Sin - "Reconstructed Singles"
France - 2003 - Recall Group - 59'50
1. Stolen Gestures (By Paul De Carli) - 3'54
2. Painful-Mix The Pain (By Sin) - 6'03
3. Painful-Morphium Mix (By Oomph !) - 3'58
4. Stolen Gestures-Martyrioz Motel Mix (By Vlad) - 3'02
5. Stolen Gestures-So Different Mix (By Sin) - 5'46
6. Stolen Gestures-DJ Cam Mix (By DJ Cam) - 4'28
7. Painful-Dive Dub (By Liquid Sub) - 5'17
8. Don't Stare At Me-Jazz Mix (By Sin) - 4'18
9. A Little Rest-Ecstatic Club (By Sin) - 5'05
10. Boys (Remixed By Sin & Emanuel Sap (Robots In Disguise)) - 4'29
11. Something To Do (By Sin, Cover From Depeche Mode) - 6'23
12. A Little Rest (Radio Edit, By Sin) - 3'31
13. Creep (By Sin, Stone Temple Pilots Cover) - 3'37

Line-up :
Vince, Damien & Franck

A la base, groupe mélangeant toute sorte de musique avec comme ingrédients principaux, de nombreux éléments empruntés au Rock, à l'Indus et à la Techno, SIN, trio français de son état, nous propose, en attendant la sortie de son nouvel album prévue pour janvier 2004, cette compilation qui regroupe remixes, reprises et autres inédits. Au menu, on voit apparaître le nom des grands de la scène, venus trafiquoter les hits du groupe qui, tout en donnant leur interprétation personnelle du morceau, y apportent tout de même quelque chose de nouveau (quel en serait l'intérêt sinon ?). Musicalement, on reste sans conteste dans l'univers de SIN, avec toujours la mise an valeur des préceptes sus-cités. Le ton reste très avant-gardiste et cybernétique, à l'image de leur précédent album "Errare Digital Est", avec ici et là, des accalmies qui nous rapprochent du Rock dit "traditionnel" (notamment sur le dernier morceau). Tout au long de l'écoute de ce "Reconstructed Singles", on traverse différents paysages musicaux, comme le Metal, le Rock, l'Electro, le Gothic, l'Indus, la Techno, la New Wave et j'en passe. On retrouve pêle-mêle du PARADISE LOST dernière époque, du DEPECHE MODE (tiens ? comme c'est bizarre, ils reprennent même un de leurs titres), du THE CURE, voire même du MESH ou tout autre groupe issues de ces différentes scènes.
Ce "Reconstructed Singles" a de quoi mettre la pêche et vous donne envie de sauter dans tous les sens, en vous prenant pour Neo. D'ailleurs, ce disque ferait une très bonne B.O. pour les prochains "The Matrix".
Un détail extra-musical m'a tapé l'œil, c'est la pochette, très simple mais très originale. Elle met en scène une photo du trio, bidouillée et qui les présente sous forme de mappemonde en relief. Je la trouve très esthétique et collant parfaitement à la musique proposée.
Ce disque, qui n'est pas à mettre entre toutes les oreilles, les musiciens pure-souche hurleraient devant une telle débauche de musique artificielle et synthétique, est un must en son genre. Pour les plus ouverts, il y a du bon là-dessous.

Ben : 75% (Avril 2003)



Back