Paradise Lost - "Draconian Times"
UK - 1995 - Music For Nations - 48'55

1. Enchantment
2. Hallowed Land
3. The Last Time
4. Forever Failure
5. Once Solemn
6. Shadowkings
7. Elusive Cure
8. Yearn For Change
9. Shades Of God
10. Hands Of Reason
11. I See Your Face
12. Jaded

Line-up :
Nick Holmes : vocals
Gregor Mackintosh : guitars
Aaron Aedy : guitars
Stephen Edmondson : bass
Lee Morris : drums

Après l'énorme succès de "Icon", PARADISE LOST se devait d'enfoncer le clou et de proposer à son nouveau public tout fraîchement acquis, un nouvel album d'aussi bonne qualité que le précédent. Le groupe a donc pris sont temps - rompant pour la première fois son cycle d'un album par an - pour nous concocter ce "Draconian Times" qui comble totalement nos espérances ! Considéré par beaucoup comme le meilleur album de PARADISE LOST, cet opus possède son lot de morceaux de bravoure : le somptueux "Enchantment", ouvert par quelques notes de piano, beau en diable, le très Heavy "Hallowed Land", permettant à Gregor Mackintosh de délivrer l'un des meilleurs solo de sa carrière, la quasi-ballade "Forever Failure" (avec un speech de Charles Manson en guise d'introduction), le sombre "Shadowkings", le très entraînant "Yearn For Change", bref un parfum d'excellence plane sur cet album ! "Draconian Times" est sans doute le seul disque du groupe qui recèle si peu d'évolutions par rapport au précédent, mais il est loin d'être une copie carbone de "Icon". Nick Holmes à beaucoup progressé au niveau de son chant, officiant toujours dans un style puissant et gueulard, mais en incorporant cette fois des parties chantées de manière plus douce, nous surprenant par ses capacités vocales, sous-estimées jusqu'alors. La production est la meilleure dont PARADISE LOST ai bénéficié en 5 albums, grâce au très bon travail de Simon Eferney. Les guitares ont un son à mi-chemin entre années 70 et années 90, puissantes mais au grain fin et travaillé. La construction des morceaux est beaucoup plus simple que par le passé, rendant la musique plus accessible et immédiate ; "The Last Time" (où Mackintosh garde toujours la même note pendant le refrain !), "Shadowkings" ou encore "Jaded" en sont les exemples les plus représentatifs. Personnellement, je préfère l'album "Shades Of God" - plus pour le style pratiqué que pour des critères qualitatifs - mais "Draconian Times" est plus régulier sur la longueur, ce qui lui permet d'obtenir une meilleure note, le hissant au rang de chef d'œuvre...

Huggy : 99% (Mars 2002)



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