Hollenthon - "Domus Mundi"
Austria - 1999 - Napalm Records - 45'12

1. Enrapture - Hinc Illae Lacrimae
2. Homage - Magni Nominis Umbra
3. Vestige - Non Omnis Moriar
4. Lure - Pallida Mors
5. Interlude - Ultima Ratio Regum
6. Reprisal - Malis Avibus
7. Premonition - Lex Talionis
8. Eclipse - Vita Nova

Line-up :
Martin Shirenc : vocals, guitars, bass, keyboards & samples
Elena Shirenc : vocals
Michael Groeger : drums

Martin Shirenc n'est pas le premier venu au sein de la scène Metal européenne. Ayant sévi de nombreuses années au sein du combo de Death Metal PUGENT STENCH connu pour sa musique déjantée et son humour très noir et cynique, inutile de dire que l'écoute de ce premier opus de son nouveau projet HOLLENTHON est très surprenante, et dans le bon sens du terme en plus. Il n'est point question de Death Metal ici, mais plutôt de Heavy-Thrash agrémenté de très nombreux samples et claviers tout droit sortis d'univers musicaux très variés : musique classique, bandes originales de films, et musiques ethniques traditionnelles nées dans diverses parties du monde : pays arabes, Ecosse, Europe centrale, ou encore Océanie. En cette année 1999, la pratique d'un Metal que l'on peut qualifier sans trop se tromper "d'orchestral" est loin d'être inédite, mais ce qui frappe chez HOLLENTHON, et ce dès la première écoute de "Domus Mundi", c'est la très grande cohérence de l'ensemble. Les samples ne sont pas collés aux riffs Metal tels d'affreux furoncles, bien au contraire. On assiste là à un travail de composition gigantesque où tout est mis en œuvre pour parfaire cette symbiose du meilleur des deux mondes et créer un univers musical nouveau des plus jouissifs à partir de matériaux ayant sommes toutes peu de rapports entre eux. La section Metal a été construite à partir des samples et ça, l'auditeur le ressentira instantanément. Les riffs sont distillés dans un esprit très Thrash des années 80, parfois très agressifs ("Enrapture - Hinc Illae Lacrimae", "Reprisal - Malis Avibus") ou plutôt mélodiques ("Lure - Pallida Mors", le "Eclipse - Vita Nova" clôturant remarquablement l'album) voir carrément Heavy Metal ("Vestige - Non Omnis Moriar", …). HOLLENTHON parvient à créer autant d'atmosphères différentes qu'il y a de titres sur l'album, garantissant à l'auditeur un répertoire passionnant de bout en bout car dénué de la moindre note superflue et de répétitions. Entre la furie épique d'un "Enrapture - Hinc Illae Lacrimae" ouvrant magnifiquement le bal, la transe orientale d'un "Homage - Magni Nominis Umbra", les chants guerriers néo-zélandais de "Reprisal - Malis Avibus" ou la danse celtique d'un "Lure - Pallida Mors" ponctuée d'harmonies de guitares très "folkloristes", Shirenc sait varier les plaisir et rendre sa musique captivante. La voix du mentor et multi-instrumentiste autrichien est globalement agressive et malsaine, dans un registre à mi-chemin entre voix Black et Death, ponctuées de rares interventions en chant clair très réussies de sa part, mais aussi de sa femme Elena venue prêter main forte à son Jules pour enregistrer en filigrane quelques voix féminines trop peu présentes et surtout trop mixées en arrière pour qu'elles présentent autre chose qu'un petit luxe agréable à l'oreille. Riche et intense, la musique de HOLLENTHON est très "Metallique" dans l'âme, loin des errements néoclassiques d'un THERION, dont l'utilisation des guitares électriques est bien moindre - les mauvaises langues dont je ne fais pas partie, tout le monde le sait, dirons sous utilisées et rébarbatives, du moins pour la période post-"Theli"… Une explosion et un feu d'artifice de sons et d'ouvertures à des horizons différents, voilà comment peut être résumé un "Domus Mundi" en tous points remarquable. La production est excellente, puissante et toute en finesse pour les parties les plus calmes, garantissant une clarté indispensable pour une musique aussi dense et arrangée. Un superbe album se classant directement dans le trio de tête des meilleures œuvres du genre et la preuve de l'excellence de l'habileté de Martin Shirenc comme compositeur et surtout comme arrangeur.

Huggy : 99% (Septembre 2002)



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