Line-up
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Moro : vocals & guitars
Anto : guitars
Caxxx : bass
Fergie : drums
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Il
y a quelques mois de cela, j'avais chroniqué la dernière
réalisation du groupe irlandais HONEY FOR CHRIST, aujourd'hui,
je vais vous parler de leurs voisins et non moins amis (voir la section
liens de leur site : http://www.sinocence.com)
SINOCENCE. Je me permets de faire un parallèle entre ces deux
groupes car, en plus d'être proches géographiquement, ils
le sont tout autant (ou presque) musicalement et c'est ça le
plus surprenant, mais nous y reviendrons.
Le groupe se forme mi 2000 à Belfast et sort son premier disque
("Embracing Decadence") dès mars 2001, demo qui sera
bien reçue dans la presse tant irlandaise qu'anglaise. Après
avoir intensément tourné à travers tout le pays,
le groupe se remet à la composition pour sortir en 2002 une nouvelle
demo plus professionnelle, du nom de "Thank God For Satan".
Donc comme je disais tout à l'heure, les similitudes avec leurs
compatriotes sont légions. Mêmes styles de compos, de jeux
et j'en passe. Chacun des deux possèdent quand même un
petit truc qui fait la différence mais c'est assez flagrant.
On nous propose donc également un Heavy/Thrash assez inspiré
mais plus précis que celui HONEY FOR CHRIST, moins hésitant
et plus professionnellement joué si, un temps soit peu, on omet
la production désastreuse à laquelle ils ont eu droit.
Pour exemple, on pourrait croire qu'ils ont mis un micro pour chaque
cymbale de la batterie et un seul pour le reste. On n'entend qu'elles
et il faut presque tendre l'oreille pour percevoir la grosse caisse,
la caisse claire et les toms. C'est dommage car ça dénature
la qualité de la musique. Les morceaux en eux-mêmes sont
très accrocheurs, on rentre vite dedans pour en redemander. Même
si j'aime beaucoup la musique complexe, ça fait du bien de temps
de temps de pouvoir taper du pied. La seule ombre au tableau étant
le premier morceau (une sorte d'intro en somme) qui fait, pardonnez-moi
l'expression, un peu "tache" dans le tableau. On a droit ici
à une sorte d'Electro/Trip-Hop avec guitares saturées
mais très mal inspiré et je dois avouer que quand je réécoute
ce disque je passe une fois sur deux ce morceau. Par contre, le chant
est lui plus varié et intéressant que celui d'HONEY FOR
CHRIST, un croisement entre Lemmy Kilmister (MOTÖRHEAD), James
Hetfield (METALLICA) et Burton C. Bell (FEAR FACTORY), on a déjà
vu pire comme comparaison, vous ne trouvez pas ? Et même les passages
pas très justes au niveau de la voix claire donnent un côté
charmant supplémentaire, comme quoi
Donc, en résumé, si la chronique d'HONEY FOR CHRIST vous
a séduit, vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés,
c'est efficace. Le Metal irlandais est en pleine forme et ça
fait plaisir à voir.
Ben
: 70% (Mai 2003)
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