Dissection - "Live Legacy"
Sweden - 2003 - Nuclear Blast - 40'06
1. Intro - At The Fathomless Depths - 1'56
2. Retribution - Storms Of The Light's Bane - 5'09
3. Unhallowed - 6'36
4. Where Dead Angels Lie - 6'26
5. Frozen - 3'37
6. Thorns Of Crimson Death - 8'21
7. The Somberlain - 8'01

Line-up :
Jon Nödtveidt : vocals & guitars
Johan Norman : guitars
Emil Nödtveidt : bass
Tobias Kellgren : drums

Huit ans… Huit longues années sans nouvelles de Dissection ! Il aura fallut patienter… Mais la patience n'est-elle pas une vertu ?! Ce "Live Legacy" marque donc le retour (dans peu de temps) de Jon Nödtveidt sur le devant de la scène. Mais, c'est ici un live, donc pas de nouveaux titres, malheureusement, si j'ose dire…
Enregistré au Wacken Open Air Festival en Août 1997, le live commence avec la même intro ("At The Fanthomless Death") que sur "Storm Of The Light's Bane", deuxième chef d'œuvre du groupe (ou plutôt de Jon Nödtveidt), qui s'enchaîne avec deux autres titres du même album ("Retribution - Storms Of The Light's Bane" et "Unhallowed"). Vous l'aurez donc compris, sur ce live, on fait honneur aux chansons de "Storm …" ("Retribution", "Unhallowed", "Where Dead Angels Lie", "Thorns Of Crimson Death"). Dommage qu'il n'y ait pas plus de chansons de leur premier opus, "The Somberlain". Dommage en effet, parce que "Frozen" et "The somberlain" prennent une dimension tout autre sur ce live. Plus de puissance, ce qui manquait un peu sur l'album.
La voix de Jon est toujours aussi sombre et haineuse, les guitares sont agressives tout en restant mélodiques (une des particularités de DISSECTION), une batterie sur-vitaminée : voilà donc comment Jon annonce son retour ! Et bien sûr mention spéciale à "Where Dead Angels Lie" véritable hymne (?) de DISSECTION. Les passages acoustiques sont parfaits, le son est chaud. Mais on est quand même un peu déçu à l'écoute (il fallait bien trouver un point négatif) de ce live : les titres ne s'enchaînent pas… Alors que d'autres groupes font un live d'un bloc (Slayer avec son "Decade Of Aggression", et récemment le "Live Kreation" de KREATOR) malgré un enregistrement des titres sur différentes dates, DISSECTION a choisit de couper les titres entre eux… Pourquoi ?! Il faudrait le lui demander… Je trouve que cela casse l'ambiance, surtout que ce live a été enregistré uniquement au W.O.A. de 1997.
Niveau artwork, maintenant. C'est toujours Necrolord qui a dessiné la pochette et dans le même style que l'album précédent (à savoir la Mort et sa faucille avec en derrière plan deux anges agonisants... Un clin d'œil à "Where Dead Angels Lie" ? Sûrement). Autant dire que les dessins sont toujours aussi somptueux.
Concernant le livret. Nous avons droit aux paroles, ce qui n'est pas toujours évident pour un live mais en plus de cela, un "bonus" en quelque sorte : des notes de J. N. en personne. Expliquant (in english in the text) la petite histoire de chaque titre. Quelques photos de J. N. aussi sur le livret. Que lui, oui, parce que DISSECTION c'est Jon Nödtveidt comme il le précise en dernière page : "vocals & lead guitars (past, present & future)". Egoïste va !

Shadowtiny : 95% (Septembre 2003)



Back