Devin Townsend - "Terria"
Canada - 2001 - HevyDevy Records - 71'59

1. Olives
2. Mountain
3. Earth Day
4. Deep Peace
5. Canada
6. Down And Under
7. The Fluke
8. Nobody's Here
9. Tiny Tears
10. Stagnant
---Bonus CD---
11. Universal (Bonus Track)
+
Artist commentary + video footage

Line-up :
Devin Townsend : vocals, guitars & programming
Craig McFarland : bass
Gene Hoglan : drums
Jamie Meyer : keyboards

Après l'enflammé STRAPPING YOUNG LAD, l'aquatique "Ocean Machine", l'aérien "Infinity", voici "Terria", l'album rattaché à la terre, suite logique de l'œuvre de Devin Townsend. Je crois que le vocabulaire français, pourtant très riche, manque de superlatifs pour qualifier cet album. Beau, envoûtant, planant, puissant, profond, inspiré, magique, entraînant, passionnant, sont des mots bien en dessous de la vérité….. Qui dit terre dit lourdeur, et qui dit lourdeur dit guitares pachydermiques. Amateur de riffs ultra lourds et de guitares vous broyant les os, vous trouverez votre bonheur ! Et malgré l'omniprésence de ces guitares, mixées au premier plan, toute la richesse de "Terria" se révèle à l'auditeur au fur à mesure des écoutes. Une mélodie par-là, un sample par ici, un chœur génial qu'on n'avait pas décelé, bref, inutile de dire que ce qui est pour moi le meilleur album de Devin Townsend est très loin d'être un produit de consommation instantané ! A la première écoute, on est ratatiné par ces guitares surpuissantes - surtout pendant la première moitié de l'album, la seconde étant plus atmosphérique et axée sur la pure beauté - à la seconde par ce chant sublime et ces chœurs géniaux - la patte de M. Townsend. Puis, grâce à des dizaines d'autres écoutes attentives successives, toutes les informations commencent à rentrer, petit à petit. La batterie de Gene Hoglan, lourde mais tout en finesse, la basse fretless de McFarland, énorme, ronflante et amicale, soutenant cette cathédrale de sons comme une charpente soutient un toit, les multiples et discrètes interventions de Meyer, les nappes de claviers et de samples remplissant chaque blanc que les autres instruments auraient laissé… Jamais l'espace sonore n'avait été maîtrisé avec autant de brio auparavant ! Après une série d'albums gigantesques, Devin Townsend signe là son œuvre ultime, un chef d'œuvre absolu qui restera gravé dans l'histoire de la musique à jamais, et qu'il sera, à mon humble avis bien difficile à égaler.
Au niveau de la musique, il est difficile, voire impossible de décrire avec précision ce qui se passe ici. Tout à tour extrêmement lourde ("Mountain"), progressive ("Earth Day" ), féerique et simplement belle ("Deep Peace" et son magnifique solo d'inspiration néo-classique, nostalgique ("Canada" et son génial riff d'ouverture, "Nobody's Here" et sa sublime conclusion à vous faire pleurer)… Inutile de chercher les repères habituels du Rock et du Metal, parce qu'il n'y en a pas. La notion de couplet et de refrain n'est que rarement décelable dans ce disque aux allures de témoignages d'un homme arrivé à la trentaine et faisant un premier bilan de sa vie. La nature, la vie, la peur de vieillir, les bonheurs simples, la musique, sont les thèmes récurrents abordés dans ce "Terria", aussi bien au niveau textuel que musical (la mélodie principale de "Tiny Tears", tellement mélancolique et profonde, apporte avec elle des images de vieillards, qui, arrivés au terme de leur vie, s'assoient dans une chaise longue devant leur maison avec une petite mousse pour regarder le soleil se coucher).
Mais Devin vous prévient dès les premières notes de l'album : c'est à un grand voyage qu'il vous convie, alors mettez-vous à l'aise, prenez une boisson et un petit quelque chose à fumer, et laissez-vous emporter ("Please come in - Sit Down - Stir your drink - Martini ?" sur "Olives"). Inutile de chercher de la prétention là dedans. C'est un moment de sa vie et ses réflexions que l'artiste vous invite à partager un moment avec lui. Juste les pensées d'un homme qui a assez vécu pour regarder en arrière avec lucidité.
THE MESSAGE IS : THERE IS NO MESSAGE !

Huggy : 99% (Mars 2002)



Back