To Elysium - "Dearest Vile"
Holland - 2002 - Cold Blood Industries - 37'04

1. Harangue - 0'13
2. He Rears His Head In Laughter - 3'54
3. In Collision - 3'20
4. Bug - 5'19
5. The Devil Herself - 4'02
6. Dana In Darkness - 4'24
7. Chaossun - 3'22
8. Seas Of Starvation - 3'43
9. Meridians Fall - 2'58
10. To A Flame - 3'14
11. Doomcraft - 2'29

Line-up :
Esther De Vos : vocals
Rein Doze : vocals
Many Van Oosten : guitars
Ray Van Lente : guitars
Andries Van Der Word : bass
Sjoerd Visch : drums
Eline Ottens : keyboards

TO ELYSIUM est un nouveau venu sur la scène Atmospheric Doom Gothic. Leur nom fait référence à la mythologie grecque et évoque un paradis, situé sur les rivages du fleuve Océanos, auquel n'avait accès que les héros qui se voyaient alors offrir l'immortalité par les Dieux. Ce groupe nous vient bien sûr des Pays Bas comme ses glorieux aînés, j'ai nommé AFTER FOREVER et WITHIN TEMPTATION. "Dearest Vile" s'ouvre sur une intro vous souhaitant la bienvenue dans "l'Elysium" puisque le concept de cet album vous invite à voyager au travers de ce monde des plus étranges où l'abyme, symbolisé par l'Océan, vous attends. On peut ne pas accrocher au concept, mais personnellement j'y adhère complètement puisque l'Océan et ses mystères m'ont toujours fasciné.
Ce groupe se démarque de ses concurrents puisqu'il met beaucoup plus en avant le chant "growlé" c'est à dire le chant Death pour ceux qui n'auraient pas compris. En outre, ce chant a un aspect spécifique que l'on ne retrouve pas chez les concurrents directs du groupe. En fait, le chant féminin doit être perçu comme une sorte de lame de fond étant là pour venir apaiser vos tourments. Néanmoins, celle-ci peut être plus présente comme sur "The Devil Herself". De plus, la voix d'Esther De Vos est d'une limpidité rare mais, ce qui fait la différence, est la fragilité que l'on ressent à son écoute ce qui lui donne ma foi un charme certain par rapport aux autres chanteuses évoluant dans le même courant. On peut noter que les deux voix peuvent être parfois à l'unisson comme sur "To A Flame".
Pour ce qui est de la musique, celle-ci est axée surtout autour du Heavy avec des solos qui sont placés à bon escient. Néanmoins, nous avons droit à des passages beaucoup plus Death par moments sur certaines chansons comme "Meridians Fall" par exemple. En outre, on remarque également une orientation plus Electro sur "Dana In Darkness" digne d'une bande originale de film. Quant au clavier, il donne une dimension épique voire
carrément mélodramatique à "Dearest Vile". Ainsi, TO ELYSIUM use et abuse des changements de tempos pour nous surprendre.
TO ELYSIUM est donc une sorte de brassage de musiciens venant d'horizons différents et c'est ce qui fait sans doute leur force au niveau de la création et de la composition, mais il leur faudra encore travailler pour atteindre une maturité pleine et entière. Les personnes aimant ce courant musical mais voulant voir une véritable évolution de celui-ci
seront conquises. Quant aux aficionados de ce style de zic, ils seront ravis car les groupes ne sont quand même pas légion dans ce domaine. Alors TO ELYSIUM, le futur de l'Atmospheric Doom Gothic à vous de le dire !

Rincevent : 85% (Mai 2002)



Back