Martyr - "Warp Zone"
Canada - 2000 - 38'44
1. Warp Zone - 3'06
2. Virtual Emotions - 4'08
3. Endless Vortex Towards Erasing Destiny - 3'18
4. Deserte Waters - 4'11
5. Carpe Diem - 4'22
6. The Fortune-Teller - 4'23
7. Speechless - 5'03
8. Retry ? Abort ? Ignore ? - 4'29
9. Realms Of Reverie - 5'43

Line-up :
Daniel Mongrain : vocals, guitars & sound effects
Pier-Luc Lampron : guitars & backing vocals
François Mongrain : bass, backing vocals & sound effects
Patrice Hamelin : drums & backing vocals
Additional Musicians :
Luc Lemay (GORGUTS) : vocals on #3, #7 & #9
Sébastien Bussières : backing vocals on #3

Après un premier méfait très remarqué et déjà plus que prometteur, MARTYR refait surface avec son second LP du nom de "Warp Zone". LP qui amène le groupe encore plus loin dans la recherche instrumentale et musicale. Le style développé par la formation reste sensiblement le même mais il est encore plus étoffé, plus poussé, plus décortiqué, ... plus tout en somme. Leur Death Technique est toujours aussi ravageur et demande toujours autant d'attention, voire même plus, pour en distinguer chaque petit détail qui a son importance, une importance propice à la construction de cet énorme édifice Metallique.
On remarque tout de suite que le groupe cherche à créer un lien entre ses réalisations, l'introduction de l'album et du morceau éponyme reprend le thème déjà entendu en outro de "Hopeless Hopes" avec un son plus actuel et mieux orchestré. MARTYR reprend donc là où il s'est arrêté. On se laisse bercer quelques secondes par cette douce musique quand la déflagration éclate. Le thème de l'intro est ensuite repris de façon très puissante et saccadée comme sait bien le faire le groupe. MARTYR ne révolutionne pas son propre style mais continue tout de même de proposer une musique toujours aussi novatrice, vigoureuse et extraordinaire. La complexité des morceaux est telle que l'on comprend qu'il faille trois années pour écrire de pareilles compositions. Les cerveaux torturés des compères se sont donc mis à l'épreuve pour nous pondre ce qui se veut être un des albums les plus alambiqués et travaillés dans l'histoire du Metal et de la musique en général.
Les principales différences que l'on pourrait citer par rapport à leur opus précédent sont, dans un premier temps, le côté encore plus contorsionné des morceaux, plus compliqués mais paradoxalement plus rentre-dedans et plus accrocheurs. On note plus de passages en son clair et un peu jazzy ou le bassiste fait une fois de plus des merveilles. C'est agréable de voir que les instruments ont tous leur place et qu'on a un accès facile à chaque partie. Notre oreille en est comblée et c'est peu dire, hehe. Deuxième point, la voix du (des) chanteur(s) se trouve régulièrement dans un registre un peu plus haut placé presque Hardcore et à côté de ça, on trouve un chant encore plus guttural que par le passé, il vient vraiment de très bas. Les interventions de Luc Lemay de GORGUTS (notons au passage que Daniel Mongrain fut également le guitariste du groupe entre 1999 et 2001) sont également dans un registre très grave, et même parlé ("Realms Of Reverie") et apporte une touche différente aux chants des membres de MARTYR. Dernier point, au niveau du son, ils ont fait encore plus fort en proposant une production vraiment très haut de gamme, on se délecte des parties de chaque membre et surtout du nouveau batteur dont le niveau surpasse celui du déjà très bon François Richard.

L'album qui, dans son concept se veut être une exploration de l'existence humaine dans son ensemble, nous emporte une nouvelle fois dans une autre dimension, aussi bien musicalement que textuellement. La suite se fait attendre...

A noter que cet album vient d'être réédité pour l'Europe par Sekhmet Records (http://www.sekhmet-records.com) avec 2 Bonus Tracks ("Ostrogoth" de "Hopeless Hopes" et "Endless Vortex Towards Erasing Destiny" de "Extracting The Core - Live 2001).

Ben : 95% (Janvier 2003)



Back