Disorder - "Une Eternité De Remords"
France - 2003 - Tourments - 60'36
1. Mal - 4'52
2. Recueil - 4'51
3. Insomnie - 4'22
4. Recommencer - 3'46
5. Les Lumières Narratives - 6'14
6. Le Pacte - 4'19
7. Décadence - 4'57
8. La Fête Du Petit Greg - 5'37
9. Cauchemar - 2'43
10. Morbide - 6'06
11. Le Naufrage - 5'24
12. Transe - 7'25

Line-up :
Ludovic Neveu : vocals
Pierre Maslanka : guitars
Sébastien Neveu : guitars
Eric Goutier : bass
Emmanuel Gondry : drums
David Graneix : keyboards

Nous sommes à une époque où les héritiers de DEPECHE MODE et de THE CURE arrivent en grande pompe, plus insipides les uns que les autres. Mais il existe néanmoins certains cas qui nous attirent par un quelque chose de plus qui fait la différence et qui les rend plus intéressants que la moyenne. C'est ce qui est arrivé à l'écoute de premier album des rouannais de DISORDER, groupe existant depuis 1995, qui évolue dans une Cold-Wave très riche et qui arrive à nous faire oublier le côté un peu kitsch de ce style (ce n'est pas forcément péjoratif) qui était très en vogue dans les années 80. Loin de se reposer sur un passer plus ou moins glorieux (au contraire de toute la nouvelle vague Heavy Metal), DISORDER arrive à rajeunir une entité que l'on croyait morte après le virage très Rock de THE CURE (mais qui leur réussit néanmoins très bien, c'est le fan de THE CURE qui parle :)).
Au programme, sons très synthétiques et froids, effets très caractéristiques relatifs au style pratiqué, subtilement combinés et mis en valeur grâce à une production très claire et propre, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les structures des morceaux sont assez Rock dans l'esprit (juste dans l'esprit) et il semble très facile de se remémorer les mélodies après écoute. L'efficacité d'un groupe comme DISORDER est presque sans faille (même s'ils ne peuvent dépasser leurs maîtres) et l'atmosphère qui régnait sur scène lors de leurs nombreux concerts devait être sans pareil. Sans être essentiellement réceptif à ce genre assez peu médiatisé (sauf peut-être avec le retour des leaders incontestés hexagonaux que sont INDOCHINE), je dois avouer que cette heure passée dans l'univers gothico-lugubre versé par DISORDER, m'est apparue comme très intéressante et non soporifique comme certains pourrait penser. Au contraire, je suis très facilement tombé sous le charme et le fait de me laisser transporter par une musique originale est tout de même assez rare (sauf quand on connaît les bons groupes ;)).
Pour moi, le principal point faible du groupe est le chant en français. C'est un choix du groupe donc je le respecte, mais je trouve que notre belle langue a beaucoup de mal à sonner quand elle est chantée (laissons ça à notre variété potache), elle est bien plus belle narrée.

Si vous êtes nostalgiques de cette époque presque révolue, DISORDER est pour vous et vous vous sentirez très jeune. Qu'"Une Eternité De Remords" ne devienne pas une éternité de regrets si vous passez à côté (elle était facile celle là mais elle me plait bien à moi :))…
Les Grimoires De Paracelse, le webzine de toutes les musiques ? Bah je veux mon n'veu !

Ben : 80% (Septembre 2003)



Back