Coroner - "Mental Vortex"
Switzerland - 1991 - Noise Records - 47'32
1. Divine Step (Conspectu Mortis) - 6'22
2. Son Of Lilith - 6'53
3. Semtex Revolution - 5'30
4. Sirens - 5'35
5. Metamorphosis - 5'32
6. Pal Sister - 4'55
7. About Life - 5'18
8. I Want You (She's So Heavy) - 7'14
Line-up :
Ron Royce : vocals & bass
Tommy T. Baron : guitars & backing vocals
Marquis Marky : drums & backing vocals

Premier constat a l'écoute du premier titre : la production a énormément changé. Le son est maintenant beaucoup plus précis et les compos, un peu moins mélodiques, font la part belle aux accords travaillés et aux sonorités nouvelles. On retrouve quelques fois encore ces rythmiques en double croches qui font penser à du Heavy mais l'ambiance générale de l'album (le retour du clavier et des samples dans certaines parties n'y sont pas étranger) nous place dans une autre catégorie. "Mental Vortex" est un album unique qui ne peut être comparé à rien, c'est à mon avis le summum de la carrière de CORONER. On sent qu'ils ont trouvé leur style et avec du recul on apprécie beaucoup mieux leur évolution depuis "R.I.P.". Toutes les compos semblent liées les unes aux autres (mis à part "I Want You", reprise des BEATLES) et on n'éprouve aucunement la sensation qu'un titre est supérieur à un autre, bien sûr certains passages retiendront d'avantage l'attention, mais on garde quand même un sentiment d'uniformité qui n'est pas déplaisant.
Cet album est sans conteste le plus technique de tous et reste toujours d'actualité même s'il date de 1991. La production est parfaite et sert aussi bien la basse que la guitare qui est "tranchante" comme le fil d'une lame. Les soli de T.T. Baron sont maintenant empreint de virtuosité et plus beaux que jamais. On croirait entendre un Marty Friedman au plus haut de son inspiration (il n'y a qu'à écouter "Son Of Lilith", "Metamorphosis" et "Pal Sister" pour s'en rendre compte), la batterie qui semble très simple, et d'avantage mid-tempo, ne se prive pas de placer des petits contre-temps qui font leur effet et change de rythme toutes les deux secondes ; quant au chant : il n'a pas changé d'un iota.
En une phrase : cet album est à mon avis le meilleur de CORONER ! Les musiciens seront aux anges et les autres se délecteront de la classe des compos. Un Must Have !!

Rust : 95% (Décembre 2002)



Back