Solefald - "Neonism"
Norway - 1999 - Avantgarde Music - 50'18
1. Fluorescent (The Total Orchestra) - 5'21
2. Speed Increased To Scaffold - 8'27
3. CK II Chanel N°6 - 3'32
4. Proprietors Of Red - 6'34
5. A Motion Picture - 1'56
6. Omnipolis - 5'36
7. Backpacka Baba - 5'25
8. Third Person Plural - 4'03
9. 04.34 PM - 3'23
10. The New Timelessness - 6'00

Line-up :
Cornelius & Lazare : all instruments

Wow, ça commence dur là, on est tout de suite au courant de ce qu'il se passe. Les premières notes de ce 2e album nous annoncent que le meilleur pour la suite et on ne s'y trompe pas, c'est encore un super boulot que nous offre là ces 2 dingues. Le changement par rapport au premier album est assez sensible, le clavier est ici mis beaucoup plus en avant pendant les passages speed. Les structures des morceaux sont encore plus torturées que par le passé mais on reconnaît le style du groupe. On peut dire que SOLEFALD s'est réellement créé sa propre identité sans rien pomper à défaut d'être sûrement vite pompé. L'évolution entre ces deux opus est plus que bénéfique, ça évite la stagnation facile dans ce style (on prend les mêmes et on recommence).
Le groupe se veut un peu plus engagé avec par exemple le titre étrange "CK II Chanel N°6" avec comme refrain : "Coco Chanel - welcome to hell, Let me out of my prison cell", ce qui est assez explicite et montre bien leur rejet (plus que partagé) pour la société de consommation de masse !
A noter que le morceau "Omnipolis" est totalement chanté en français et qu'il finit par des belles paroles de… Charles de Gaules !!!
Encore un album à se foutre dans les esgourdes bien comme il faut !

Ben : 80% (Mars 2002)



Back