Summoning - "Let Mortal Heroes Sing Your Fame"
Austria - 2001 - Napalm Records - 56'28
1. A New Power Is Rising - 4'08
2. South Aman - 6'04
3. In Hollow Halls Beneath The Fells - 8'56
4. Our Foes Shall Fall - 7'01
5. The Mountain King's Return - 8'53
6. Runes Of Power - 5'51
7. Ashen Gold - 6'16
8. Farewell - 9'19

Line-up :
Protector : guitars, keyboards, drums sounds & vocals
Silenius : keyboards & vocals

C'est deux après leur chef d'œuvre "Stronghold" que SUMMONING refait son apparition avec toujours la même musique si personnelle et envoûtante. Son atmosphère très pesante nous donne, une fois de plus la possibilité de pénétrer dans un monde aux connotations médiévales et valeureuses.
La très bonne production réalisée sur l'album précédent est de nouveau de mise. Protector, maître en chef a su allier la puissance des nouvelles technologies pour développer un son d'une richesse hors pair. "Let Mortal Heroes Sing Your Fame" (au nom étrange pour un album de SUMMONING) nous convie à un nouveau voyage aventureux qui trouve toute sa dimension à travers ses 56 minutes d'intensité féroce. Même l'excitation est moindre par rapport à "Stronghold", l'hymne que constitue chaque album du groupe est toujours de mise ici. Les guitares et les claviers sont utilisés de la même manière, seule la voix change un peu avec l'apparition de quelques passages de vocaux claires et narrateurs. C'est ainsi que l'on voit bien que cet album s'inscrit dans la droite lignée de "Stronghold", album qui a rencontré un fort succès. Les même éléments ont été travaillés, avec le même souci de perfection et beauté. Il est très dur de juger un album qui est si proche de son passé.
Cet album est d'un éclat imparable mais il y subsiste un point faible qui n'est pas des moindres… On commence à sentir les limites de l'inspiration de Protector et Silenius. Le style commence un peu à s'essouffler et on ne nous propose pas ici quelque chose de vraiment nouveau, même si cet album est toujours du grand SUMMONING.
"Laisse les héros mortels chanter ta gloire", sorte de clin d'œil au passé ou le groupe était plus glorieux…

Ben : 85% (Avril 2002)



Back