Eternal Tears Of Sorrow - "Sinner's Serenade"
Finland - 1997 - X-Treme Records - 43'40 |
1.
Dawn
2. Another One Falls Asleep 3. The Law of the Flames 4. Dirge 5. Into the Deepest Waters 6. Sinner's Serenade 7. My God, The Evil Wind 8. March 9. Bard's Burial 10. The Son of the Forest 11. Empty Eyes |
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Line-up: |
Injustement
classé dans la case "clone de Children Of Bodom & Co.",
ETERNAL TEARS OF SORROW aura mis du temps avant que le moindre signe
de reconnaissance ne lui soit adressé. Et rare sont ceux qui
connaissent les débuts vinylistiques de ce groupe très
largement sous-estimé. Le groupe de Altti Veteläinen &
Jarmo Puolakanaho est intéressant à plus d'un titre, et
ce dès ce "Sinner's Serenade" enregistré en
1996 et agrémenté de 3 titres tirés de leur démo
"Bard's Burial" de 1994 ("Bard's Burial", "The
Son Of The Forest", et "Empty Eyes"). Le style est sur
ce premier album déjà assez personnel à ETERNAL
TEARS OF SORROW, à savoir un mélange de différents
sous genres de Metal, assemblés, fondus, remoulés, avec
grande classe. Le point fort du groupe, celui qui lui donne sa personnalité
unique, est son grand sens de LA Mélodie avec un M majuscule.
Tour à tour épiques, nordiques, presque folkloriques parfois,
elles vous entraînent dans un tourbillon faisant surgir sans jamais
faillir des images du Grand Nord, quand la neige commence à fondre
et que les premiers rayons de soleil commencent à percer les
nuages à l'horizon. ETERNAL TEARS OF SORROW, c'est la vie dans
le nord de la Finlande mise en musique, un mélange de mélodies
magnifiques symbolisant la beauté des lieux et de riffs durs
et âpres, métaphore de la dureté de la vie en cet
endroit. "Sinner's Serenade" est plutôt réussi
pour un premier essai. Tous les éléments chers au groupe
sont déjà, ou presque là. "The Law Of The
Flames", très mélodique, dont l'intro quasi progressive
révèle déjà les talents de composition du
groupe, "Into The Deepest Waters", épique à
souhait. Les 3 titres de la démo ne se différencient guère
du reste, mais "The Son Of The Forest" se distingue un peu
du lot, plus habile et parsemée d'excellents riffs. Malheureusement
d'autres éléments nettement moins bons viennent gâcher
quelque peu ce tableau idyllique. Primo, la voix de Altti Veteläinen
n'est pas très bonne à mon avis, trop monocorde et monotone.
Sa simili voix black ne casse vraiment pas de briques et son placement
rythmique trop prévisible n'arrangent rien. Secundo, la production
est plutôt moyenne, étonnant lorsque l'on sait que c'est
M. Ahti Kortelainen du Tico Tico Studio qui s'est chargé de l'enregistrement
et du mix, mais les quelques jours de studio alloués au groupe
pour enregistrer un album entier n'ont pas suffit à en faire
une uvre irréprochable. Tous les instruments sont audibles,
mais la mise en place est parfois approximative et le son, par manque
de temps, pas assez travaillé - les guitares sonnent un peu trop
brut de décoffrage à mon goût. Et tertio, le groupe
manque encore de maturité pour pouvoir accoucher d'un album entier
sans se répéter et devenir redondant. L'album est plutôt
agréable à écouter, mais une lassitude s'installe
après la première moitié passée parce que
les morceaux se ressemblent peut être un peu trop. Huggy : 65% (Mars 2002) |