Strapping Young Lad - "Heavy As A Really Heavy Thing"
Canada - 1997 - Century Media - 39'22
1. S.Y.L.
2. In The Rainy Season
3. Goat
4. Cod Metal King
5. Happy Camper (Carpe B.U.M)
6. Critic
7. The Filler (Sweet City Jesus)
8. Skin Me
9. Drizzlehead
10. Satan's Ice Cream Truck (Bonus Track)

Line-up :
Devin Townsend : vocals, guitars, bass & programming
Jed Simon : guitars
Adrian White : drums

Devin Townsend est un jeune musicien canadien, multi-instrumentiste et surtout chanteur particulièrement doué, recruté à l'âge de 19 ans par un certain Steve VAI, expert de la 6 cordes, pour pousser la chansonnette sur son album "Sex & Religion". Devin découvre alors la vie de rock star, le business de la musique, les filles faciles, la drogue, bref tous les vices du milieu de la musique. Lui, compositeur de grand talent et artiste intègre, le voilà pris au piège d'un monde qu'il rejette. N'y tenant plus, il claque la porte au nez de VAI et retourne dans son joli Canada pour coucher sa colère et sa frustration sur un disque dont le titre "Heavy As A Really Heavy Thing" n'est pas usurpé. On peut dire que ça dépote sévère ! ! ! "S.Y.L", "In The Rainy Season" ou l'ultra violence de "Happy Camper" sont là pour nous prouver que STRAPPING YOUNG LAD n'est pas là pour rigoler. Devin, épaulé par des membres de son groupe pré-Vai, gueule, martyrise sa guitare, sample à tout va et surtout hurle au monde sa haine du système et son mal être dans un monde où seule l'apparence compte. Musicalement, ce premier opus de S.Y.L est un Metal ultra violent, à la limite de l'Indus et du Death, aux vocaux hurlés. Mais au milieu de cette violence, de cette haine transformée en notes de musique, se découvre de temps à autres la fibre artistique exceptionnelle qui anime Devin. Au détour d'un refrain, sa voix clair reprend le dessus et nous fait (re)découvrir son chant divin. Les arrangements sont très réussis et les chœurs, qui deviendront la marque de fabrique de Devin dans tous ses disques sont déjà très présents (notamment sur "In The Rainy Season") bien que mixés en retrait. Les morceaux prennent également parfois des allures de pur Indus Ambiant, comme le très psychédélique "Cod Metal King", ou même "Goat". Le travail des guitares se contente du minimum syndical, mais les riffs font systématiquement très mal.
Il faut noter par contre que l'humour et la dérision fait partie intégrante du concept du disque. Le sample de Devin enfant au début de "S.Y.L.", Devin reprenant son souffle sur "Happy Camper" ou l'hilarant ghost track "Satan's Ice Cream Truck" sont autant d'exemples qui révèlent la folie douce qui sommeille en leur créateur !
"Heavy As A Really Heavy Thing" est un album dont le contenu se révèle être bien au-dessus de la masse des productions de musiques extrêmes du marché. Cependant, il se révèle très inférieur au reste de la discographie du sieur Devin. Les influences FEAR FACTORY sont peut être aussi trop évidentes parfois pour que je puisse donner à ce disque la même valeur que tous ceux qui le suivront. Un album coup de poing et instinctif à posséder, incontestablement, mais pas un chef d'œuvre.

Huggy : 70% (Mars 2002)



Back