Gojira - "Terra Incognita"
France - 2000 - Gabriel Editions - 66'21
1. Clone - 4'58
2. Lizard Skin - 4'30
3. Satan Is A Lawyer - 4'23
4. 04 - 2'09
5. Blow Me Away You (Niverse) - 5'10
6. 5988 Trillions De Tonnes - 1'18
7. Deliverance - 4'54
8. Space Time - 5'21
9. On The B.O.T.A - 2'47
10. Rise - 5'10
11. Fire Is Everything - 4'57
12. Love - 4'20
13. 1990 Quatrillions De Tonnes - 4'20
14. In The Forest - 12'14

Line-up :
Joe : vocals & guitars
Christian : guitars
Jean-Michel : bass
Mario : drums
Additional Musicians :
Alberto Rosa : vocals on #4 & #5
Joseph Duplantier : vocals on #5

Quelle fierté de trouver en nos contrés des groupes aussi prometteurs que GOJIRA (ex-GODZILLA), ce n'est pas pour rien qu'ils ont ouvert pour IMMORTAL avec seulement quelques démos à leur actif.
Le style de nos landais se définirait comme du Death Metal mélangé à énormément de choses, une sorte de metal supermarché où l'on pourrait tout et n'importe quoi, et ce n'importe quoi ne donne pas … n'importe quoi justement. Au contraire même, ce panaché de différents horizons rend leur Death vraiment très riche et très intéressant. On y retrouve des légères touches Hardcore, très légères Néo et un esprit tribal assez conséquent. La force de ce groupe est de savoir utiliser frénésie, calme et volupté. Ils alternent des riffs vraiment hystérique avec des breaks judicieux, des passages lents à d'autres d'une puissance telle qu'on ne peut que rester captivé à l'écoute de cette terre inconnue.
Les petits interludes aux noms plus que très étranges ("5988 Trillions De Tonnes" & "1990 Quatrillions De Tonnes") permettent de souffler un peu de temps en temps car la déferlante de décibels ne nous ménage vraiment pas. On pourrait y ajouter les courts morceaux "04" (qui commence par un message de répondeur suivi d'un solo de basse très dans l'esprit tribal) et "On The B.O.T.A" qui s'articule autour d'un petit tapping de guitare très inspiré, lui aussi assez lointain dans ses origines (je vais vous révéler le titre complet du morceau mais chut, c un secret : "On The Brink Of The Abyss").
LA diversité des ambiances et des morceaux est servi par un groupe aux multiples talents. Chaque membres à un niveau technique conséquent. Un chant criard, clair, violent, apaisant : GENIAL. Des guitares, dans le même esprit, tantôt ultra violente, saccadées, tantôt toutes fines, qui passent presque inaperçues : GENIAL. Une basse très présente, très lourde qui donne une intensité et une puissance aux morceaux telle qu'elle en devient indispensable : GENIAL. Une batterie très raffinée, rapide ou douce, teinté d'un réel feeling assez impressionnant. Les parties à contre-temps, syncopées ou encore totalement hors sujets donnent un effet de pesanteur exaltante : GENIAL.
Vous l'aurez compris, un coup de cœur comme celui là arrive très rarement, surtout en ce qui concerne le Metal français.
GOJIRA a réalisé un très gros travail sur les ambiances sonores pour nous délivrer la plus grosse surprise du Metal français depuis LOUDBLAST (à mon goût)…

Ben : 90% (Avril 2002)



Back