Line-up
:
Ze'ev Tananboim : vocals
Lior Mizrachi : guitars
Nir Gutraiman : guitars
Michael Goldstein : bass
Nir Nakav : drums
Additional Musician :
Kristin E. Wallace : vocals on #2, #5, #8 & #11
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Le
paysage metallique international ne serait pas complet si on omettait
de parler de ce groupe légendaire qu'est SALEM. Ils nous viennent
tout droit d'Israël, pays assez peu réputé pour ses
groupes et encore moins pour ses groupes de qualités (citons
tout de même le mythique ORPHANED LAND, groupe plus connu dans
nos contrées), et nous montre, depuis près de deux décennies,
que la scène locale est plus que vivante, et qu'on peut, sans
peine, compter sur elle.
Petite rétrospective de la carrière du groupe : SALEM
se forme en 1985, et réalise deux demos ("Salem" en
1986 et "Destruction Till Death" en 1987). Le groupe réalise
une troisième demo live ("Millions Slaughtered Live"
en 1990) et en vend près de 1500. C'est grâce à
cette dernière que le label allemand Morbid Records s'intéresse
à eux. De cette signature naîtront deux albums ("Creating
Our Sins" en 1992 et "Kaddish" en 1994), et le nom du
groupe commencera à tourner sur la planète entière
(plus de 40 000 copies de vendues). Le vidéo-clip "The Fading",
le premier morceau de "Kaddish" sera diffusé sur MTV
(dans "Headbangers Ball", la mythique émission avec
la non moins mythique Vanessa Warwick aux commandes) et permettra au
groupe de se faire élire comme étant l'une des dix meilleures
formations Metal au monde par MTV et Kerrang. Le groupe sort un troisième
album ("A Moment Of Silence") en 1998 et signe en décembre
2001 avec la firme allemande System Shock un contrat pour trois albums
qu'il commence à honorer avec ce présent "Collective
Demise".
Musicalement, le groupe nous propose un subtil mélange entre
du Black, du Death et du Thrash, comme si NECROPHOBIC avait copulé
avec KREATOR et avait enfanté ce chérubin. Vous me direz
qu'il n'y a rien d'exceptionnel à ça mais SALEM a une
sorte de don pour rendre sa musique très efficace, accrocheuse
et intéressante. La véritable originalité du groupe
est l'emploi de chant féminin et d'instruments traditionnels
qui donne un côté très oriental à la chose
(il est vrai que dans les styles précités, c'est quasi
inédit).
La production très propre nous permet de nous délecter
du véritable potentiel du groupe et de voir que, contrairement
à ce que beaucoup de gens pourraient penser, en Israël,
il y a de bons moyens mis à disposition, preuve en est ce "Collective
Demise". Le chant puissant de Ze-ev se situe à la frontière
des trois styles suscités et contraste très bien avec
celui de Kristin sur les quatre morceaux où elle intervient.
Le travail des guitares a été conséquent pour mettre
à jour une réelle harmonisation entre elles alors que
la section rythmique nous martèle le tout pour donner une véritable
effet "coup de poing" à l'album. Comme dit plus haut,
on distingue une utilisation notable d'instruments traditionnels, comme
du darbouka arabique ("Broken Yet United") et des percussions
afro-cubaine ("Dead Eyes" & "Slave"). Les compos
sont, d'ordre général plutôt mid-tempo mais certaines
variations, à noter, sont présentes pour nous tenir en
haleine jusqu'à la dernière minute et je peux vous dire
qu'on ne s'ennuie pas un instant.
Côté concept, le groupe explore et décrit des instants
de notre réalité depuis septembre 2001, ça en dit
long
SALEM arrive à point nommer avec cet album et cette signature
pour refaire parler de lui, espérons que System Shock sera à
la hauteur de leurs espérances, ils le méritent
depuis le temps.
Ben
: 80% (Février 2003)
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