & second vocals on "The Prophecy"

BURGUL TORKHAÏN (et encore un nom imprononçable, un... ;-)) est un nouveau groupe venu du nord... de la France, mais ses membres n'en sont pas pour le moins inconnus. En effet, BURGUL TORKHAÏN est le nouveau projet de Kristofer, l'excellent ancien bassiste du non moins excellent YYRKOON. Il s'est entouré pour l'occasion de Pat, guitariste de LUCRETIA et de Gilles (Godemichel), batteur du déjà culte GRONIBARD.
Comme son nom et sa pochette ne l'indiquent pas, BURGUL n'a rien à voir avec un groupe épique très porté sur les ambiances. Musicalement, ça se rapproche d'un Death Metal assez technique, mélodique, progressif et surtout très fouillé, recherché et bidouillé. On sent la volonté d'avoir sa propre personnalité. Les compositions du maître d'œuvre et parolier, Kris se suivent sans se ressembler. D'un côté très rapide, violente et dévastatrice, la musique se distingue par une approche différente et assez inédite de la brutalité. D'un autre côté, les passages lourds et calmes nous permettent de souffler et permettent surtout à la musique en elle-même de respirer. On note un certain nombre de passages Heavy (non non, ce n'est pas du RHAPSODY, je l'ai déjà dit, ce n'est pas épique !!! :)) avec des solis d'une grande classe qui accompagnent des rythmiques plombantes. Il faut dire que la sulfateuse de Gilles décape grâce à une maîtrise parfaite de son utilisateur (il est à noter qu'il souffrait à l'enregistrement d'un tendinite au bras, admirez...). Il nous montre qu'il ne sait pas que blaster et qu'être batteur de Grind ne signifie pas n'être qu'un bourinos borné.
On retrouve des passages un peu "exotiques", à la salsa/flamenco dans le titre "The Prophecy" et carrément Techno dans "The Choice". J'aime beaucoup ce mélange de différents principes et styles. La monotonie évite ainsi de s'installer et les différents paysages explorés nous montrent bien que la musique de BURGUL est très riche et que chaque élément est mis en avant à sa juste valeur. Le chant mérite à mon avis d'être un peu plus travaillé. Il n'est pas toujours très juste sur les parties en voix claire et les parties rauques sont beaucoup trop communes, mais c'est la seule chose à vraiment critiquer sur cet album. L'utilisation des claviers est faite avec intelligence, leur présence est loin d'être omniprésente mais donne un côté un peu mystique voire oriental ("Amhotep") à la musique du groupe. Pour la basse, connaissant le compère et son jeu, je ne peux qu'être comblé de le retrouver ici. Elle est mixé juste comme il faut, ni trop (on aurait pu croire), ni pas assez. Le juste milieu a été trouvé. Il nous fait encore une démonstration de son talent et... c'est une fois de plus magistral :). A noter également, de superbes interventions de guitares acoustiques.

C'est un vrai bonheur de voir qu'après son départ d'YYRKOON, il n'est pas resté sans rien faire, vivement la suite...

Ben : 80% (Octobre 2002)



Back