Summoning - "Dol Guldur"
Austria - 1996 - Napalm Records - 66'44
1. Angbands Schmieden - 3'30
2. Nightshade Forests - 10'48
3. Elfstone - 10'51
4. Khazad Dúm - 10'57
5. Kôr - 10'59
6. Wyrmvater Glaurung - 3'05
7. Unto A Long Glory… - 9'37
8. Over Old Hills - 8'57

Line-up :
Protector : vocals, guitars & keyboards
Silenius : bass, keyboards & vocals

SUMMONING revient très vite après son excellent "Minas Morgul" pour nous en offrir la suite et quelle suite… C'est album qui reste sensiblement dans la même lignée que son prédécesseur, tape encore plus fort car plus mature, plus travaillé et surtout plus accrocheur. Tous les cotés épiques, médiévaux, belliqueux, martiaux sont renforcés pour nous offrir une nouvelle ode à Tolkien des plus surprenantes.
Dol Guldur ("Monts du Sorcier") était la forteresse du Nécromancien (Sauron) au sud de la forêt de Mirkwood (ou Forêt Noire, qui se trouvait à l'est de la Terre du Milieu) pendant le Troisième Âge. Le Seigneur Ténébreux fut chassé de cette tour par le Conseil Blanc et s'enfuit à Mordor. Toutefois, la forteresse demeura une citadelle occupée par les forces de Sauron pendant la Guerre de l'Anneau, jusqu'à sa destruction finale par les Elfes de Lorien sous le commandement de Dame Galadriel
La différence la plus notable, à mon avis, est le côté plus "Thrash" des guitares avec d'une manière beaucoup plus rentre-dedans que par le passé, plus tranchant. Tout est relatif bien sur, on parle quand même de SUMMONING, donc il ne faut pas s'attendre à des influences hors propos. Les morceaux sont une nouvelles fois très longs, mais l'atmosphère qui s'en dégage nous sort totalement du côté rébarbatif de la chose. Ce qui est quelques fois désastreux chez certaines formations qui veulent beaucoup jouer sur les ambiances avec un côté pompeux trop prononcé. Chez SUMMONING, on retrouve ce côté grandiose mais qui n'est pas utilisé à outrance. Ils savent modérer la richesse de leurs compositions pour en ressortir le meilleur et tenir l'auditeur en haleine et ça marche (avec moi du moins :)).
Cet album, qui permettra à SUMMONING de gagner en notoriété et en reconnaissance, dégage un côté atmosphérique et mystique assez dissemblable de ce qu'il se fait d'habitude dans ce style. Les claviers se mélangent dans un sinistre fracas, les guitares jouent au moment le plus approprié et on y découvre une puissance assez hors du commun. Ce qu'on découvre pourrait aisément être apparenté à une hymne à la gloire de tous les personnages habitant sur La Terre du Milieu. Traitant de chacun d'eux, de chaque endroits le tout, très en détail. Une partie des textes a également été directement puisée dans les écrits de l'auteur, et la représentation qui en est faite avec l'orchestration et le lyrisme ajouté nous plonge dans ce monde en totale perdition.
Il faut noter qu'une fois de plus, l'album a été enregistré en 3 jours, ce qui n'est pas chose aisée pour une musique aussi riches, chapeau bas messieurs. De plus, 4 morceaux trop longs pour figurer sur l'album sortiront quelques mois plus tard sur un MCD "Nightshade Forests", à suivre donc…
SUMMONING s'installe comme le leader d'un renouveau, ils le confirmeront bien entendu :)…

Ben : 90% (Avril 2002)



Back