Empalot - "Tous Aux Cèpes !"
France - 2000 - Gabriel Editions - 39'44
1. Chez Evelyne - 2'58
2. La Trappe De Especial - 5'38
3. Jeannot - 5'03
4. Mañassé - 5'12
5. Le Bol - 1'02
6. UA 2 - 5'00
7. Faisez La Bagarre - 1'47
8. Pi kk - 4'06
9. Mister Inconvenient - 3'05
10. Caravan Man - 1'43
11. Dru - 4'10

Line-up, voici le peu que j'ai trouvé :
Venceslas Podaldo : guitars
Daniel Pestous : drums
Laurent Extemendi : saxophone
Monsieur Dru : scenic presence
Tobias Michaud : ???

Si vous connaissez GOJIRA, vous avez sûrement entendu parler d'EMPALOT, son petit frère. En effet, ce projet fut monté en 1998 par les frangins Duplantier, Joe et Mario, respectivement chanteur/guitariste et batteur du groupe susnommé. EMPALOT a d'ailleurs également rejoint Gabriel Editions pour la sortie de ce premier album. Bien que les deux groupes n'aient quasiment rien à voir musicalement (on sent qu'il y a tout de même des éléments communs), quand on aime l'un, on se veut très naturellement attiré par l'autre. Là où les quatre membres de GOJIRA canalisent leur musique et font dans le genre sérieux, les neufs d'EMPALOT se laissent aller à tout et n'importe quoi, un Rock/Metal expérimental, déjanté et sans retenue où l'humour décalé permet toutes les audaces. Chez EMPALOT, on ne sait pas se qu'est être sage et quand on se laisse aller à la schizophrénie mobilière, on se nomme Venceslas Podaldo, Daniel Pestous, Monsieur Dru ou Tobias Michaud et on s'habille en lampadaire, réverbère ou autre frigo sur scène. Ainsi on découvre une toute autre facette de nos amis Joe et Mario, eux qui font de la musique depuis leur enfance pas tendre au fin fond de leur grange landaise. Une dernière comparaison avec les deux groupes pourrait être le même désir de trouver un style unique, la même quête d'un son Metal vertigineux et la même veine rockeuse.
L'appellation "Terroir Metal" qu'ils emploient pour définir leur musique et le nom de l'album "Tous Aux Cèpes" en dit long sur ce qu'on nous envoie dans les esgourdes. On entre dans le monde des Evelyne et autre Jeannot pour en ressortir avec une terrible envie de se rouler dans la paille façon TRANXEN 200 (remarque, on peut aussi facilement faire d'autres choses dans la paille ;)). Un gros son, une voix complètement déjantée et des voyages entre le silence, le calme ou la violence pure. Des voix distordues et par-dessus tout une furieuse envie de faire la fête.
Les milliers de choses que l'on trouve dans ces cueillette des champignons montrent la richesse des compos. Dans les influences, on ressort pêle-mêle MR. BUNGLE, FANTOMAS, BUMBLEFOOT, PRIMUS, les RITA MISTOUKO et toutes cette gamme de Rock et Metal bruitistes et dérangés. On trouve même certaines touches Ska, Funk et Psychédélique avec pas mal de samples, comme des cris de mouettes ou autres extravagances. Ici, la guitare groove, la basse slappe et la batterie se veut festive, omniprésente ou, certaines fois juste rythmante, façon percussions. On trouve du saxophone en assez grande quantité et c'est ce qui donne, à mon goût la couleur la plus extravagante à la chose. La voix, elle, se veut aussi inimitable que multigenre. Entre des passages rauques, dans le genre Death Metal, d'autres en voix claires ventant les mérites de cette pauvres Evelyne qui ouvre sa boutique à six heures pour travailler toutes la journée. On trouve même des voix de canards et d'autres folies en tous genres (On sent assez la touche Mike Patton). Le tout, bénéficiant d'une production digne de ce nom.
Le délire se pousse jusqu'au nom des titres, assez déroutants il faut dire, aux paroles parfois incompréhensibles, et au visuel de l'album : juste la représentation d'un animal fantastique à tête de coq brésilien, long cou serpenté et corps d'éléphant. Cette chimère pourrait caractériser la musique d'EMPALOT, le coq pour l'hystérie, le long cou pour les passages calmes, lents voire atmosphériques et l'éléphant pour le côté lourd péchu et imposant.

En résumé, ça n'a ni queue ni tête et c'est pour ça que c'est drôle.
"C'est frais, c'est sain, c'est juste bon"…

Ben : 90% (Février 2003)



Back