Sinocence - "Thank God For Satan"
Ireland - 2002 - Sin-Deep Records - 29'18
1. Sin 666 - 3'38
2. Alone With The Devil - 4'42
3. Mary D - 4'54
4. Psychic Vampire - 6'08
5. Smash The Illusion - 4'22
6. American OD - 5'35

Line-up :
Moro : vocals & guitars
Anto : guitars
Caxxx : bass
Fergie : drums

Il y a quelques mois de cela, j'avais chroniqué la dernière réalisation du groupe irlandais HONEY FOR CHRIST, aujourd'hui, je vais vous parler de leurs voisins et non moins amis (voir la section liens de leur site : http://www.sinocence.com) SINOCENCE. Je me permets de faire un parallèle entre ces deux groupes car, en plus d'être proches géographiquement, ils le sont tout autant (ou presque) musicalement et c'est ça le plus surprenant, mais nous y reviendrons.
Le groupe se forme mi 2000 à Belfast et sort son premier disque ("Embracing Decadence") dès mars 2001, demo qui sera bien reçue dans la presse tant irlandaise qu'anglaise. Après avoir intensément tourné à travers tout le pays, le groupe se remet à la composition pour sortir en 2002 une nouvelle demo plus professionnelle, du nom de "Thank God For Satan".
Donc comme je disais tout à l'heure, les similitudes avec leurs compatriotes sont légions. Mêmes styles de compos, de jeux et j'en passe. Chacun des deux possèdent quand même un petit truc qui fait la différence mais c'est assez flagrant. On nous propose donc également un Heavy/Thrash assez inspiré mais plus précis que celui HONEY FOR CHRIST, moins hésitant et plus professionnellement joué si, un temps soit peu, on omet la production désastreuse à laquelle ils ont eu droit. Pour exemple, on pourrait croire qu'ils ont mis un micro pour chaque cymbale de la batterie et un seul pour le reste. On n'entend qu'elles et il faut presque tendre l'oreille pour percevoir la grosse caisse, la caisse claire et les toms. C'est dommage car ça dénature la qualité de la musique. Les morceaux en eux-mêmes sont très accrocheurs, on rentre vite dedans pour en redemander. Même si j'aime beaucoup la musique complexe, ça fait du bien de temps de temps de pouvoir taper du pied. La seule ombre au tableau étant le premier morceau (une sorte d'intro en somme) qui fait, pardonnez-moi l'expression, un peu "tache" dans le tableau. On a droit ici à une sorte d'Electro/Trip-Hop avec guitares saturées mais très mal inspiré et je dois avouer que quand je réécoute ce disque je passe une fois sur deux ce morceau. Par contre, le chant est lui plus varié et intéressant que celui d'HONEY FOR CHRIST, un croisement entre Lemmy Kilmister (MOTÖRHEAD), James Hetfield (METALLICA) et Burton C. Bell (FEAR FACTORY), on a déjà vu pire comme comparaison, vous ne trouvez pas ? Et même les passages pas très justes au niveau de la voix claire donnent un côté charmant supplémentaire, comme quoi…
Donc, en résumé, si la chronique d'HONEY FOR CHRIST vous a séduit, vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés, c'est efficace. Le Metal irlandais est en pleine forme et ça fait plaisir à voir.

Ben : 70% (Mai 2003)



Back