Edge Of Sanity - "Unorthodox"
Sweden - 1992 - Black Mark Productions - 57'37 |
1.
The Unorthodox
2. Enigma 3. Incipience To The Butchery 4. In The Veins/Darker Than Black 5. Everlasting 6. After Afterlife 7. Beyond The Unknown 8. Nocturnal 9. A Curfew For The Damned 10. Cold Sun 11. The Day Of Maturity 12. Requiscon By Pace 13. Dead But Dreaming 14. When All Is Said |
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Line-up
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A
peine un an après leur premier album "Nothing But Death
Remains" - au titre prophétique, qu'ils auraient même
pu appeler "Nothing Remains" tellement l'intérêt
de l'album était limité - les petits jeunots suédois
de EDGE OF SANITY emmenés par Dan Swanö remettent le couvert.
Mais cette fois, le pic-nic avec couverts en plastique s'est transformé
en repas familial avec assiettes en porcelaine et verres en cristal
! En l'espace de 12 mois les musiciens ont pris de la graine, Dan en
particulier, devenu un compositeur et un chanteur hors pair. Après
une intro bizarroïde trop courte pour avoir une quelconque utilité,
EDGE OF SANITY invente tout simplement la notion de "tube"
, de "hit" où je ne sais quoi d'autre dans le cadre
du Death Metal avec le morceau d'ouverture "Enigma", long
de plus de 7 minutes. Intro au violon, vocaux clairs parfaits, multiples
rebondissements, alternances de passages brutaux et d'autres ultra mélodiques
- rappelant ce que DARK TRANQUILLITY, AT THE GATES et CEMETERY feront
bien plus tard - ce morceau se suffit à lui-même pour prouver
que EDGE OF SANITY est sacrement en avance sur son temps sur "Unorthodox".
Le reste de l'album n'est pas du même niveau malheureusement,
mais pas inintéressant. On retrouve toujours cette influence
ENTOMBED au cours du disque, parfois presque trop évidente pour
ne pas penser au plagiat, mais le plus souvent en pointillés.
L'après "Enigma" oscille entre Death Metal typique
de l'école suédoise du début des années
90 et hybride entre Metal Mélodique et Death. Et c'est là
que EDGE OF SANITY se hisse à son meilleur niveau. On regrette
même que tout l'album ne soit pas dans la veine de "Enigma"
ou "In The Veins/Darker Than Black". Mais plus encore, on
déplore que Dan Swanö n'aie utilisé son chant clair
déjà parfait que sur "Enigma" et non pas sur
la totalité de l'album. Sans doute le groupe avait-il peur d'être
taxé de vendu parce que trop de mélodie dans du Death
risquait de lui attirer les foudres du public le moins ouvert ? Toujours
est-il que même sur les morceaux purement Death, EDGE OF SANITY
fait avancer les choses sur "Unorthodox". Les riffs à
mi-chemin entre mélodie et coup de massue sont bien présents,
les blasts-beats - notion n'existant pas à l'époque -
font leur apparition, certes très rarement, mais en 1992 pas
grand monde ne l'avait fait ("Everlasting", "After The
Afterlife"), utilisation sporadique de claviers pour créer
des ambiances angoissantes, et alternance de parties rapides et foudroyantes
avec des passages lourds et rampants. Le groupe essaie même de
nous effrayer avec l'intro de "Nocturnal", sample d'une porte
s'ouvrant en grinçant additionnée à des bruits
étranges, nous faisant imaginer le débarquement imminent
de Grands Anciens dans notre douillet salon. On trouve aussi un court
morceau acoustique, "Requiscon By Pace", - blasphème
pour un album de Death que seul MORBID ANGEL avait osé commettre
un an plus tôt sur "Blessed Are The Sick". Huggy : 70% (Avril 2002) |