Rain - "Sephiroths"
Switzerland - 1999 - 32'37

1. Crystallines Formations
2. Sephiroths
3. Yggdrasil
4. Blotzheim
5. Sunken Dreams
6. Frozen Rain
7. Seventh Seal

Line-up :
Sin : vocals
Drop C : guitars, bass, keyboards, programming & samples

Fort d'une démo instrumentale, "Shadows", le jeune groupe suisse RAIN créé 2 ans plus tôt par son guitariste/compositeur (et unique instrumentiste sur cet album encore), enrichi cette fois d'un vocaliste, Sin, propose ce "Sephiroths" qu'il considère être son premier véritable opus. Certes, à peine plus de 30 minutes, c'est bien peu, mais devons nous rappeler que certains albums de groupes plus médiatisés ont acquis le statut de chef d'œuvre sans avoir daigné atteindre ne serait-ce que le pallier de la demi-heure. "Sephiroths" marque certainement le premier virage dans la carrière naissante de RAIN. Outre l'arrivée de Sin, déjà mentionnée plus haut, essentielle quant à l'évolution de la diversité de la musique et de l'image du groupe de part les concepts textuels brillants qu'il saura apporter à la formation, on peut noter la première collaboration avec Pascal Geronimi, ingénieur du son de talent s'il en est, sachant mettre en valeur la musique variée et aux humeurs changeantes dont il doit superviser l'enregistrement pour la première fois, mais certainement pas pour la dernière. Terminé le son plus qu'amateur des premiers pas vinylistiques, au profit d'un traitement sonore très professionnel et tenant largement la route face à des productions de plus grande envergure. Enfin, et ceci est loin d'être un détail, la musique a bien évolué depuis la démo balbutiante de Drop C. Celui-ci, âgé de pas plus de 15 ans cette fois, propose des compositions plus léchées, dont les influences sont assez diverses pour ne pas faire de l'album une copie conforme d'une œuvre passée de musiciens plus expérimentés. C'est simple, la personnalité dont fait preuve le disque est proprement stupéfiante, même si les comparaisons sont faciles. IN FLAMES, SAMAEL - surtout au niveau des claviers sombres et mystiques et de la voix de Sin - viennent au premier plan. Ensuite, viendrons pêle-mêle se greffer au tableau diverses influences issues de genres plus extrêmes comme le Black et le Death, représentés par les brusques et fulgurantes accélérations on ne peut plus furieuses faisant parfois valoir leur droits ("Sephiroths", "Blotzheim", "Seventh Seal"). Mais dans l'ensemble, les compositions sont plutôt axées sur les mélodies et des tempos médiums. Au programme, guitares puissantes, claviers synthétiques et mystérieux, et déjà quelques éléments tirés de la musique électronique, notamment sur l'instrumental chargé d'ouvrir l'album, "Crystallines Formations". La programmation de la boîte à rythme est bien maîtrisée, bien que son défaut soit de jouer la carte de l'imitation d'un vrai batteur, ce qui dessert à mon avis considérablement chaque titre. RAIN n'a pas encore acquis cette maîtrise rendant grâce aux performances de la machine et justifiant son utilisation au détriment d'un être humain. On notera également une baisse de régime en fin d'album avec des titres un peu plus faibles ("Sunken Dreams" et "Frozen Rain") mais terminant néanmoins sur une note plus convaincante avec l'excellent et brutal "Seventh Seal" et sa voix bidouillée greffant un petit côté futuriste qui sera davantage développé sur les œuvres futures. En résumé, "Sephiroths" affirme d'ors et déjà la volonté de RAIN de faire partie des grands mais le potentiel créatif énorme de Drop est encore en demi-sommeil, rendant le disque assez dispensable pour qui n'est pas un client enthousiaste des deux albums à venir, "Natural Order" et "Starlight Extinction".

Huggy : 75% (Mai 2002)



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