Immortal - "Blizzard Beasts"
Norway - 1997 - Osmose Productions - 28'58
1. Intro - 1'01
2. Blizzard Beasts - 2'50
3. Nebular Ravens Winter - 4'13
4. Suns That Sank Below - 2'47
5. Battlefields - 3'40
6. Mountains Of Might - 6'38
7. Noctambulant - 2'23
8. Winter Of The Ages - 2'33
9. Frostdemonstorm - 2'54

Line-up :
Abbath : vocals, bass & keyboards
Demonaz : guitars
Horgh : drums

Après 2 ans de calme après la bataille ("Battles In The North"), IMMORTAL est de retour sur le devant de la scène avec un album qui pourrait être considéré comme celui de la transition entre la période passée du groupe et celle à venir.
Ici, le tempo s'est un peu ralenti, ça ne blaste pas à tout va, comme sur les 2 derniers opus. Même si tout reste rapide, le groupe a voulu montrer qu'il sait faire autre chose que du bourinage intempestif et cela, malgré la faible durée de ce disque (moins de 29 minutes). Le changement de studio (Sigma Recording Studios) n'a pas été, selon moi très bénéfique, car le son n'est vraiment pas terrible, on discerne toujours bien ce qui se passe, mais c'est plus étouffé. La batterie ne ressort pas très bien alors que les guitares sont relativement bancales si on les compare aux 2 réalisations précédentes. La voix est quant à elle un peu surmixée à mon goût, on sent trop qu'elle ne fait pas partie intégrante des morceaux. On croirait qu'Abbath a chanté après que le produit soit fini… Cela n'entrave pas essentiellement l'appréciation du disque mais ajoute tout de même un petit bémol à la cohérence de l'album.
A première vue, leurs problèmes de batteur ont été résolus avec l'arrivée de Horgh, un vieil ami du groupe, qui, même si le son ne l'avantage pas, s'en sort assez bien. Il a l'air d'avoir de bonnes bases pour évoluer dans ce style. Dommage que ce problème récurrent donne l'impression d'entendre une boîte à rythme, vraiment désolant…
Musicalement, je pense qu'ici, le plus gros travail a été réalisé au niveau des breaks qui sont à la fois très Heavy mais néanmoins très extrêmes. Ainsi, les morceaux peuvent paraître plus brutaux dans l'approche mais somme toute légèrement plus lents. Il y a certains éléments assez Death aussi, comme le jeu de guitare régulièrement saccadé.
Le clavier a été "pas mal" utilisé, sur l'intro d'une part, très sombre et dérangeante, mais surtout sur le morceau "Mountains Of Might", le titre le plus atmosphérique de l'album. Sa présence rend le tout très épique, un semblant d'entrée en guerre. "Mountains Of Might" est de ce fait le morceau le plus long et celui qui a le plus de relief de l'album, une vraie perle, il se rapprocherait vaguement d'un "Blashyrkh (Mighty Ravendark)", le génial titre qui terminait l'album précédent.
Un autre morceau dénote un peu, c'est le dernier "Frostdemonstorm" qui est le plus violent du disque et ainsi aurait très bien pu figurer sur "Battles In The North", il colle très bien au concept général de cet album. Il démarre sur un chaos sonore que l'on pouvait régulièrement trouver auparavant. La suite se calme un peu mais reste tout de même très énervée à mon goût.
L'allure générale de l'album est vraiment d'un niveau supérieure au niveau exécution instrumentale. Le sieur Demonaz joue de mieux en mieux et prouve toujours que le black ne se limite pas à 3 accords mis bouts à bouts… Les parties sont de plus en plus techniques et les rares solis très Heavy.
Cette intensité relativement hors norme, revisitée à la sauce Black, nous rappelle un certain "Reign In Blood", voire les premiers MORBID ANGEL.
La durée de l'album et la faible production auront raison de ma notation…

Ben : 80% (Avril 2002)



Back