Salem - "Collective Demise"
Israel - 2002 - System Shock - 48'24
1. Broken Yet United - 4'08
2. Coming End Of Reason - 3'41
3. Slave - 4'08
4. Act Of Terror - 1'04
5. Act Of War - 3"56
6. Collective Demise - 4'03
7. Dead Eyes - 4'08
8. Feed On Your Grief - 4'22
9. Decadence In Solitude - 4'14
10. Recall - 4'40
11. Al Taster - 4'19
12. Inhuman Greed - 5'41
+
Broken Yet United (Video-Clip)
Act of War (Video-Clip)
Al Taster (Video-Clip)

Line-up :
Ze'ev Tananboim : vocals
Lior Mizrachi : guitars
Nir Gutraiman : guitars
Michael Goldstein : bass
Nir Nakav : drums
Additional Musician :
Kristin E. Wallace : vocals on #2, #5, #8 & #11

Le paysage metallique international ne serait pas complet si on omettait de parler de ce groupe légendaire qu'est SALEM. Ils nous viennent tout droit d'Israël, pays assez peu réputé pour ses groupes et encore moins pour ses groupes de qualités (citons tout de même le mythique ORPHANED LAND, groupe plus connu dans nos contrées), et nous montre, depuis près de deux décennies, que la scène locale est plus que vivante, et qu'on peut, sans peine, compter sur elle.
Petite rétrospective de la carrière du groupe : SALEM se forme en 1985, et réalise deux demos ("Salem" en 1986 et "Destruction Till Death" en 1987). Le groupe réalise une troisième demo live ("Millions Slaughtered Live" en 1990) et en vend près de 1500. C'est grâce à cette dernière que le label allemand Morbid Records s'intéresse à eux. De cette signature naîtront deux albums ("Creating Our Sins" en 1992 et "Kaddish" en 1994), et le nom du groupe commencera à tourner sur la planète entière (plus de 40 000 copies de vendues). Le vidéo-clip "The Fading", le premier morceau de "Kaddish" sera diffusé sur MTV (dans "Headbangers Ball", la mythique émission avec la non moins mythique Vanessa Warwick aux commandes) et permettra au groupe de se faire élire comme étant l'une des dix meilleures formations Metal au monde par MTV et Kerrang. Le groupe sort un troisième album ("A Moment Of Silence") en 1998 et signe en décembre 2001 avec la firme allemande System Shock un contrat pour trois albums qu'il commence à honorer avec ce présent "Collective Demise".
Musicalement, le groupe nous propose un subtil mélange entre du Black, du Death et du Thrash, comme si NECROPHOBIC avait copulé avec KREATOR et avait enfanté ce chérubin. Vous me direz qu'il n'y a rien d'exceptionnel à ça mais SALEM a une sorte de don pour rendre sa musique très efficace, accrocheuse et intéressante. La véritable originalité du groupe est l'emploi de chant féminin et d'instruments traditionnels qui donne un côté très oriental à la chose (il est vrai que dans les styles précités, c'est quasi inédit).
La production très propre nous permet de nous délecter du véritable potentiel du groupe et de voir que, contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, en Israël, il y a de bons moyens mis à disposition, preuve en est ce "Collective Demise". Le chant puissant de Ze-ev se situe à la frontière des trois styles suscités et contraste très bien avec celui de Kristin sur les quatre morceaux où elle intervient. Le travail des guitares a été conséquent pour mettre à jour une réelle harmonisation entre elles alors que la section rythmique nous martèle le tout pour donner une véritable effet "coup de poing" à l'album. Comme dit plus haut, on distingue une utilisation notable d'instruments traditionnels, comme du darbouka arabique ("Broken Yet United") et des percussions afro-cubaine ("Dead Eyes" & "Slave"). Les compos sont, d'ordre général plutôt mid-tempo mais certaines variations, à noter, sont présentes pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas un instant.
Côté concept, le groupe explore et décrit des instants de notre réalité depuis septembre 2001, ça en dit long…
SALEM arrive à point nommer avec cet album et cette signature pour refaire parler de lui, espérons que System Shock sera à la hauteur de leurs espérances, ils le méritent… depuis le temps.

Ben : 80% (Février 2003)



Back