My Dying Bride - "Turn Loose The Swans"
UK - 1993 - Peaceville Records - 58'15

1. Sear Me MCMXCIII - 7'25
2. Your River - 9'18
3. The Songless Bird - 6'57
4. The Snow In My Hand - 7'05
5. The Crown Of Sympathy - 12'13
6. Turn Loose The Swans - 10'06
7. Black God - 4'50

Line-up :
Aaron Stainthorpe : vocals
Andrew Craighan : guitars
Calvin Robertshaw : guitars
Ade Jackson : bass
Rick Miah : drums
Martin Powell : violin

Moins d'un an après la sortie d'un maxi permettant à MY DYING BRIDE de définitivement s'établir comme valeur montante du Doom, le combo anglais remet le couvert et assois de façon magistrale sa réputation avec ce sublime second album au titre énigmatique, "Turn Loose The Swans". Considéré par beaucoup comme le meilleur d'une longue discographie, ce disque est certes un grand pas en avant pour MY DYING BRIDE. Toujours très indépendante quant à son orientation artistique, la bande à Stainthorpe affine son art, l'en débarrasse des quelques errances dans la mise en place et les compositions, se débarrasse de ses accents Death - qui seraient devenus puérils au sein des longs couloirs glacés que constituent les titres de "Turn Loose The Swans" -, se dote d'une production plus professionnelle (qui certes n'a pas le charme de l'ancienne). Et surtout, les ambiances et les riffs fantastiques s'enchaînent, se mêlent, se fondent, dégagent des parfums de tristesses et de néant comme jamais il ne l'a fait auparavant. Les guitares claires ont fait leur apparition et sont utilisées relativement fréquemment. Autre évolution de taille, Aaron Stainthorpe s'essaie au chant clair et ce, malgré une technique limité, avec un certain succès. Alternant son chant Death guttural - quoique moins présent que sur les enregistrements précédents - et cette voix désespérée et déclamative, il offre une diversité supplémentaire. L'album débute de façon quelque peu étrange, avec "Sear Me MCMXCIII", la reprise du thème de "Sear Me" sur "As The Flower Withers", mais entièrement au piano et au violon, soutenue par la voix plaintive de Aaron. "Your River", devenu un grand classique du groupe débute sur une guitare claire au son cristallin, délivrant un sentiment de désespoir que le reste du morceau se charge d'assembler en grande bâtisse désillusionnée. Il est à noter que pas la moindre note de guitares saturées ne se fait entendre avant la dixième minute ! La suite de l'album n'est pas en reste, "The Snow In My Hand", "The Crown Of Sympathy" - et son passage mystique complètement hallucinant de noirceur -, "Turn Loose The Swans" sont autant de morceaux d'une qualité incroyable, proposant une lecture du Doom très personnelle, riche en trouvailles et en science des harmonies étranges. "The Songless Bird" - ayant fait l'objet d'un vidéoclip extrêmement laid gâchant toute l'ambiance du morceau -, lui, renoue avec les influences plutôt expérimentales qu'on trouvait en grande quantité sur le maxi "Symphonaire Infernus Et Spera Empyrium", en extirpant des guitares et des violons toute la beauté de ces accords distordus et de ces mélodies malades. Face à tant de mérite, difficile de ne pas céder sous l'excellence de ce "Turn Loose The Swans" et de se préparer à lui administrer la note maximale. Je dois dire que malgré la grande qualité de ce disque et son savoir-faire plus affûté, je préfère "As The Flower Withers", beaucoup pour sa production, et pour d'autres raisons que je ne saurais nommer. Sans doute la légère naïveté d'un groupe pas encore tout à fait professionnel, des morceaux plus fous - et avouons-le, un peu plus variés - y sont-ils pour quelque chose. "Turn Loose The Swans" reste néanmoins un passage incontournable qu'aucun Doomeux ne doit manquer.

Huggy : 95% (Juillet 2002)



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