Helmet - "Born Annoying"
USA - 1995 - Interscope Records - 30'48

1. Born Annoying - 6'03
2. Rumble - 2'26
3. Shirley Maclaine - 6'19
4. Geisha To Go - 3'29
5. Taken - 1'53
6. Your Head - 3'20
7. Oven - 1'20
8. No Nicky No - 2'17
9. Primitive - 3'57
10. Born Annoying - 4'57

Line-up :
Page Hamilton : vocals & guitars
Peter Mengede : guitars
Henry Bogdan : bass
John Stanier : drums

La pochette de "Born Annoying" donne bien le ton de ce nouvel album puisqu'on peut y voir, à ce que je présume, un appareil de torture qui servait à broyer les têtes des gens condamnés à une certaine époque aujourd'hui révolue. En effet, celle-ci illustre bien le fait que l'écoute d'un skeud d'HELMET est un vrai casse tête dont le but est de vous laisser à la limite du K.O. ! En outre, "Born Annoying " se veut très particulier puisque c'est une rétrospective de ce qu'a pu faire le groupe de ses débuts jusqu'à "Betty". Par le fait, celui-ci est hétérogène. "Born Annoying" ouvre l'album avec une musique très bluesy, mais en gardant un énorme mur de son de grattes saturées, où Hamilton pose sa voix syncopée. Lors de l'épilogue de "Born Annoying", la musique devient proprement insupportable (nd : on peut ici voir l'influence d'HELMET sur un groupe comme MESHUGGAH avec l'album "Chaosphere" dont la chanson "Elastic" se hisse à un niveau encore supérieur !). Puis, avec "Rumble", nous sommes pris dans un tourbillon, aux sonorités très métalliques, grâce une orientation psychédélique de la lead guitar, ce qui donne de surcroît un certain relief appréciable à la musique. Sur ce deuxième titre, la voix d'Hamilton est éclipsée. Quant à "Shirley Maclaine" (nd : attends là j'ai déjà entendu parler de cette femme, mais où bon sang ? ? ? Si vous avez de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter lol ;-)), celle-ci s'avère être beaucoup plus Pop notamment de par son côté symphonique par l'intermédiaire de la basse et des guitares. Il faut encore noter l'apparition d'un côté tribal à cause du ralentissement extrême du bourrinage de fûts de l'ami John Stanier (nd : pour la petite information, c'est également lui derrière les fûts de TOMAHAWK). "Shirley Maclaine" nous présente ce qu'on pourrait appeler l'Electro "humaine" ! "Geisha To Go" a une mélodie assez joyeuse avec par moments des montées paroxysmales dans l'intensité. En effet, la distorsion massive, couplée à l'importante saturation, engendre une musique complètement déjantée voire inattendue. Quant à la voix d'Hamilton, celle-ci n'a pas changé d'un iota et se veut toujours Noisy. D'ailleurs, elle amène un côté paradoxal à ce morceau. On enchaîne dans la joie et la bonne humeur avec "Taken". Un morceau s'inscrivant plus dans la Power Pop que la Noisy et ce malgré la présence des hurlements de damné de Page. "Your Head" s'ouvre par une intro de basse énorme dans le style "prends ça dans ta face" (nd : pour reprendre l'expression du Big Boss des Grimoires). D'ailleurs, durant tout le morceau, elle aura un côté rentre dedans très agréable. De temps à autre, les guitares repasseront au premier plan pour apporter un côté presque tragique à l'ensemble. "Your Head" est aussi le mariage de rythmiques plombées avec une voix Pop comme sait si bien le faire HELMET. Changement d'horizon avec "Oven", puisqu'on plonge dans ce qu'on appelle le Rap Metal avec une section rythmique très puissante et une saturation des guitares poussées à la limite (nd : je me permets de passer un coup de gueule contre KORN, car j'ai lu une interview où Jonathan Davis racontait qu'ils avaient été les précurseurs du Neo au même titre que PRONG, FAITH NO MORE et puis c'est tout, alors les amis permettez-moi de rectifier puisqu'il y a bien eu des précurseurs et ceux-ci étaient effectivement FAITH NO MORE, PRONG, mais AUSSI HELMET et PRO PAIN. Par le fait, KORN fait donc également partie de ces groupes qui se sont engouffrés dans la brèche ouverte par les pionniers, dont ils ne font pas partie qu'on se le dise ! Et NON, je n'ai rien contre KORN puisque j'aime bien leurs deux premiers skeuds et j'ose le dire moi sans vergogne ! Voilà c'était mon coup de gueule !). "No Nicky No" arbore un côté groovy. La basse n'est d'ailleurs pas étrangère à cette orientation de "No Nicky No" tout en gardant sa puissance originelle. Cette utilisation, pour vous donner un exemple actuel, n'est pas sans rappeler et ce sans faire offense à HELMET le jeu de basse de Craig Setari de SICK OF IT ALL. En outre, on peut voir ici les prémices de la trame qui serviront à réaliser le single pour la bande originale du film "The Crow". "Primitive" est un peu une "redîtes" (nd : et oui entre guillemets car chez HELMET, il n'y a pas de vrai redîtes, non mais !) de "Your Head", mais avec un aspect très mélodique, créé par les guitares très répétitives et le fait que la lead part un peu dans tous les sens. Et pour finir, nous avons droit à "Born Annoying", en version mixée cette fois-ci, on y gagne peut-être en pureté de sons, mais on y perd beaucoup en termes de lourdeur et de puissance ! À noter que celle-ci a maintenant un aspect plus groovy et qu'elle se termine par un chant glauque à la limite du Black Metal ! On découvre donc deux visages, tout aussi plaisant l'un que l'autre, de "Born Annoying" (nd : comme je l'ai dit pas de redîtes ni de répétition avec HELMET ! Quoiqu'en disent les mauvaises langues !). À la lumière de "Born Annoying", il est flagrant qu'HELMET, encore plus que sur "Strap It On", apparaît comme étant un groupe à la pointe de l'avant garde à l'époque et pourrait encore faire pâlir bien des formations actuelles, qui d'ailleurs au lieu de lui rendre grâce, l'ignorent voire le méprisent. INADMISSIBLE !

Rincevent : 95% (Juillet 2002)



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