Line-up
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Kristofer Lorent : vocals, bass & keyboards
Pat Frescura : guitars
Gilles Delecroix : drums & second vocals on "The Prophecy"
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BURGUL
TORKHAÏN (et encore un nom imprononçable, un... ;-)) est
un nouveau groupe venu du nord... de la France, mais ses membres n'en
sont pas pour le moins inconnus. En effet, BURGUL TORKHAÏN est
le nouveau projet de Kristofer, l'excellent ancien bassiste du non moins
excellent YYRKOON. Il s'est entouré pour l'occasion de Pat, guitariste
de LUCRETIA et de Gilles (Godemichel), batteur du déjà
culte GRONIBARD.
Comme son nom et sa pochette ne l'indiquent pas, BURGUL n'a rien à
voir avec un groupe épique très porté sur les ambiances.
Musicalement, ça se rapproche d'un Death Metal assez technique,
mélodique, progressif et surtout très fouillé,
recherché et bidouillé. On sent la volonté d'avoir
sa propre personnalité. Les compositions du maître d'uvre
et parolier, Kris se suivent sans se ressembler. D'un côté
très rapide, violente et dévastatrice, la musique se distingue
par une approche différente et assez inédite de la brutalité.
D'un autre côté, les passages lourds et calmes nous permettent
de souffler et permettent surtout à la musique en elle-même
de respirer. On note un certain nombre de passages Heavy (non non, ce
n'est pas du RHAPSODY, je l'ai déjà dit, ce n'est pas
épique !!! :)) avec des solis d'une grande classe qui accompagnent
des rythmiques plombantes. Il faut dire que la sulfateuse de Gilles
décape grâce à une maîtrise parfaite de son
utilisateur (il est à noter qu'il souffrait à l'enregistrement
d'un tendinite au bras, admirez...). Il nous montre qu'il ne sait pas
que blaster et qu'être batteur de Grind ne signifie pas n'être
qu'un bourinos borné.
On retrouve des passages un peu "exotiques", à la salsa/flamenco
dans le titre "The Prophecy" et carrément Techno dans
"The Choice". J'aime beaucoup ce mélange de différents
principes et styles. La monotonie évite ainsi de s'installer
et les différents paysages explorés nous montrent bien
que la musique de BURGUL est très riche et que chaque élément
est mis en avant à sa juste valeur. Le chant mérite à
mon avis d'être un peu plus travaillé. Il n'est pas toujours
très juste sur les parties en voix claire et les parties rauques
sont beaucoup trop communes, mais c'est la seule chose à vraiment
critiquer sur cet album. L'utilisation des claviers est faite avec intelligence,
leur présence est loin d'être omniprésente mais
donne un côté un peu mystique voire oriental ("Amhotep")
à la musique du groupe. Pour la basse, connaissant le compère
et son jeu, je ne peux qu'être comblé de le retrouver ici.
Elle est mixé juste comme il faut, ni trop (on aurait pu croire),
ni pas assez. Le juste milieu a été trouvé. Il
nous fait encore une démonstration de son talent et... c'est
une fois de plus magistral :). A noter également, de superbes
interventions de guitares acoustiques.
C'est un
vrai bonheur de voir qu'après son départ d'YYRKOON, il
n'est pas resté sans rien faire, vivement la suite...
Ben
: 80% (Octobre 2002)
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