Symbyosis - "Voyager"
France - 2001 - Hidden Association - 7'27

1. Voyager - 7'27

Line-up :
Corrosive Bob : vocals
Franck Kobolt : guitars & keyboards
Nikos Kevorkian : guitars
Rob Veidt : bass
Tarik Karlsson : drums & percussion

Quelle ne fut pas ma surprise après avoir appris l'éviction de SYMBYOSIS de l'écurie Listenable, le petit Laurent aurait bu une gorgée de trop ??? J'ai pas tout compris là…
Enfin bref, en attendant de retrouver un label pour la suite de leur carrière, le groupe nous offre un titre inédit pour nous présenter, non seulement son nouveau line-up mais aussi une nouvelle ligne de conduite musicale. Côté membre, on note le changement de deuxième guitariste, l'arrivée d'un bassiste à temps complet et surtout, pour le bonheur de tous, un batteur, un vrai, en chair et en os, pas un truc où tu dois appuyer sur "on" pour qu'il te déboule ses parties. Je ne sais pas si ces changements notoires ont influencé la musique de SYMBYOSIS mais elle en a pris un sacré coup dans la tronche. Très loin d'avoir littéralement changé de cap, je trouve que le groupe a simplifié sa musique dans sa structure. Pas pour la rendre plus accessible, loin de là, mais pour une compréhension plus nette je pense. On retrouve tout de même les parties de guitares cosmiques et déjantées d'entant et le clavier toujours aussi atmosphérique et Ambient, mais on sent une volonté moindre pour accoucher du titre le plus complexe et alambiqué qui soit. Cela dit, rien ne sert de déstructurer le plus possible pour arriver à ses fins :), pour preuve, les parties de batteries, un peu simplifié par rapport à "Crisis" sonnent tout de même merveilleusement et donne une nouvelle puissance un peu plus naturelle au groupe.
La voix féminine que l'on retrouve au début et à la fin du morceau me donne une petite impression "Cinquième Elément". On dirait une sorte de voix tout droit sortie d'une cité futuriste en perdition.
Un sacré retour qui nous annonce une suite des meilleures qu'il soit.

Ben : 85% (Mai 2002)



Back