Eternal Tears Of Sorrow - "Sinner's Serenade"
Finland - 1997 - X-Treme Records - 43'40

1. Dawn
2. Another One Falls Asleep
3. The Law of the Flames
4. Dirge
5. Into the Deepest Waters
6. Sinner's Serenade
7. My God, The Evil Wind
8. March
9. Bard's Burial
10. The Son of the Forest
11. Empty Eyes

Line-up:
Altti Veteläinen : vocals & bass
Olli-Pekka Törrö : guitar & keyboards
Jarmo Puolakanaho : guitar & keyboards

Injustement classé dans la case "clone de Children Of Bodom & Co.", ETERNAL TEARS OF SORROW aura mis du temps avant que le moindre signe de reconnaissance ne lui soit adressé. Et rare sont ceux qui connaissent les débuts vinylistiques de ce groupe très largement sous-estimé. Le groupe de Altti Veteläinen & Jarmo Puolakanaho est intéressant à plus d'un titre, et ce dès ce "Sinner's Serenade" enregistré en 1996 et agrémenté de 3 titres tirés de leur démo "Bard's Burial" de 1994 ("Bard's Burial", "The Son Of The Forest", et "Empty Eyes"). Le style est sur ce premier album déjà assez personnel à ETERNAL TEARS OF SORROW, à savoir un mélange de différents sous genres de Metal, assemblés, fondus, remoulés, avec grande classe. Le point fort du groupe, celui qui lui donne sa personnalité unique, est son grand sens de LA Mélodie avec un M majuscule. Tour à tour épiques, nordiques, presque folkloriques parfois, elles vous entraînent dans un tourbillon faisant surgir sans jamais faillir des images du Grand Nord, quand la neige commence à fondre et que les premiers rayons de soleil commencent à percer les nuages à l'horizon. ETERNAL TEARS OF SORROW, c'est la vie dans le nord de la Finlande mise en musique, un mélange de mélodies magnifiques symbolisant la beauté des lieux et de riffs durs et âpres, métaphore de la dureté de la vie en cet endroit. "Sinner's Serenade" est plutôt réussi pour un premier essai. Tous les éléments chers au groupe sont déjà, ou presque là. "The Law Of The Flames", très mélodique, dont l'intro quasi progressive révèle déjà les talents de composition du groupe, "Into The Deepest Waters", épique à souhait. Les 3 titres de la démo ne se différencient guère du reste, mais "The Son Of The Forest" se distingue un peu du lot, plus habile et parsemée d'excellents riffs. Malheureusement d'autres éléments nettement moins bons viennent gâcher quelque peu ce tableau idyllique. Primo, la voix de Altti Veteläinen n'est pas très bonne à mon avis, trop monocorde et monotone. Sa simili voix black ne casse vraiment pas de briques et son placement rythmique trop prévisible n'arrangent rien. Secundo, la production est plutôt moyenne, étonnant lorsque l'on sait que c'est M. Ahti Kortelainen du Tico Tico Studio qui s'est chargé de l'enregistrement et du mix, mais les quelques jours de studio alloués au groupe pour enregistrer un album entier n'ont pas suffit à en faire une œuvre irréprochable. Tous les instruments sont audibles, mais la mise en place est parfois approximative et le son, par manque de temps, pas assez travaillé - les guitares sonnent un peu trop brut de décoffrage à mon goût. Et tertio, le groupe manque encore de maturité pour pouvoir accoucher d'un album entier sans se répéter et devenir redondant. L'album est plutôt agréable à écouter, mais une lassitude s'installe après la première moitié passée parce que les morceaux se ressemblent peut être un peu trop.
"Sinner's Serenade" n'est pas un album qui a bouleversé le cours de l'histoire de la musique. Il est selon moi à réserver aux auditeurs déjà conquis par la musique du groupe, qui sauront y déceler les signes avant coureurs du génie sous-jacent de leurs albums suivants. Les autres n'y verront qu'un disque se fondant dans la masse des albums Clinex qui abondent depuis 10 ans. Il faut noter cependant que l'album est devenu quasiment introuvable.

Huggy : 65% (Mars 2002)



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