Edge Of Sanity - "Nothing But Death Remains"
Sweden - 1991 - Black Mark Productions - 31'55
1. Tales...
2. Human Aberration
3. Maze Of Existence
4. The Dead
5. Decepted By The Cross
6. Angel Of Distress
7. Impulsive Necroplasma
8. Immortal Souls

Line-up :
Dan Swanö : vocals & keyboards
Andreas Axelsson : guitars
Sami Nerberg : guitars
Anders Lindberg : bass
Benny Larsson : drums

"Left Hand Path" d'un certain ENTOMBED, ça vous dit quelque chose ? Cet album monumental a fait des dizaines d'émules, parmi lesquels ont peu ranger le EDGE OF SANITY des débuts, et ce dès la première écoute de leur premier méfait "Nothing But Death Remains". Du son Death Suédois typique sorti des fourneaux du Sunlight Studio (bien qu'un peu plus faible, je ne sais pas où cet album a vraiment été enregistré) au style plus rythmé et moins bourrin que le Death américain, il y a beaucoup de similitudes entre l'offrande du groupe de Dan Swanö - 17 ans à l'époque, et déjà pas mal expérimenté en tant que batteur et chanteur dans un groupe de Punk local - et la pierre angulaire du Metal que je cite plus haut. Et comme le veut la logique, la copie est moins bonne que l'originale. Bien que ce Death désormais étiqueté "Old School" soit plutôt efficace et truffé de bonnes idées, il manque de saveur et de diversité. Tous les morceaux sont quasiment identiques et on finirait par s'ennuyer ferme si l'album durait plus longtemps que cette malheureuse trentaine de minutes. Cependant l'utilisation de nappes de claviers glauquissimes, de rares samples ici et là, et de constructions mélodiques assez audacieuses laissent présager le meilleur pour la suite de la carrière du groupe. Après tout, avec une moyenne d'âge très basse, EDGE OF SANITY fait presque aussi bien que ses aînés. Le tempo varie du très lourd au rapide sans toutefois atteindre des pointes de vitesse excessives (à la old ENTOMBED quoi). La voix de Swanö est très bonne, assez gutturale mais encore trop rébarbative pour atteindre des sommets. Le chanteur d'exception que l'on connaîtra par la suite est encore caché quelque part au fond de la gorge du vocaliste suédois. Il est évident que même pour l'époque - durant laquelle le Death commençait tout juste à prendre de l'ampleur -, la musique du groupe sur cet opus ne contient pas la moindre bribe d'originalité, bien qu'étant sans aucun doute un point de départ indispensable, un repère, une base sur laquelle greffer de nouvelles influences pour innover, ce qui sera fait dans le reste de la carrière du groupe. EDGE OF SANITY est un groupe qui a beaucoup apporté au Death et au Metal en général, mais ce premier album coule à pic dans le fleuve des productions qui n'apportent rien au schmilblick.

Huggy : 40% (Avril 2002)



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