My Dying Bride - "34.788% Complete"
UK - 1998 - Peaceville Records - 56'42 |
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1.
The Whore, The Cook And The Mother - 12'00
2. The Stance Of Evander Sinque - 5'31 3. Der Uberlebende - 7'39 4. Heroin Chic - 8'03 5. Apocalypse Woman - 7'38 6. Base Level Erotica - 9'55 7. Under Your Wings And Into Your Arms - 5'57 |
Line-up
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Les temps changent, les gens aussi, et les groupes ne sont pas épargnés. Le succès de "Like Gods Of The Sun" permet à MY DYING BRIDE d'effectuer deux tournées européennes et une Américaine et ce en l'espace de deux années, sortant le groupe du relatif anonymat - disons de la reconnaissance confidentielle - dont il était victime. Malheureusement le batteur et ami Rick Miah étant tombé malade et rendu dans l'impossibilité de continuer à jouer de la batterie, ce dernier se voit contraint de quitter le groupe et de laisser un grand vide derrière lui, installant une période de doute dans la carrière du groupe. Et que dire si ce n'est qu'on ne donnait pas cher de la peau de MY DYING BRIDE en apprenant que Martin Powell avait décidé de passer à autre chose après avoir écouté les démos de ce qui devait devenir le prochain opus des anglais. Alors quitte à changer, le groupe a poussé sa transformation plus avant encore ! Personne ne sera engagé pour remplacer Martin et un batteur de session - Bill Law, de DOMINION - sera recruté pour l'album au titre étrange "34.788% Complete". Très attendu, ce disque est un véritable pavé dans la marre. Original et inattendu sont les seuls mots décrivants à la perfection cette nouvelle galette. Non seulement il prend totalement à contre-pied les fans du groupe, et est de plus le dénouement de l'implication artistique de Calvin Robertshaw qui signe là la plupart des titres, dans un registre très personnel et plus intimiste. "34.788% Complete" est très perturbant au premier abord pour ceux qui connaissent bien MY DYING BRIDE. Bien que la patte MY DYING BRIDE soit incontestable dès les premières notes de "The Whore, The Cook And The Mother", magnifique pièce mélancolique d'une douzaine de minutes greffé en son milieu d'un sublime passage en arpèges, on entre tout de même dans un nouveau monde dans lequel le groupe ne nous avait pas encore entraîné. Assez iconoclaste dans la forme, à la fois puissant, mélancolique et étrangement rassurant ("The Whore, The Cook And The Mother" une fois encore, ou comment décrire en musique les derniers instants d'un vieillard sur son lit de mort, "Under Your Wings And Into Your Arms" et son déroulement paisible mais entraînant, ou encore "The Stance Of Evander Sinque" et son riff d'introduction ultra lourd mais résolument "positif"). Disons pour résumer que la forme est moins extrême, plus léchée dans les sons et les ambiances, plus crées par la production - avec notamment un gros travail sur les différents sons de guitare - que dans l'agencement des riffs. Car désormais MY DYING BRIDE applique une structure plus Rock à ses titres et parvient à créer des morceaux plus simples à assimiler et plus immédiatement efficaces. Les claviers ont pris de l'importance, privant les guitares du monopole de la mélodie. Mais là où l'œuvre de Craighan surprend plus encore, c'est à l'écoute des titres à des lieues du Doom ou du Metal Atmosphérique que MY DYING BRIDE a pu pratiquer dans le passé. Exemple le plus frappant, ce "Heroin Chic" qui est un titre de…Trip Hop, sur lequel Aaron chantonne de manière assez inédite - et un peu agaçante avouons-le -, accompagné d'une demoiselle à la voix charmante mais un peu trop sous mixée à mon goût. En dehors du style pratiqué, force est d'admettre que ce titre est LA faiblesse de l'album, parce qu'assez rébarbatif et trop éloigné du savoir-faire habituel des anglais. "Apocalypse Woman" - étrange mélange de douceur et d'agression -, "Base Level Erotica" - et son majestueux final absolument sublime - nous bercent eux dans une douce nostalgie, en tissant leur toile atmosphérique et relaxante. MY DYING BRIDE s'est paradoxalement assagi et a multiplié les coups de pokers. La plupart sont réussis, d'autant qu'un certain nombre de repères à l'attention des fans sont toujours là : la voix torturée d'Aaron toujours aussi bonne et intégrée à l'ensemble, les harmonies étranges propres au groupe depuis ses débuts et le caractère résolument atmosphérique, hypnotique, et sombre du de l'ensemble de l'album. Plus varié que ses prédécesseurs, "34.788% Complete" est également un album beaucoup plus décousu. Une large ouverture d'esprit est requise pour en apprécier l'intégralité, à moins d'être un inconditionnel de MY DYING BRIDE. Les écoutes doivent être nombreuses pour pouvoir retirer la substantielle moelle de l'album, découvrir sa richesse et ne pas juste se faire berner par son statut d'OVNI dans la scène Doom et même Metal en général. Un grand disque assurément. Pas le meilleur non plus, mais la tentative d'évolution est très louable. Huggy : 90% (Juillet 2002) |