Devin Townsend (Ocean Machine) - "Biomech"
Canada - 1997 - HevyDevy Records - 73'58 |
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1.
Seventh Wave
2. Life 3. Night 4. Hide Nowhere 5. Sister 6. 3 a.m. 7. Voices In The Fan 8. Greetings 9. Regulator 10. Funeral 11. Bastard 12. The Death Of Music 13. Things Beyond Things |
Line-up
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Devin
Townsend est un artiste dont le talent n'est déjà plus
à prouver au moment de la sortie de cet album, qui devait marquer
l'histoire du Metal d'une pierre blanche. Après avoir participé
à "Sex & Religion" aux côté de Steve
Vai, après le premier STRAPPING YOUNG LAD, et après la
parodie Punk Rock nommée PUNKY BRÜSTER, Devin Townsend se
devait de se lâcher, de composer en dehors de tout cadre prédéfini,
de laisser enfin s'exprimer son MOI profond. Et c'est chose faite avec
ce magnifique album. Cet opus, composé de couches de guitares
jouant des riffs tous plus inspirés les uns que les autres, de
claviers et de samples omniprésents dégageant une atmosphère
onirique et océanique, évoque invariablement la mer, les
vagues, le grand large
"Biomech", c'est l'eau et les
fluides sous forme musicale
Et par-dessus, le chant, divin, très
inspiré, soutenu par d'innombrables churs de toute beauté.
La force de cet album, c'est que l'auditeur est en terrain connu, mais
que l'assemblage et les arrangements font de cet album une uvre
foncièrement originale. Entre des riffs très typés
Metal, des passages pop, des arrangements plus proches du classique
que des standards de composition propres aux musiques dites "Rock",
Devin Townsend nous offre là son uvre la plus complexe
et la plus aboutie de sa carrière à ce moment là.
L'album peut être décomposé en 3 parties. Les 4
premiers morceaux d'abord, dont la couleur est très Metal, les
4 suivants, plus calmes et atmosphériques, de toute beauté,
avec des samples méticuleusement choisis. Les 3 morceaux suivants
sont plus longs et très atmosphériques. Une pointe de
progressif est décelable dans ces morceaux, influence que Townsend
développera davantage dans la suite de sa carrière. Enfin,
l'album s'achève sur deux compositions qui tranchent complètement
avec le reste. "The Death Of Music" est un morceau d'Ambiant
très sombre bourré de samples étranges, où
Devin nous délivre une performance vocale particulièrement
impressionnante. "Things Beyong Things", avec son riff simple
en son clair clôt l'album de manière magistrale, en toute
simplicité. Huggy : 99% (Mars 2002) |