Immortal - "Battles In The North"
Norway - 1995 - Osmose Productions - 35'20
1. Battles In The North - 4'12
2. Grim And Frostbitten Kingdoms - 2'47
3. Descent Into Eminent Silence - 3'10
4. Throned By Blackstorms - 3'39
5. Moonrise Fields Of Sorrow - 2'25
6. Cursed Realms Of The Winterdemons - 3'59
7. At The Stormy Gates Of Mist - 3'00
8. Through The Halls Of Eternity - 3'36
9. Circling Above In Time Before Time - 3'56
10. Blashyrkh (Mighty Ravendark) - 4'34

Line-up :
Abbath : vocals, bass & drums
Demonaz : guitars

Au vu de la pochette et du titre de l'album, on voit déjà que les aspirations conceptuelles d'IMMORTAL n'ont pas vraiment changées, on ne va donc pas tergiverser là dessus, on risquerait grandement se répéter. Les 2 marques de fabrique du groupe étant ce thème récurrent et la voix d'Abbath, sensiblement toujours la même tout au long de la carrière du groupe. Je vais de ce fait d'avantage m'intéresser au côté musical de ce qui constitue la pièce maîtresse dans leur discographie. C'est, en effet, avec cet album qu'IMMORTAL a notamment gagné en notoriété, en reconnaissance et j'en passe. Ce qui est néanmoins paradoxal, car c'est vraiment un album beaucoup moins accessible de par sa brutalité sonore et son tempo réellement infernal.
Pour situer, ils ont repris là où ils s'étaient arrêter avec "Pure Holocaust" pour pousser le bouchon encore plus loin. A première vue, le Black qui nous est présenté ici et surtout cette violence intempestive pourrait nous faire penser que l'album se répète d'un bout à l'autre, mais ça ne serait que le dénigrer et ainsi ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Je m'explique, même si le barouf, avec lequel Abbath & Demonaz nous cogne, semble être un mur du son que l'on se prend en pleine tête, il y a énormément de subtilités à noter et de ce fait, l'album est beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît. Entre des guitares cataclysmiques, une basse omniprésente de puissance et une batterie qui se prend pour une sulfateuse, nos pauvres oreilles ne demandent pas leur reste. Demonaz nous déblatère des riffs à 250 BPM, sans pour autant que cela soit rébarbatif. La vitesse impressionnante de l'exécution donne une réelle intensité à ces nouveaux morceaux. Abbath nous joue une fois de plus les hommes à tout faire en prenant une fois encore la place de batteur. Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'est pas le batteur attitré du groupe, c'est peut-être moins dur de trouver un bassiste avec un bon niveau qu'un batteur… Quoi qu'il en soit, lui et sa Pearl paraissent ne faire plus qu'un tellement on sent la maîtrise. Il accentue une fois de plus la diversité de ses parties tout en gardant un rythme effréné.
Un morceau dénote vraiment du reste, c'est le dernier : "Blashyrkh (Mighty Ravendark)" qui adopte une approche un peu différente. Quelques passages aux claviers et des parties en son clairs (que l'on trouve aussi en intro de "Cursed Realms Of The Winterdemons") donne à ce titre un côté très atmosphérique, avec une ambiance encore plus hivernale que sur le reste de l'album. Le meilleur morceau pour moi.
La production nous permet une fois de plus de ne pas tomber dans une bouillie sonore des plus abominable, bien au contraire. Bien que la musique d'IMMORTAL ne se prête pas forcément à cette facilité, on sépare aisément les différents éléments constituant ce CD et l'évaluation qui en résulte n'en est qu'accrue.
Pour l'anecdote, une vidéo du nom de "Masters Of Nebulah Frost" est sortie peu de temps après "Battles In The North". Sur celle-ci on trouve 2 clips ("Blashyrkh (Mighty Ravendark)" & "Grim And Frostbitten Kingdoms") assez marrant va-t'on dire. Autant le groupe est excellent musicalement, autant physiquement il sait être ridicule à souhait. Le moment fort est quand même l'instant où l'on peut voir Abbath courir dans les montagnes tout en tortillant son instrument :). Sur le 2e morceau, on a droit à un certain Hellhammer, passés aux UV, en guise de batteur. Comme quoi, dans le Black Metal, la crédibilité n'est pas forcément de mise… mais bon, tant que la musique est bonne (bonne, bonne, bonne… :))
Nous sommes en présence de l'album de la raison d'IMMORTAL.
"Veni, Vidi, Vici", comme on dit…

Ben : 90% (Avril 2002)



Back