Dissection - "The Somberlain"
Sweden - 1993 - No Fashion Records - 45'33
1. Black Horizons - 8'12
2. The Somberlain - 7'07
3. Crimson Towers - 0'50
4. A Land Forlorn - 6'40
5. Heaven's Damnation - 4'42
6. Frozen - 3'47
7. Into Infinite Obscurity - 1'05
8. In The Cold Winds Of Nowhere - 4'22
9. The Grief Prophecy Shadows Over A Lost Kingdom - 3'31
10. Mistress Of The Bleeding Sorrow - 4'36
11. Feathers Fell - 0'41

Line-up :
Jon Nødtveit : vocals & guitars
John Zwetsloot : guitars
Peter Palmdahl : bass
Ole Öhman : drums

Le Black Metal a ses légendes dont DISSECTION fait partie au même titre que MAYHEM, EMPEROR, DARKTHRONE et autre BURZUM. Mais à la différence de ces congénères, ce dernier a teinté sa musique d'un certain côté assez Death dans l'âme qui lui a permit de s'identifier. Il faut dire que, appartenant à la scène suédoise, le groupe ne pouvait qu'être influencé par le Death que l'on appelait typiquement Suédois avec ENTOMBED comme maître à penser. C'est en puisant méticuleusement dans ces différents styles qu'en l'espace de seulement deux albums, le groupe a su imposer son étique et sa personnalité.
Ces quatre musiciens philanthropes se sont associés pour nous proposer une musique sans précédent, qui pique au Black son côté très haineux avec ses voix criardes, ses ambiances froides, ses riffs très soutenus, ses passages harmoniques et au Death, sa puissance, ses rythmes saccadés, son côté lourd et vengeur. Un tel mélange de ces deux styles ne m'avait jamais vraiment exalté avant cet album qui instaure le groupe comme le leader d'un mouvement.
Exit tous les maquillages ou autres clichés relatifs à la scène Black, DISSECTION n'a pas besoin d'accessoires pour nous prouver qu'il sait composer des morceaux tour à tour, violents, calmes, agressifs, sensibles. Les ambiances sombres et autres atmosphères très froides ne sont rendu que par l'utilisation d'instruments typiques, il n'y a pas eu besoin de rajouts, que ce soit des claviers (excepté un passage discret sur "Mistress Of The Bleeding Sorrow", … Il y a même un passage sur "Black Horizon" où on trouve des chœurs tellement bien interprétés qu'on aurait dit des nappes de claviers avec une justesse hors normes.
La production signée Dan Swanö permet de bien distinguer chaque partie que compose l'album. Les riffs de guitares, avec leurs solis très Heavy/Thrash, ressortent avec un son limpide mais néanmoins agressif. Les jeux respectifs des deux compères en chef s'allient à merveille, ils ont ainsi leur propre identité. Je tiens également à signaler au passage les prouesses de John Zwetsloot pour les petites pièces acoustiques, qui permettent à l'auditeur de se reposer de temps en temps. Mais le plus affolant, c'est la maîtrise du monsieur en question à jouer ces petites notes folkloriques, un vrai régal. La basse ultra lourde permet de donner une note très grave à l'album. Ajouté à cela, la batterie qui a un son qui peut paraître un peu désuet mais que j'adore. Les toms sonnent très secs, ce qui renforce le côté thrash donné à certains passages.
Voilà, vous l'aurez compris, DISSECTION avait définitivement tout pour plaire à un public qui se perdait dans une scène en pleine crise d'identité…

Ben : 85% (Avril 2002)



Back