Nightfall - "Parade Into Centuries"
Greece - 1992 - Holy Records - 46'03

1. Thoughts
2. Domestication Of Wildness
3. Vanity
4. The Passage
5. In God They Trust (Intro)
6. For My Soul, When The Dark Falls Into…
7. Immaculate / Enslaved By Need
8. Birth (Intro)
9. Crying Out The Fear Within
10. Domestication Of Wildness (Longest And Deadliest Version)

Line-up :
Efthimis Karadimas : vocals, bass & keyboards
Mike Galiatsos : guitars
Chris Adamou : guitars
Costas Savidis : drums

NIGHTFALL est sans doute un groupe qui dit quelque chose à tout le monde mais dont peu de gens connaissent réellement le parcours. Ce groupe est, à plusieurs titre, un groupe phare du début et du milieu des années 90 pour la scène grecque, dont il est issu. Premier groupe de Metal du pays a bénéficier d'une distribution internationale et à être signé deux mois seulement après avoir sorti sa première démo, "Vanity", NIGHTFALL a largement ouvert la voie à d'autres formations grecques désireuses de montrer au reste de l'Europe qu'il n'y a pas qu'en Scandinavie qu'on sait faire du Metal. Premiers pas discographiques de NIGHTFALL mais aussi début de l'aventure Holy Records, "Parade Into Centuries" est un album qui possède un certain nombre de qualités indiscutables. Le groupe du talentueux compositeur Efthimis Karadimas pratique à l'époque un Metal Atmosphérique très noir, très sombre, parfois rêveur et somnolent, parfois emporté et violent. Ce qui frappe d'entrée c'est la personnalité du groupe, déjà très marquée : riffs de guitares assez alambiquées, plutôt atypiques, des compositions à tiroirs changeant d'ambiance d'un claquement de doigt, et bien sûr la voix de Efthimis Karadimas - à mi-chemin entre le Death et le Black, chuchotante parfois -, très particulière, exprimant beaucoup de souffrance sur les passages les plus calmes. La basse ronflante, mixée en avant, de ce dernier distingue NIGHTFALL des productions du même type, donnant au groupe un "groove" assez inhabituel pour du Metal extrême. L'album est varié et nous transporte dans des paysages musicaux divers, mais reliés entre eux par le même fil conducteur : la noirceur. "Thoughts" et "Domestication Of Wilderness", plutôt lents/Mid-tempos sont deux petites perles narcotiques, plongeant l'auditeur dans une noire hypnose onirique des plus agréables. Au contraire, "The Passage", "For My Soul, When The Dark Falls Into" par exemple, choisissent plutôt la voie de la vitesse et la relative violence. Cependant NIGHTFALL est beaucoup moins efficace sur les passages rapides, un peu rébarbatifs car souvent trop simples - à l'exception d'un ou deux riffs relativement techniques - et manquants d'originalité Les solos de Mike Galiatsos, sont dans l'ensemble plutôt techniques et rapides, dans un style légèrement teinté de Heavy, donnant une couleur mélodique un peu moins austère à l'ensemble. Deux petites intro sont dispatchées ici et là au cours de l'album, avec ce "In God We Trust" reprenant une chorale d'église, ou encore ce "Birth" dont le titre évoque à lui seul le contenu. En effet, M. Karadimas attache beaucoup d'importance à ses textes et à leur mise en musique et il est aisé de sentir l'investissement de ce dernier dans la conceptualisation de sa musique, la rendant poétique, philosophique, métaphysique - il n'est pas Grec pour rien lui -, encore en pointillé sur "Parade Into Centuries" mais qui prendra toute son ampleur sur l'album suivant, "Macabre Sunsets". Le son, bien que très propre, manque un peu de puissance, ce qui est dommageable pour l'impact des riffs les plus doomy, en particulier sur "Domestication Of Wildness (Longest And Deadliest Version)", version hyper ralentie du second morceau de l'album - idée excellente mais un peu inutile car la puissance majestueuse qui aurait convenu pour le morceau boude dans son coin. L'album supporte cependant assez mal le poids des années mais il reste un album de Dark Metal plutôt intéressant.

Huggy : 70% (Avril 2002)



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