Raison d'Être - "The Empty Hollow Unfolds"
Sweden - 2000 - Cold Meat Industry - 53'27 |
1.
The Slow Ascent - 5'40
2. The Hidden Hallows - 10'17 3. End Of A Cycle - 7'54 4. The Wasteland - 9'27 5. The Eternal Return And The Infinity Horizon - 20'09 |
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Line-up
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Tout a commencé avec une d'angoisse indescriptible, la sensation presque déplaisante de me retrouver cloîtré dans la hi-fi, compressé sans espoir d'issue par des sons hostiles d'un autre âge qui se feraient écho à l'infini, essayant de prendre le contrôle de mon être. Mais après y avoir réfléchi pendant quelques temps, j'ai lentement réalisé qu'il n'y a pas lieu de craindre la douleur abyssale de cette usine abandonnée dans "The Wasteland" qui crache, imperturbable, ses derniers grincements et fracas de metal alors que le monde autour d'elle s'effondre dans le néant sous la litanie désespérée d'un moine solitaire. J'ai compris qu'il était inutile de grimacer d'agacement lorsque la sereine mélodie de clavier de "The Hidden Hallows" est assaillie par ces horribles impacts répercutés qui évoquent - réellement - un dentiste sadique en train d'arracher des dents une à une. J'ai accepté que la léthargie colossale de la pièce finale de 20 minutes "The Eternal Return And The Infinity Horizon" cache un désir d'évasion que l'on ne peut pas deviner à la première écoute parmi ce mélange de bourdonnements monotones, de blizzard et de cliquetis de chaînes. RAISON D'ÊTRE transcende les éléments les plus improbables en une incarnation de l'expression "mal de vivre". Cet album n°5 est de loin celui qui va chercher au plus profond dans le puits de démence de Peter Andersson. En guise de "Slow Ascent", Nous sommes en fait confrontés à une longue descente au-dessous du dernier refuge de notre raison, là où des hallucinations invertébrées, liquéfiées dans un océan mélancolique de synthés dépressifs et de lamentations, rôdent à jamais à l'affût de ceux qui oseront les déranger. Après en être passé par-là, vous vous direz que même l'enfer à son bon côté… Uriel : 80% (Juillet 2002) |